PDA

Voir la version complète : [RESOLU] Transfert vers numéro externe, soumis à un PIN !



Romain
21/11/2010, 21h04
Bonjour à tous.
Pour mon premier message sur ce forum, je tiens deja à vous remercier de ce que j'ai pu y lire et qui m'a permis d'approfondir mes quelques connaissances..:)

Voici mon probleme:
J'ai mis en place une condition horaire permettant à nos correspondant de nous joindre de 9h à 18h.
En dehors de ces horaire, ils tombent sur un IVR leur proposant d'appuyer sur 1 pour nous laisser un message. Or, certain de mes clients bénéficient d'un contrat de maintenance 24h/24, je voudrais donc leur proposer d'appuyer sur la touche 2 (ca je sais faire!), de saisir leur numéro de contrat (via un jeu de pin)puis, si validation du numéro de contrat, router leur appel sur les deux portables de mes tech (le premier qui décroche !). Je pense que cela se joue dans la configuration d'un trunk de sortie, mais je seche un peu en fait. Auriez vous une idée ou une piste?

ps: ma config= PBX IN A FLASH Silver / asterisk 1.4

fastm3
22/11/2010, 10h08
Si tu penses au pin securité du trunk, ca n'est pas fait pour ca mais pour limiter l'usage d'un trunk pour les extensions internes avec un code statique.

Tu n'as pas le choix, il te faut creer du code specifique pour lire/demander le numero de contrat, le valider ( liste statique ou mysql par exemple ) et composer les numeros qui vont bien.
PIAF utilise Freepbx. Pour appeler un dialplan "custom" à partir de freepbx, il y a les modules misc destination, custom context, ou dialplan injection. Misc destination est en standard.
Entraine toi d'abord a maitriser le dialplan, tu peux t'entrainer deja en ecrivant celui-ci dans "from-internal-custom" et en testant celui-ci en composant l'extension que tu auras assignée. Une fois que tout marche, tu pourras te pencher sur l'integration avec freepbx comme destination dans 1 des choix de l'ivr.

C'est une question plutot concernant piaf en evoquant le code pin des trunks de freepbx et l'integration. Je mets le post dans la bonne section.
Fais tes tests dialplan, recree un post eventuellement sur le code de ton dialplan si tu as des erreurs dans le forum concerné. Inutile de vouloir faire ca sans apprendre le dialplan et faire de nombreux essais/tests. Regarde si ce que tu veux faire est possible avec un simple dialplan ou si tu preferes faire appel a un agi.
De bonnes lectures en perspectives...;) On ne fera pas le dialplan a ta place mais on t'aidera probablememnt si tu montres que tu as fait pas mal d'essais/recherches et que tu bloques sur un point particulier. Plus ta question est precise, plus tu auras de chance d'avoir une reponse. Tu aurais pu rester sans reponse avec celle-ci...;)

Distingue bien l'integration freepbx qui est un premier "probleme" et les questions sur le dialplan. Merci.
Cheers !
Fastm3.

Romain
01/12/2010, 22h23
Si tu penses au pin securité du trunk, ca n'est pas fait pour ca mais pour limiter l'usage d'un trunk pour les extensions internes avec un code statique.

Tu n'as pas le choix, il te faut creer du code specifique pour lire/demander le numero de contrat, le valider ( liste statique ou mysql par exemple ) et composer les numeros qui vont bien.
PIAF utilise Freepbx. Pour appeler un dialplan "custom" à partir de freepbx, il y a les modules misc destination, custom context, ou dialplan injection. Misc destination est en standard.
Entraine toi d'abord a maitriser le dialplan, tu peux t'entrainer deja en ecrivant celui-ci dans "from-internal-custom" et en testant celui-ci en composant l'extension que tu auras assignée. Une fois que tout marche, tu pourras te pencher sur l'integration avec freepbx comme destination dans 1 des choix de l'ivr.

C'est une question plutot concernant piaf en evoquant le code pin des trunks de freepbx et l'integration. Je mets le post dans la bonne section.
Fais tes tests dialplan, recree un post eventuellement sur le code de ton dialplan si tu as des erreurs dans le forum concerné. Inutile de vouloir faire ca sans apprendre le dialplan et faire de nombreux essais/tests. Regarde si ce que tu veux faire est possible avec un simple dialplan ou si tu preferes faire appel a un agi.
De bonnes lectures en perspectives...;) On ne fera pas le dialplan a ta place mais on t'aidera probablememnt si tu montres que tu as fait pas mal d'essais/recherches et que tu bloques sur un point particulier. Plus ta question est precise, plus tu auras de chance d'avoir une reponse. Tu aurais pu rester sans reponse avec celle-ci...;)

Distingue bien l'integration freepbx qui est un premier "probleme" et les questions sur le dialplan. Merci.
Cheers !
Fastm3.


Bonsoir.
Merci pour la réponse,mais j'ai finalement trouvé une astuce qui m'a permis de faire ce que je souhaitais avec mes connaissances basiques :)
En gros, j'ai crée une route sortante soumise à code pin. Celle ci est appelé par un groupe de sonnerie avec comme numéro:

{extention-route-sortante}{numéro-de-portable}#
Du coup, lorsque l'on souhaite joindre le support technique d'astreinte, on tape la touche 2, ca envoie vers le groupe de sonnerie, on me demande mon numéro de contrat de maintenance (=code pin) qui renvoie vers le portable de mon technicien !
Ce n'est peut être pas terrible, mais ca fonctionne.:wahoo:
Merci en tout cas pour ta réponse.
A bientôt.

Romain