PDA

Voir la version complète : Asterisk Centrex



Clo
30/10/2014, 19h57
Bonjour à Tous


Je suis actuellement en DUT avec comme projet de mettre en place un Centrex IP ( A la bonne heure :p).


Après 3 jours de recherche, j'ai constaté que Asterisk ou même Xivo prouvez être configuré en Centrex avec des contextes bien séparer. il me reste des zones d'ombre !.

- Le portage de la VOIP entre le Centrex chez le client est faite par quel moyen ? un VPN , MPLS? ou alors un autre moyen ?
- Au niveau des lignes SIP , il est préférable une ligne SIP simple ou bien une SIP Truck .( j'ai du mal à voir la différence pour être franche en l'état actuel ..)
- je n'ai malheureusement pas trouvée de tutoriel digne de ce nom pour le moment , si toutefois vous en aviez un sous le coude s'il vous plaît ?



Merci par avance pour votre aide .:gratgrat:


Cordialement

olppp
31/10/2014, 12h45
Bonjour à Tous


Je suis actuellement en DUT avec comme projet de mettre en place un Centrex IP ( A la bonne heure :p).


Après 3 jours de recherche, j'ai constaté que Asterisk ou même Xivo prouvez être configuré en Centrex avec des contextes bien séparer. il me reste des zones d'ombre !.

- Le portage de la VOIP entre le Centrex chez le client est faite par quel moyen ? un VPN , MPLS? ou alors un autre moyen ?
- Au niveau des lignes SIP , il est préférable une ligne SIP simple ou bien une SIP Truck .( j'ai du mal à voir la différence pour être franche en l'état actuel ..)
- je n'ai malheureusement pas trouvée de tutoriel digne de ce nom pour le moment , si toutefois vous en aviez un sous le coude s'il vous plaît ?



Merci par avance pour votre aide .:gratgrat:


Cordialement

1 La liaison se fait de base sur le raccordement IP du client en udp ou en tcp si du chiffrement est demandé. En cas de client avec site comportant un gros volume de communication une liaison dédiée avec qos peut-être préférée.
2 Le trunk, faisceau en français, c'est un groupement de ligne ; c'est la configuration entre ton serveur Centrex et un opérateur. Côté client, chaque ligne/poste a son compte SIP.

Cordialement

tanguyd
31/10/2014, 13h26
Bonjour

Il n'existe techniquement pas de lignes "sip simple" et de "sip trunk", je pense que tu parles de la dénomination commerciale d'ovh.

Chez ovh les lignes "sip simple" sont vendus pour être raccordés directement a des téléphones ( donc aucun serveur asterisk pour le client, un abonnement par téléphone utilisé), son raccordement a un serveur asterisk est contractuelement tolérée pour les lignes illimité fixes, mais pas pour les lignes illimités fixe/mobile ( c'est pour ça que l'on ne peut pas avoir les mots passe sip )

Le sip trunk est vendu pour être utilisé avec un asterisk. Par contre elle plus chère mais c'est la seule offre ovh avec mobilles illimité pouvant être utilisée avec un serveur asterisk.

Sur le plan technique, il n'y a pas de différences notables.

Clo
12/11/2014, 12h39
Merci beaucoup pour votre aide .

prochaine étape l'installation :)