PDA

Voir la version complète : Creation du trunk,pour une route entrante et une route sortante



NATHAN13
19/11/2014, 17h16
Bonjours

J'ai un boitier Elatix miniUCS avec une carte OpenVox Communication Co., Ltd, sur la quelle j'ai configurer un compte mail qui fonctionne bien ainsi le téléphone VoIp qui fonctionne aussi bien. mon de savoir comment faire pour créer ou configurer un trunk ainsi que le route entrante et sortante pour passer et recevoir les appel de l'extérieur, je voulez savoir d'abord que ce qu'il me faut et comment faire pour créer un trunk, Comment crée une route sortante et comment créer une route entrant. je voulais avoir aussi de précision sur les termes suivant : DID, CID, Route name,CallerID, Outbound callerID, et les autre terme.
Je suis en RD CONGO j'utilise comme opérateur télécom. Orange.

Merci de bien vouloir m'aider a comprendre et à résoudre mon problème.

tanguyd
19/11/2014, 19h09
Bonjour

La question est un peu trop générale, ça donne l'impression que tu n'a pas encore lu la doc. Si tu maîtrise un peu l'anglais je te conseille le livre pdf "elastix without tears"

http://asterisk.ru/store/files/elastix_without_tears.pdf

Par rapport aux termes

DID: Dans un appel entrant, le numéro qu'a composé le correspondant, utile quand le serveur géré plusieurs numéros entrants qu'il faut distinguer
CID = Caller ID = Outbound callerid: Le numéro a présenter lors d'un appel sortant
route name: Juste le nom choisi par l'utilisateur quand il crée une route sortante.

Si malgré la doc tu a besoin d'aide pour créer le trunk, il faudra préciser comment le serveur est interconnecté a orange ( frunk sip, ligne analogique, ligne numéris )

NATHAN13
20/11/2014, 13h24
[QUOTE=tanguyd;18017]Bonjour

La question est un peu trop g

NATHAN13
20/11/2014, 17h51
[QUOTE=tanguyd;18017]Bonjour

La question est un peu trop g



Je veux un peu reformuler ma demande ;

Je voulais savoir par où je dois commencer pour configurer des règles sur mon Boitier Elastix miniUSC pour permettre aux téléphones VoIp (de mon réseau internet) de passer ou de recevoir des appels externes (locaux et internationaux).

Une précision :
J’ai une trentaine de téléphone SIP sur mon LAN qui fonctionne déjà avec le Boitier miniUSC (192.168.0.1). Donc j’ai créé des extensions pour chaque téléphone VoIp.
J’ai aussi une trentaine d’ordinateurs qui sont également connecté sur 192.168.0.1 (boitier Elastix miniUSC) et fonctionne bien. Là aussi je créé un compte mail.cd qui fonctionne bien
Je aussi une adresse publique fournis par mon fournisseur d’accès Internet (GBS)

tanguyd
20/11/2014, 20h11
Bonjour

Pour émettre et recevoir des appels ils faut

- Créer des extensions SIP et y raccorder des téléphones

- Créer un ou plusieurs trunk en fonction du ou des opérateurs utilisés.

- Créer des routes entrantes ( tel appel entrant vers tel numéro doit faire sonner chez moi tel téléphone ou tel groupe de téléphones )

- Créer des routes sortantes ( ex les appels nationaux sortent par tel trunk de tel opérateur, mais les appels internationaux soit moins chers chez tel autre opérateur
)

Peut importe l'ordre des ses actions.

NATHAN13
21/11/2014, 14h19
Bonjour

Pour émettre et recevoir des appels ils faut

- Créer des extensions SIP et y raccorder des téléphones

- Créer un ou plusieurs trunk en fonction du ou des opérateurs utilisés.

- Créer des routes entrantes ( tel appel entrant vers tel numéro doit faire sonner chez moi tel téléphone ou tel groupe de téléphones )

- Créer des routes sortantes ( ex les appels nationaux sortent par tel trunk de tel opérateur, mais les appels internationaux soit moins chers chez tel autre opérateur
)

Peut importe l'ordre des ses actions.


Merci pour votre aide, justement je compris la logique mais je voulais avoir surtout une explication sur le contenue de chaque menu "Trunk", "Route sortante", "route entrante"
quel sont le champ à remplir, et surtout svp de m'explique l'utilités des chaque champs et comment les remplir. Exmp. Route name, Route CID, SID Namber, caller ID Namber, outbound caller ID ainsi que les autre, seulement le plus important.

Merci beaucoup

tanguyd
21/11/2014, 19h22
Bonjour

Ce qui est des explications, déjà en plaçant la souris sur le champ a compléter, il y a des explications.

Route sortante:

Route name: Ce que tu veux c'est pour toi la reconnaître

Route CID: ( Ou callerid ) C'est pour choisir le numéro a présenter, en général on laisse vide, mais on peut imaginer par exemple vouloir présenter un numéro différant sur un appel local ou un appel international ( si l'opérateur te laisse présenter le numéro que tu veux, ce qui n'est en général pas le cas des opérateurs " grand public" )

Dial patern: C'est la seule partie un peu compliquée. Je vais commencer par un exemple simple. Je souhaite faire passer un trunk particulier les numéros a 10 chiffres commençant par 08 et les numéros 4 courts a 4 chiffres commençant par 1 et 3

08XXXXXXXX
1XXX
3XXX

Le X remplace n'importe quel chiffre, un numéro qui correspond au "moule" serait pris en charge par cette route, Un numéro a 9 ou 11 chiffres ne rentre pas dans ce moule, même si il commence par 08

Trunk séquence: Liste des trunks par lesquels sortent ces appels. Normalement l'appel sort par le premier dans la liste, mais il n'est pas utilisable, on passe au suivant.

Route entrante
Si plusieurs numéros arrivent vers le serveur on les distingue dans did number ( le numéro que ton correspondant a composé ). Ensuite dans "destination" on dit quel téléphone interne doit sonner.

Le champ caller id number est moins utilisé sur cette page, il sert a router l'appel en fonction de l’appelant. Par exemple tu pourrais vouloir quelqu'un qui appelle ton numéro en national ne tomberais pas sur la même personne que quelqu'un qui ferait le même numéro depuis l'étranger


Pour ce qui est du trunk, cela dépend de la technologie qui te raccorde a ton opérateur ( compte sip, ligne analogique ... )