PDA

Voir la version complète : ASTERISK et LIEN OPENIP



Fred31520
28/10/2014, 23h45
Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise Asterisk sans problème dans différente configuration.
Je viens de faire une installation, comme d'autre qui tourne sans aucun problème, mais là cela doit être celle de trop.

J'ai une installation avec un Asterisk sur un site principale qui dispose d'une connexion fibre SFR avec des téléphones SNOM
et j'ai un second site qui à une liaison SDSL EFM 4M d'OPENIP avec un OPIOS (routeur openip) avec des téléphones snom qui se connecte sur l'asterisk du site principal.
Sur le site principal je n'ai aucun problème. Sur le second site, il n'y a pas de problème sur la réception des appels mais quand on essaye de passer un appel on a immédiatement un 'Network failure'.
Heureusement sur le site secondaire je dispose d'une ancienne connexion SDSL 2M ORANGE, quand je déconnecte les téléphones de la liaison OPENIP vers cette connexion ORANGE il n'y a aucun problème.

OPENIP à pensé à un problème de MTU, j'ai fait une modif sur les téléphones:
http://wiki.snom.com/FAQ/How_to_solve_problems_with_outgoing_calls_in_firmw are_version_8%3F

Sans résultat.

Quelqu'un a t-il déjà eu un problème ou a un problème identique?

Merci de m'avoir lu, bonne journée

Fred

tanguyd
29/10/2014, 13h00
Bonjour

J'ai déjà eu ce genre d'erreur avec des téléphones snom sur des routeurs avec sip alg d'activé.

Sur le CLI du serveur asterisk fais un

sip show peer NumeroD'unposteDistant

Si a la ligne " Reg. Contact" l'ip publique est visible donc sip alg est actif
Si c'est l'ip du réseau local, il n'y a pas sip alg

Par contre pas de soucis sans sip alg

Fred31520
31/10/2014, 10h59
Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai fait les vérifications sur l'asterisk et cela semble bon. Cela veux dire que sur l'OPIOS d'OPENIP, il ne semble pas y avoir la fonction SIP ALG active.
Cela reste une histoire de fou, 24 jours que cela dure est personne ne trouve rien.

Merci encore

bonne journée

Fre

tanguyd
31/10/2014, 13h12
Ok, les téléphpones snom ont l'avantage d'afficher le traces sip dans leur interface web ( je n'ai plus nom en tête, mais c'est vers le bas du menu sur la gauche )

Il faudrait les regarder ces traces et les comparer au sip debug de l'asterisk pour voir si des paquets sont perdus en route.

Fred31520
31/10/2014, 17h44
Ok, les téléphpones snom ont l'avantage d'afficher le traces sip dans leur interface web ( je n'ai plus nom en tête, mais c'est vers le bas du menu sur la gauche )

Il faudrait les regarder ces traces et les comparer au sip debug de l'asterisk pour voir si des paquets sont perdus en route.
Oui effectivement je ni avais pas pensé!
Je vais regarder.
Merci!

therebel23
01/11/2014, 18h46
Sinon, il faudrait installer wireshark ou tshark sur l'asterisk du site principal et faire une capture avec l'option "udp port 5060"

Ca permettrait de voir si la trame INVITE du téléphone arrive bien jusqu'au site principal et si l'acquittement est bien renvoyé au téléphone..

therebel23
01/11/2014, 18h48
Ou alors plus simple, sur l'asterisk du site principal :

CLI> sip set debug ip <IP_PUBLIQUE_DU_SITE_SECONDAIRE>

Fred31520
05/12/2014, 00h12
Bonsoir,

Bon finalement après des heures et des heures passé au téléphone et des heures passé sur l'Opios par le support OPENIP. Il semble avoir planté.
Je suis donc aller voir et au vu de l'impossibilité de le remplacer je l'ai changé par un routeur maison.
Résultat tout " CA MARCHE"!!!
Plus de problème même les autres équipements de l'agence qui ne marché pas fonctionne et plus de NETWORK FAILURE.

Bilan : presque 2 mois de panne, des heures passés au téléphone (j'ai regardé mes factures je me suis fait peur), le responsable d'agence est furieux, je ne parle même pas de mon responsable. Cela m'apprendra à vouloir changer de fournisseur de SDSL cela était ma 2 eme infidélité à SFR et Orange depuis 7 ans.

Bonne soirée

Fred