PDA

Voir la version complète : Un serveur deux sociétés



liovec
04/11/2014, 16h49
Bonjour,

J'aurais aimé vous soumettre une situation que je rencontre actuellement dans le bâtiment où mon entreprise se situe:

Nous partageons un bâtiment entre deux sociétés bien distinctes (je vais les nommer société A et société B). Au niveau de notre système de téléphonie nous utilisons un PABX Siemens et la société B également.

Nous aimerions établir un système telecom commun aux deux entreprises (tout en gardant nos réseaux indépendants), nous avons commencé par la partie data, bonding de 4 lignes VDSL 70mega down et 15 mega up, déjà en place avec notre ISP ce qui nous satisfait pleinement. Nous désirerions également migrer nos systèmes de téléphonie vers une solution 100% VOIP et nous défaire des nos lignes ISDN et PABX privés. Nous nous sommes renseignés au niveau de notre opérateur télécom Belge mais la solution qui nous est proposé ne nous satisfait pas pleinement tant au niveau flexibilité et intégration à nos applications qu'au niveau coût. Puis il faut admettre une certaine "geekerie" nous préférerions mettre cela en place nous même.

Pour ma part j'ai déjà intégré à diverses occasions des serveurs VOIP sous Asterisk dans diverses PME, je peux donc dire que je ne suis pas totalement inculte (sans me prétendre expert pour autant). Cependant je n'ai jamais été confronté à cette situation:

Nous aimerions installer un seul serveur qui gérerait les appels de nos deux sociétés de façon indépendantes, jusque là rien de chinois mais... Nos bureaux sont numérotés de cette façon 100/101/102 etc. ce dans les locaux de nos deux sociétés. Pour simplifier le travail de nos réceptionnistes nous aimerions garder à l'idée que le bureau 100 serait joint sur l'extension 100 et ce dans nos deux sociétés, pareil pour le 101 etc.

J'aurais aimé savoir si il était possible de définir les comptes de téléphonie afin que par exemple l'extension 100@sociétéA ne soit joignable qu'à partir de la société A sans tomber sur l'extension 100@sociétéB?

J'espère avoir été clair dans ma question c'est très clair dans ma tête mais peut-être moins à l'écran :petrus75:.

Merci d'avance pour votre attention.

jean
04/11/2014, 17h26
c'est tout simple, il suffit de définir un contexte par société, et à l'intérieur, de définir les extensions souhaitées. on assigne ensuite les postes de la société A au contexte A, ceux de la B au contexte B

ensuite, avec du xivo/freepbx, que je recommanderai pour cette install, il faut se gratter un peu plus la tete, mais c'est faisable aussi

stimsystem
04/11/2014, 23h52
Sous xivo, on peut également définir les contextes sans problème afin de séparer en X entités et ainsi avoir plusieurs numéros commun. De plus, au niveau des secrétaires, le plus simple, selon moi, serait de mettre 2 switchboards en place (1 par société).



c'est tout simple, il suffit de définir un contexte par société, et à l'intérieur, de définir les extensions souhaitées. on assigne ensuite les postes de la société A au contexte A, ceux de la B au contexte B

ensuite, avec du xivo/freepbx, que je recommanderai pour cette install, il faut se gratter un peu plus la tete, mais c'est faisable aussi