PDA

Voir la version complète : Configuration matérielle recommandée



seb
10/10/2014, 10h01
Bonjour à vous tous,

J'ai un projet de monter un serveur Asterisk pour notre fonctionnement. Aujourd'hui nous avons une connexion internet fibre 10 méga et nous souhaitons installer 30 numéros de téléphone sur Asterisk.

Que préconisez-vous en terme de configuration matériel serveur pour exploiter 30 numéros ? Je dispose d'un appliance ayant la configuration suivante :

Intel Atom Processor E3825 (1M Cache, 1.33 GHz) 2 cœurs
4 GB de Mémoire RAM

:confused: Quel livre me conseillez-vous ? Je suis admin sys, j'ai déjà eu une expérience avec Asterisk il y a environ 3 ans... Asterisk à grandement évolué depuis, donc je voudrais faire une remise à niveau ainsi qu'un perfectionnement !

Merci pour votre retour :hello:

jean
10/10/2014, 14h14
c'est surtout le nbre de communications simultanées, le besoin (ou non) de faire du transcodage entre codecs, et l'utilisation de fnction svi qui bouffent du cpu. dans ton cas, probablement le nbre de comms

tu as l'air de l'utiliser en pabx d'entreprise, mon conseil, part sur une distro packagée, freepbx ou xivo

j

seb
10/10/2014, 14h21
tu as l'air de l'utiliser en pabx d'entreprise, mon conseil, part sur une distro packagée, freepbx ou xivo


Oui c'est pour une utilisation en entreprise. Je ne connais pas freepbx/xivo, quel est ton (tes) argument(s) pour m'orienter sur ces deux distros :gratgrat:

Si c'est l'interface graphique, je peux m'en passer car je suis très familier du fichier de configuration en ligne de commande...

jean
10/10/2014, 15h16
je suis aussi un gros fan de la ligne de commande.... bash est mon dieu, et vi son prophète (il a détroné emacs il y a quelques années !)

cependant, ces environnements graphiques rendent la maintenance (création de poste, de boite vocale, de routes, etc...) beaucoup plus facile (une fois les premiers concepts assimilés), beaucoup plus rapide, et surtout, il devient possible de déléguer certaines fonctions à un tiers (gestion de droits) ce qui permet de prendre des vacances de temps en temps !

xivo en plus gère des trucs genre le provisionning auto des téléphones, qui facilitent la vie -

j'ai hésité longtemps à me mettre à l'interface graphique, mais je dois avouer que dans le cadre de l'utilisation d'asterisk en pabx d'entreprise, bein, les gui sont bien !

seb
10/10/2014, 15h23
Ok merci pour les infos. De par ton expérience, tu me conseilles qui, freepbx ou xivo ??

Comment fonctionne l'auto provisionning ?

jean
10/10/2014, 16h36
ben, j'ai utilisé que freepbx.... xivo est plus complet, peut être plus de notions à maitriser, mais plus de possibilités

l'auto provisionning permet d'envoyer la conf directe à un téléphone lorsqu'il vient d'être branché sur le réseau - il faut renseigner l'@ mac, et quand elle apparait, xivo pousse ce qu'il faut

seb
10/10/2014, 16h42
Ok pour l'auto-provisionning mais cela ne marchera que sur le réseau local et non pas sur internet.

Si je place mon ipbx sur un serveur hébergé chez ovh par exemple, l'ipbx ne verra pas la mac du téléphone...

benasse
10/10/2014, 17h09
hello,

Pas forcément : http://documentation.xivo.io/production/contributors/provisioning/nat_environment.html

Cordialement,

seb
10/10/2014, 17h18
Cela risque d'être ingérable...

Si tu as une connexion ADSL ayant une ip dynamique comment tu fais pour gérer le NAT :spamafote:

En revanche sur un ou plusieurs LAN, j'ai envie de dire pas de problème, mais sur internet cela se complique...

quintana
10/10/2014, 17h58
Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse. En quoi c'est ingérable ? Le provisonning est fait pour générer le bon fichier de configuration pour le téléphone, donc y a pas de notion d'adresse IP dynamique. Là où cela se complexifie c'est qu'on ne connaît pas la MAC dans un environnement internet, donc on a travaillé sur des mécanismes possible pour le faire. Après rien n'oblige à l'utiliser non plus.

En passant XiVO n'est pas juste une interface web pour Asterisk, c'est une plateforme complète qui fourni beaucoup de services supplémentaires pour faire de la téléphonie d'entreprise. C'est donc logiquement un peu plus complexe à prendre en main, mais par contre c'est très documenté, tu peux aller voir la doc sur http://documentation.xivo.io. De plus il y a un forum sur notre site http://projects.xivo.io et on est présent sur IRC.
Personnellement y a pas de valeur ajouter à se taper à la main des sip.conf et compagnies :), pourtant je suis un gros fan de bash/ssh/vi aussi et depuis de années. J'ai été un slackware man pendant des années, donc j'aime aussi la ligne de commande et jouer dans des fichiers de confs hein ;)

++

seb
10/10/2014, 18h24
Autant pour moi, je pense que je n'ai pas bien saisie le fonctionnement du provisioning... Est-il possible de m'expliquer ?

J'ai un téléphone tout neuf que je déballe, quel est le mode opératoire pour le connecter sur XIVO - auto provisioning ?

Je vais regarder votre site web, cela m'intéresse de plus en plus. Est-ce qu'il y a des limitations sur le nombre d'utilisateurs/comptes sur XIVO ?

quintana
10/10/2014, 19h01
Autant pour moi, je pense que je n'ai pas bien saisie le fonctionnement du provisioning... Est-il possible de m'expliquer ?

J'ai un téléphone tout neuf que je déballe, quel est le mode opératoire pour le connecter sur XIVO - auto provisioning ?


Alors le mode opératoire simple c'est à dire ton téléphone est dans le même LAN que le serveur XiVO et tu utilises le DHCP de XiVO est simple.
Le téléphone fait une requête DHCP, la requête lui retourne l'adresse HTTP du serveur de provisioning, puis le téléphone va faire la requête sur le serveur de provisioning. Celui ci va donc soit vérifier qu'il le connaît (donc possède son fichier de config basé sur la MAC) soit lui envoyer une configuration par défaut pour le passer en mode autoprov. A partir du moment où tu es en mode autoprov, quand tu ajoutes un utilisateur dans l'interface web, elle va te générer un code à 6 chiffres unique, tu n'auras qu'a taper ce code sur ton tel et cela va le rebooter et le reprovisionner. Évidement il faut avant installer le plugin qui correspond à ton tel, mais c'est simple tu vas dans l'interface et tu fais du clic-clic.
Quand tu es en mode NAT/Internet, c'est un peu plus complexe car on ne peut pas récupérer la MAC adresse du téléphone simplement. Donc on utilise sur certains téléphones les infos dans le user-agent pour nous permettre de générer le bon fichier de configuration. Là il faudra que ton DHCP ai aussi les options pour dire au téléphone dans ton LAN d'aller se connecter sur le serveur distant. Il faudra aussi que le port du provisionning soit accessible au téléphone (firewall). Mais sinon après c'est pareil, avec le code.
Tu peux aussi utiliser dans l'interface la possibilité de renseigner la MAC adresse directement, mais c'est moins automatique.



Je vais regarder votre site web, cela m'intéresse de plus en plus. Est-ce qu'il y a des limitations sur le nombre d'utilisateurs/comptes sur XIVO ?

La limitation est plus lié à Asterisk. Nous on ne conseille pas de dépasser 1500 utilisateurs sur une seule machine. On parle de serveur moderne genre i5/i7 avec 3ou 4G de RAM. Mais après tout dépend du projet. Si tu dois faire de la compression g729 en soft c'est pas la même chose !

Ceci étant on travaille pour faire en sorte que dans le futur XiVO n'est plus ce type de limitations, il suffira d'empiler des machines ou certains services plus consommateurs.

J'espère que cela t'a éclairé en partie, mais attention XiVO est un gros projet et y a beaucoup beaucoup de choses, donc faut y rentrer dedans au début :)
++

seb
10/10/2014, 19h20
Merci Quintana, c'est cool d'avoir une explication :)

Concernant le provisioning :
Pour mon projet, j'aurais un serveur "XIVO" chez ovh est une connexion internet chez orange.

Et dans le cas ou il n'y a pas de DHCP, si je pré-configure mon téléphone et que je rentre l'adresse du serveur SIP+ param ip comment cela ce passe t'il pour le provisioning ?