PDA

Voir la version complète : Projet personnel : passerelle FXO pour réseau domestique (+ interrogations de débutant)



Aloha
08/11/2014, 00h30
Bonsoir,

J'ai un petit projet personnel qui consiste à mettre en place un téléphone IP sur mon réseau. Cela est principalement dans un but d'apprentissage des bases du domaine, parce que je n'y connais actuellement pas grand chose.

Mon objectif final, pour le moment, est de pouvoir utiliser un téléphone IP (Alcatel IP Touch, déjà en ma possession) avec ma boîte d'accès à Internet (Numéricable). Je veux pouvoir appeler et recevoir des appels sur ce poste à l'aide du numéro fourni par mon FAI. Éventuellement, j'aimerai pouvoir réaliser des appels en interne (soit à l'aide de logiciel SIP, ou en achetant d'autres postes à l'avenir), mais ce n'est pas le plus important, ni le plus compliqué (à ce que j'ai cru comprendre en tout cas ^^).

J'ai un peu bachoté le sujet avant de venir quémander des informations, je suis tombé sur deux articles très intéressant qui reprennent plus ou moins ce que je souhaite réaliser. Pour les intéressés, voici les liens :
http://syno.haeflinger.com/index.php/Installation_et_configuration_d%27Asterisk_sur_Syn o
http://www.framboise314.fr/decouvrez-la-framboise314-allo-un-pabx-asterisk-dans-votre-raspberry-pi-partie-1/

Voici un résumé de ce que je retiens des lectures que j'ai pu faire concernant mon objectif :
La ligne téléphonique permettant d'utiliser directement mon numéro Numéricable, c'est la prise RJ11 qui sort de ma box. Pour pouvoir utiliser mon téléphone IP sur cette prise, il est nécessaire de passer par une passerelle spécifique (le terme "SPA" revient souvent, apparemment pour un modèle commercialisé par Cisco, ou bien ?). Cette passerelle doit contenir au minimum un port FXO pour être relié avec le boîte (si je ne confonds pas avec FXS, mais je ne crois pas) ainsi qu'un port RJ45 pour rejoindre mon réseau Ethernet.

C'est là que les questions commencent à devenir oppressantes dans ma petite tête :)

Je récapitule le schéma "basique" :
Boîte FAI en frontal
Le port RJ11 vers la passerelle
Un port Ethernet vers la passerelle
Un port Ethernet vers le téléphone IP

Et voici la première série de question :

Est-ce que le schéma précédent est suffisant pour réaliser mon objectif principal, c'est-à-dire utiliser mon IP Touch en tant que téléphone ?
Ai-je correct pour le type de passerelle à acheter (un port FXO + Ethernet au minimum) ?
Ai-je correct pour la mise en place des différents liens entre les hôtes ?


Déjà là-dessus, je ne suis pas certain que cela suffise. Dans tous les cas, ça tombe assez bien, je souhaite mettre en place un serveur Asterisk (tout d'abord pour ma culture comme dit précédemment). De plus, à ce que j'ai compris, il est impossible d'avoir un véritable réseau téléphonique sans IPBX : appels internes, redirection de postes, ... Autant s'amuser jusqu'au bout !

Pour la mise en place de ce réseau, je pense qu'il suffit d'ajouter le serveur Asterisk au réseau Ethernet pour que cela puisse fonctionner (en théorie). Me le confirmez-vous ? Et du coup, les postes téléphoniques doivent renseigner Asterisk en tant que passerelle de sortie, et Asterisk doit renseigner la passerelle FXO pour sortir également. De cette manière, les postes sortent selon les règles du serveur, et les appels entrants sont répartis par ce même serveur. Encore une fois, ai-je juste ?

Globalement, voici ce que je peux en résumer. Ce projet me motive depuis quelques temps déjà, mais je préfère assurer mes arrières pour me pas faire d'achats inutiles. Si une bonne âme est prête à m'apporter ses lumières, je suis prêt à le lire avec assiduité.

Merci à vous.

greg2901
09/11/2014, 00h55
Bonsoir Aloha

Ta box te donne une ligne analogique, effectivement pour l'utiliser avec un poste SIP, il faut l’interfacer, la passerelle SPA3102 est une solution mais tu verras en parcourant le forum que la qualité audio de la ligne est très dégradée, et c'est une plaie à configurer. En règle générale, les lignes téléphoniques analogique son faite pour brancher un téléphone analogique, les résultats avec ce type de ligne n'est jamais a 100% quelque soit la passerelle que tu utilises.
En suite il te faut un poste SIP, je ne connais pas les postes Alcatel mais il me semble qu'il s'agit bien d'un poste IP mais pas SIP, c'est un protocole propriétaire => A VÉRIFIER !

Et surtout pour centraliser tout ça il te faut un autocom SIP, sur ce forum on utilise Asterisk, ou autres variantes, c'est une solution qui tourne sur une machine linux.
Je te conseil d'installer une machine virtuelle sur ton PC et de tester l'ensemble des solutions (Asterisk, Xivo...) pour trouver celle qui te convient le mieux, tu pourras tester ton poste Alcatel en passant, installes également un softphone type xlite, si tu as un smartphone installes un client SIP dessus avec tous ça tu pourras faire plein de test et apprendre a maitriser une installation de base sans rien acheter...

Bon courage
Cordialement
Greg

tanguyd
09/11/2014, 10h04
Pour compléter la réponse de greg sur les alcatel, je vais justement être concerné par cette problématique. Visiblement les téléphones "Extented Edition" ou EE seraient ( j'ai pas essayé ) compatibles sip. Donc


Iptouch 4018: ne marche pas
iptouch 4018EE : a priori c'est bon

fastm3
09/11/2014, 21h07
Bonsoir Aloha

Ta box te donne une ligne analogique, effectivement pour l'utiliser avec un poste SIP, il faut l’interfacer, la passerelle SPA3102 est une solution mais tu verras en parcourant le forum que la qualité audio de la ligne est très dégradée, et c'est une plaie à configurer. En règle générale, les lignes téléphoniques analogique son faite pour brancher un téléphone analogique, les résultats avec ce type de ligne n'est jamais a 100% quelque soit la passerelle que tu utilises
Oui globalement d'accord meme si je n'ai pas tout testé mais j'en ai testé quelques unes.
Par conte, une carte digium correctement configurée marche tres bien. J'ai plusieurs TPE qui ont cela. Ca coute cher mais avec un SPA3102 , on est souvent decu...
Fastm3.

olppp
09/11/2014, 23h02
Bonjour,

J'avais fait des tests avec une ligne analogique freebox et un spa3102. En mettant un filtre adsl entre la sortie freebox et le spa, la qualité était nettement améliorée. Je ne sais pas pour les box des autres fournisseurs ;mais l'analogique que sort la freebox est un peu pollué par du bruit "informatique".

Cordialement

Aloha
10/11/2014, 13h30
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Alors pour répondre aux différents points :

J'ai en fait deux postes IP Touch, j'en ai retrouvé un l'autre jour. Il s'agit du 4018 et 4068. Le premier semble avoir une inscription pour préciser qu'il fait du SIP, mais je ne sais pas comment en être certain. Mais effectivement, j'ai vu ensuite à de nombreuses reprises qu'il sera sans doute difficile de les intégrer à mon projet. Au passage, si ça intéresse des gens, j'ai trouvé quelques liens pour intégrer un IP Touch à un serveur SIP (avec les gammes "Extended Edition") :
http://www.alcatelunleashed.com/viewtopic.php?f=264&t=19255#p69039
http://alcatelunleashed.com/viewtopic.php?f=227&t=14190

Ensuite concernant la qualité en sortie du SPA3102, c'est gentil à vous de me prévenir. Du coup, est-ce le cas pour toutes les passerelles de type FXO ? Je dispose déjà de deux serveurs, un RaspberryPi ainsi qu'un Synology DS2xx, qui n'ont aucun slot PCI. J'imaginais faire tourner Asterisk sur un de ces deux postes, parce que je ne suis pas vraiment motivé pour un troisième serveur à la maison :(

Aussi, vous parliez d'un filtre ADSL. Une autre personne a-t-elle pu tester cette solution en confirmant que cela améliorait bien la qualité ? Pouvez-vous également m'expliquer de quelle manière cela fonctionne ? C'est à brancher entre le boîte Numéricable et la passerelle FXO ? Existe-t-il une solution pour tester la qualité de sa ligne analogique (celle qui se trouve en sortie de ma box, pour rappel) sans passer par l'achat de matériel ?

Dans tous les cas, je vais essayer plusieurs choses. Tout d'abord, je vais installer sur une machine virtuelle une solution Asterisk, ainsi qu'un client SIP sur mon ordinateur et sur mon téléphone (intelligent, ou pas), essayer de jouer avec les trois. D'un autre côté, je vais me renseigner sur les possibilités SIP offertes par mon FAI, je crois qu'il propose un compte gratuit. Je vais faire mes tests avec cela pour le moment. Enfin, je vais quand même essayer de connecter mon poste IPTouch (celui qui semble compatible SIP) à mon réseau de test pour voir ce que je peux en tirer.

Ah, j'ai encore une dernière question. Est-il possible en installant un serveur Asterisk de mettre à disposition ce serveur pour d'autres personnes ? Puis-je par exemple donner mon adresse IP à un ami pour que celui se connecte au serveur avec un client SIP (d'un réseau externe donc) ? Il sera possible de communiquer avec lui sans payer autre chose que des données mobiles (Ethernet, WiFi, 3G, etc) du coup ? Je précise que je dispose déjà d'un nom de domaine redirigé chez moi, et que la redirection de ports peut se faire sans soucis.

Encore une fois, merci pour vos éclaircissements, ce n'est pas facile de se lancer dans la VoIP ! :p

olppp
10/11/2014, 22h32
Ouvrir ton serveur vers l'extérieur n'est techniquement pas un problème. Tu peux créer un/des comptes sip qui serviront à s'enregistrer sur ton serveur. Le problème dans ce cas est plutôt la sécurisation de ton serveur, aussi bien au niveau accès que routage des communications. Le sujet a été mainte fois traité sur le forum.

greg2901
11/11/2014, 13h11
Il existe toujours la solution de la connexion en VPN pour sécuriser un minimum, voir ce tuto:
http://www.asterisk-france.org/content/37-Protection-des-postes-nomades-Asterisk-un-exemple-configuration-de-vpn-pptpd