PDA

Voir la version complète : Probleme fax



koma87
19/11/2010, 12h17
Bonjour,

mon problème est que des que je recois un fax tout mes téléphones sonnent.

Je voudrais savoir comment faire pour que l'aterisk detectent que c'est un fax et que cela ne fasse pas sonner les téléphones.

j'ai rajouté un faxdetect=both dans mon chan_dahdi.conf mais cela ne change rien.

Merci de votre aide

sunny
19/11/2010, 13h04
pardon, mais pour t'aider, il nous faudrait quelques indications d'usage, tel que la version d'asterisk (ou de distribution packagés), quelques infos sur ta configuration, ton logiciel utilisé pour gérer les fax (Fax for asterisk, spandsp, etc.).

un petit bout de ton extensions.conf aussi pendant qu'on est^^

parce que en l'état, on peut pas te dire grand chose...

koma87
19/11/2010, 15h02
Désolé, je suis allé un peu vite.

Asterisk 1.6.2.13
Carte digium td410p
tourne sur une debian.

Donc je vais reprendre à la base, je suis assez nouveau sur asterisk, j'ai rien réinstallé je pensais que c'était compris dans les asterisk-addons.
Donc voila en faite je veux juste qu'en rajoutant une ligne du genre
exten => fax , ( et la que l'asterisk ne fasse rien et laisse mon fax recevoir son fax).

Après je veux pas de fonctionnalité plus avancé genre renvoi sur mail ...

Donc voila besoin de quelques petits conseils

sunny
22/11/2010, 10h05
bon alors en premier lieu, il faut que ton fax soit sous IP, ou à défaut, soit derrière un convertisseur analogique/numérique (genre PAP2T), qui lui aura une IP. Quoi qu'il en soit, cette "IP" (le fax pour simplifier), doit être authentifier auprès d'Asterisk, donc tu dois avoir un contexte dans ton fichier sip.conf.

Un fois réalisé, tu dois avoir la ligne que tu m'as présenté.

En tout cas, une petite lecture pourrait surement répondre à tes questions. Je te conseils de lire le livre disponible sur le site de l'association.

Mais pour répondre à ton intérogation, un fax physique doit être configuré comme un téléphone.

koma87
22/11/2010, 15h19
Merci.

Encore une petite question.
Actuellement dans mon extensions.conf j'ai rajouté une ligne pour qu'il ne fasse rien quand un fax arrive.

J'ai défini un context fax qui content la ligne pour rien faire à la réception d'un fax.
Donc la c'est ok quand un fax arrive mes téléphones ne sonnent pas et le fax arrive sur le fax.

Je voudrais maintenant que quand un appel arrive sur la ligne du fax les téléphones sonnent ( c'est ok ).
Mais que le fax ne " prenne pas" , en gros actuellement au bout de deux,trois sonnerie , le fax prend la ligne donc l'appelant entend des crachouillis (enfin le bruit d'un ligne de fax ) .

Configurer le fax dans le sip.conf réglera t-il se "problème"

sunny
23/11/2010, 09h54
Alors là, oui il y a des solutions, voici les premières qui me viennent à l'esprit:

1) le dialplan

Dans ton extensions.conf, tu peux faire un scénario du genre:
-le téléphone sonne pendant 4 secondes, si il n'y a pas de réponse (variable DIALSTATUS), tu fais sonner le fax. Je n'ai pas testé, mais ça peut ressembler à quelque chose comme ça (remplace 150 par le num de ton fax):

exten => 150,1,Answer()
exten => 150,n,Dial(SIP/110&SIP/111,4)
exten => 150,n,GotoIf($["${DIALSTATUS}" = "BUSY"]?busy:unavail)
exten => 150,n(unavail), Dial(SIP/150)
exten => 150,n(busy),Dial(SIP/150)

J'ai pas testé, mais ça me parait jouable. Quoi que, j'ai des doutes...

2)
Dans FreePBX, une célèbre interface graphique pour Asterisk, il y a une option pour détécter les fax, et donc choisir automatiquement entre répondre avec un fax, ou avec un téléphone.

Quoi qu'il en soit, je te conseil de plutôt réserver une ligne pour le fax. En effet, les fax ont tellement de version différentes qu'il est probable que ta proposition exclu de nombreux fax.

Enfin bref, si tu as des questions, hésites pas :)

koma87
23/11/2010, 10h30
ok j'ai actuellement fais ça mais sur le fax ( enfin j'ai dis au fax de sonner après 4 sonnerie)

Donc pour ta première solution il faut bien que le fax soit déclarer dans le sip.conf.
Ma question est cela est-il possible avec tout les fax. mon fax est un multifonction imprimante,fax,copieur de samsung clx3160 series.

sunny
23/11/2010, 11h30
ok j'ai actuellement fais ça mais sur le fax ( enfin j'ai dis au fax de sonner après 4 sonnerie)

Donc pour ta première solution il faut bien que le fax soit déclarer dans le sip.conf.
Ma question est cela est-il possible avec tout les fax. mon fax est un multifonction imprimante,fax,copieur de samsung clx3160 series.

Effectivement, il faut le déclarer, petit oublie de ma part. Pour ton imprimente, elle devrait normalement fonctionner. Il s'agit simplement de VOIP, donc pas de problème. Les difficultés avec les fax sont plutôt à chercher du coter des autres. Certains gardent toujours des faxs très vieux, pas forcément compatible en protocole et en vitesse aux fax les plus récents.

Le seul conseil que je peux te donner est de faire en sorte de réduire la vitesse de ton fax (donc directement sur lui) à 9600 baudes, histoire d'augmenter la compatiblité avec le monde extérieur.

Bon après, je suis pas non plus un expert du fax...