PDA

Voir la version complète : projet asterisk



zoumzoum
08/11/2014, 15h44
Bonjour,

j'ai un projet perso incluant l'utilisation d Asterisk. Avant de me lancer bille en tete dans la documentation d Asterisk, j'aimerais avoir une idée de l'architecture a mettre en place pour réaliser mon projet.
L'idée est la suivante : Je réalise souvent des appels à l'étranger a partir de ma ligne analogique ou mobile en france. Afin de réduire les couts, j'aimerais pouvoir mettre ne place un serveur Asterisk de facon a rediriger mes appels composes de mon fixe ou mobile vers ce serveur Asterisk qui par la suite routerait mon appel vers ma ligne (poste IP ) à l'étranger. A terme, j etendrais ce service a d autres personnes.

L idée serait que lorsque je compose un numero 01xxxxxx ( qui serait associe a mon numero etranger dans une table Asterisk) , mon appel lancé a partir de mon mobile ou fixe en france, soit routé vers mon serveur Asterisk qui traduirait mon appel et le rerouterait vers le poste IP approprie a l etranger.

Est ce que cela est possible ?
J'ai des doutes sur la facon de forcer la redirection des appels composes a partir d un poste fixe ou mobile vers un serveur Asterisk situe en coeur de réseau.
Concernant le serveur Asterisk, cela necessite bien une ligne FT entrante et sortante en ajoutant un équipement supplémentaire ?
Dans Asterisk , peut on associer un numero FT a une ligne de poste a l etranger dans une table : genre composser 01...... equivaudrait pour lui a composer 0044xxxxxxxx ?

Ce sont les premieres que j ai avant de définir l architecture finale. En vous remerciant de vos réponses.
Avant de mettre le serveur Asterisk en coeur de reseau, je ferai des tests locaux sur mon synology.

tanguyd
08/11/2014, 18h18
Bonjour

Par rapport a ton besoin, ne serait t'il pas mieux de faire du DISA ?

L'asterisk serait connecté en VOIP a un opérateur quelconque qui te fournirais un numéro français, exemple 01 23 45 67 89

Lorsque tu compose 01 23 45 67 89 depuis un téléphone quelconque, une voix te demande un mot de passe, puis te propose de composer un numéro étranger



* L'appel vers le numéro 01 23 45 67 89 te sera facturé par ton opérateur actuel ( gratuit dans le cadre d'offre illimité ), ton opérateur "historique" ne voit qu'un appel vers la France, il ne sais pas qu'une passerelle le redirige plus loin

* L'appel international émis par l'asterisk sera facturé par l'opérateur voip celons ces tarifs.

Il sera également possible d'avoir comme tu dis plusieurs numéros entrants qui redirgent directement vers plusieurs numéros étranger, mais ça me semble bien galère a gérer.

zoumzoum
09/11/2014, 14h56
Bonjour,

tout d abord merci pour ta reponse. Si je comprends bien, la seul facon pour forcer un appel vers mon serveur Asterisk, il faut que ce dernier ait un numero SDA qui sera fourni par un opérateur, a moins que je le mette derriere ma box.

Dans ce contexte, la table de translation n a plus d interet ? En effet, mon idée de base etait de faire transiter un appel 01....... ( et donc gratuit) vers mon seveur Asterisk qui le rerouterait vers le poste IP à l'etranger (grace a la table de traduction) en utilisant le reseau Internet (Voip, donc gratuit aussi).
Ce n est pas possible ? Je me trompe peut etre mais je croyais que la Voip etait des paquets avec des protocoles de téléphonie qui pouvait transiter par le reseau IP ?

Si cela ne marche pas comme cela , cela signifie que :

JE mets en place mon Asterisk avec une ligne analogique entrante. PA la suite j ai besoin d une ligne sortante founi par un operateu Voip pour appeler a l etranger ? CEla suppsoe qu a cote du serveur Asterisk , je dois lui acheter une carte qui pemet de faire les conversions analogiques et ip ?

Merci.

tanguyd
09/11/2014, 17h40
Je suis pas sur d'avoir tout compris.

Le poste IP a l'étranger serait connecté à un opérateur étranger avec un numéro étranger ou s'agit d'un téléphone relié directement à l'asterisk via internet ?

Le but est il simplement de pouvoir utiliser ta ligne FT a distance ? Ce n'est pas d’appeler n'importe quel numéro étranger a bon prix sans être chez toi ?

zoumzoum
09/11/2014, 20h09
Je suis pas sur d'avoir tout compris.

Le poste IP a l'étranger serait connecté à un opérateur étranger avec un numéro étranger ou s'agit d'un téléphone relié directement à l'asterisk via internet ?

Justement , très bonne question : j aimerais explorer les deux voies :
- Au cas, ou le poste IP à l'étranger est connécté a un opeateur étranger, je suppose que cela passe par l interconnexion de mon Asterisk a un opérateur Voip ?
- Dans le deuxieme cas, je souhaiterais effectivement raccordé mon téléphone IP localisé à l etranger (et qui se trouve derriere une Box géré par un opérateur etranger) au serveur Astérisk que je gèrerais en France. Est ce que cela est possible ?

Le but final est de pouvoir appeler a l etranger en diminuant les couts et d etendre ce service a d autres personnes si possible.

tanguyd
09/11/2014, 21h47
Donc tu veux faire 2 choses ?

* Faire sonner un téléphone étranger lorsque l'on appelle ton numéro analogique en France. Là, l'interconnexion avec un opérateur voip est nécessaire a moins d'envisager un téléphone sip connecté directement a ton asterisk.

* Avoir une passerelle dans un pays quelconque pour appeler vers ce même pays depuis la france en payant une communication "locale" a l'opérateur étranger. C'est aussi possible, c'est ce qu'utilisent par exemple le taxiphone pour appeler en Afrique a bas coût. On appelle ça "route grise".

Ce genre de méthode n'est en général pas rentable dans un pays "riche" car les appels provenant de l'étranger sont pas forcement plus chers qu'un appel "local"

Dans tout les cas l'interconnexion avec une ligne analogique peut se faire avec des boîtiers type "spa3102", c'est pas cher, mais c'est un peu galère a configurer et la qualité n'est pas toujours au rdv. il y a aussi ce genre de cartes ( http://www.digium.com/en/products/telephony-cards/analog ) mais c'est plus le même tarif a moins de prendre les clones sur ebay ( en acceptant une moindre qualité )

zoumzoum
29/11/2014, 10h38
Bonjour,

tout d abord merci pour tes interventions. Moi qui vient de l info, je "decouvre" la téléphonie.

Concernant l'architecture, je vais retenir l'idee d avoir 2 passerelles (une en france, une a l etranger) interconnectées par internet. A ces 2 passerelles, j adjoinderai des cartes analogigues téléphoniques.

Mais j 'ai encore du pain sur la planche.

Cela ne pose pas de soucis pour l Asterisk de recevoir un appel via sa carte analogique telephonique, le diriger vers la passerelle distante via le reseau IP . Ce dernier le rebasculera vers le réseau téléphonique.

J'ai d autres interogations :
- la téléphonie audio ne requiert pas trop de bande passante ? Est ce que le fait de rediriger un appel telephonique via un 2 passerelles ( qui seraient reliées via un tunnel vpn par exemple) ne serait pas trop couteux par rapport a la qualite de l'appel telephonique. Est ce envisageable de chiffrer le flux telephonique afin de le sécuriser ?JE compte aussi faire du filtrage au niveau des passerelles afin de bloquer les brutes forces ssh .

- Conassisez vous des moyens d authentifier un abonné ? L'idée serait de fournir un abonnement. Mais il faudrait s assurer que ce soit bien l abonné qui effectue l'appel. Il ne faudrait pas qu il puisse refiler son abonnement a quelqu un . A partir de l asterisk, peut on identifer les caracteristiques (numero source, equipement physique, adresse MAC si c est un smartphone, ...) de l equipement qui fait l appel.

Dans un second temps, il faut que j evalue les differents couts location lignes telephoniques et/ou ADSL :

- Me faut il forcement une ligne T2 pour pouvoir gerer plusieurs appels entrants ? L Asterisk est il limite en capacité de commutation (excepte le nombe d users qu on definit).

J'ai un syno 212j. JE vais commencer a l installer dessus pour me faire la main.

Je suis encore dans la conception. Pour les questions techniques d implementation , je peux continuer ici ou bien je dois créer un sujet dans le topic approprié.

tanguyd
29/11/2014, 17h18
Bonjour

Tout dépend ce que tu appelle "trop de bande passante". Une communcation sip c'est environ 10Ko/sec dans chaque sens pour du sip avec un codec g711, on passe a moins 5ko/sec pour du g729, mais avec baisse de qualité. Avec d'autres codecs, il est possible de décendre encore plus bas. Par contre l'utilisation d'un VPN augmenterais peut être le risque de baisser en qualité et le besoin de bande passante.

Pour ce qui est de "chiffrer le flux", le but est la confidentialité des données communications ou eviter les pirates ?

Je ne sais pas si asterisk sait gérer le commutation sur une ligne analogique, je ne sais pas dans quel pays est l'autre passerelle, mais franchement une passerelle en france me semble être une bonne de complication par rapport au marché de la voip.

Pour éviter qu'une personne prête son compte, ca depend du type d'accès qui sera proposé

zoumzoum
29/11/2014, 21h32
Ok je vais partir su le codec 711.

Pou les flux , c est avant tout la confidentialité.
Les pirates seraient des gens qui utiliseraient ce canal pour passer des coms aussi ?

L idee de la passerelle en france est :
le client source n est pas obligatoirement un client sip. Du cout pour eviter le cout d un appel intenational , je passe par le tunnel qui lie les 2 passerelles ( une en france et une en afrique). L'afrique n est pas un pays "riche", du cout les appels de france vers l afrique ne sont toujous pas donnés.

Cocnernant l accès, ce serait sur le meme principe que ce que tu as décrit comme route grise.
Le client source appelle la passerelle fancaise qui le redirige vers la passerelle en afrique, qui commute vers le reseau telephonique local africain.
Sauf qu au lieu de fournir une carte prépayée, on fournirait un abonnement mensuel avec un nombre d heures fixé ou pas.

tanguyd
29/11/2014, 22h51
Bonjour

Si je comprend bien la finalité du business serait

1: De permettre a des résidents français d'appeler un pays africain a bas coût
2: Éventuellement de permettre a des résidents africains d’appeler la France a bas coût.

Pour ce qui est de la passerelle en Afrique je pense effectivement que c'est meilleur solution, par contre en France, il y a marché de la voix sur IP avec des tarifs compétitifs, il serait contre productif de chercher a contourner le système. Pour ton besoin il te faut

En France

Le serveur asterisk ( Un VPS OVH a 2€ suffit )
Un abonnement VOIP avec un numéro de téléphone français ( par exemple une ligne ovh sip entreprise a 6€ pour 2 canaux simultanés, 1€ de plus par canal suplementaire )



Le coût minimal mensuel en France serait de 8€ pour 2 canaux sans investissement initial, ni matériel qui peut tomber en panne, alors qu'il serait au moins de 30€ avec la passerelle, avec un seul canal possible et les appels acheminés coûteraient plus chers car les tarifs FT sont élevés par rapport a ceux des opérateurs voip

En Afrique

Une liaison internet
Une passerelle



Pour gérer plusieurs transferts simultanées, pas de ce soucis coté français avec la voip, par contre en Afrique il faudra plusieurs lignes analogiques et plusieurs passerelles ( ou une passerelle plusieurs lignes ) ou prendre une offre RNIS si elle existe

Les coût sera celui des abonnements internet + téléphone + l'achat du matériel

D'après ce que je comprend, le client appelle le numéro de son pays ( une passerelle physique en Afrique, une ligne VOIP en France ) avec son téléphone habituel.

Pour éviter qu'un client "prête" son code, ton système pourrait filtrer sur numéro présenté et un code. ( Mr dupond ne peut utiliser son système que si il appelle depuis le 06 12 34 56 78 ( Un connaisseur en VOIP pourrait se faire passer pour 06 12 34 56 78, mais on part du principe 99.9% des gens ne savent pas le faire ) )


.

tanguyd
29/11/2014, 23h05
Pour ce qui de la sécurité, je ne pense pas qu'il y ai un grand risque que quelqu'un cherche a écouter des clients particuliers, par contre le risque est effectivement qu'un pirate cherche a passer des appels sans les payer