PDA

Voir la version complète : rendre disponible deux téléphones en même temps



ramsesthebest
03/12/2014, 21h50
Bonjour la famille,

J'ai installé un serveur asterisk sur lequel j'ai créé un compte 2001.
le compte est configuré sur un ip phone au bureau et sur un smartphone. je souhaite faire sonner les deux en même temps quand un appel est lancé sur le 2001. Comment procéder ? y a t-il un paramètre à configurer ?

Cdlt;

_AK_
04/12/2014, 10h09
un seul téléphone peut être enregistré a la fois sur un compte sip.
Il faut donc faire 2 comptes SIP puis faire sonner les 2 téléphones en même temps.

dial(SIP/compte1@context&SIP/compte2@context,options)

olppp
04/12/2014, 10h34
en complément de la réponse de _AK_
j'utilise cette technique avec un petit plus
Dial(Local/556${FUNumber}&${dev},30,Ttg);
ça sert à retarder l'appel vers le mobile
extrait de mon extension.ael
// pour renvoi vers mobile
// on sonne le poste + le mobile
// numéro utilisé en Local/00000000000x
// bricolage pour enregistrer le coût vers le mobile
_556XXXXXXXXXX => {
// décalage de 3 secondes de l'appel vers mobile
// il faut laisser au poste fixe le temps de sonner
// si le mobile est occupé ou injoignable
// sinon l'appel passe direct sur la messagerie du mobile.
Wait(3);
// ResetCDR();
// Set(CDR(userfield)=${dst});
Set(CDR(amaflags)=BILLING);
Set(CDR(autorisation)=MOBILE);
if(${LEN(${CALLERID(num)})}=4) {
if(${CALLERID(num):0:2}=02) {
Set(CALLERID(num)=n12345${CALLERID(num)});
}
else {
Set(CALLERID(num)=n12345${CALLERID(num)});
}
}
if(${LEN(${CALLERID(num)})}>9) {
Set(CALLERID(num)=${CALLERID(num):1});
}
Dial(${TRUNK}/${EXTEN:3},30,Tti);
switch(${DIALSTATUS}) {
case CONGESTION:
Dial(${IAXTOIP}/${EXTEN:3},,Tt);
case CHANUNAVAIL:
Dial(${IAXTOIP}/${EXTEN:3},,Tt);
default:
Hangup();
}
Hangup();
}

A+

F6HQZ
04/12/2014, 12h07
Bonjour,

Je corrige un peu (désolé, c'est juste pour clarification pour les débutants, je sais que notre ami _AKA_ est parfaitement au courant) :

Il est possible d'utiliser autant de téléphones (ou autres agents SIP) que nécessaire sur un seul compte SIP.

Il n'est pas obligatoire de REGISTRER un téléphone, c'est uniquement pour connaitre son "emplacement" (virtuel) et pouvoir l'appeler ou lui router du trafic.

Seul le dernier téléphone "registré" peut recevoir un appel qui concerne le compte SIP commun car l'IPBX ne se "rappellera" que de ce dernier.

Tous les téléphones, celui qui est "registré" et tous les autres, ayant accès au même compte SIP pourront passer des appels (dépendant tout de même du nombre de communications simultanées autorisées s'il y a restriction, ou de la bande passante disponible et des méthodes de contrôle d'accès et de sécurité). Pratique pour un jeu d'interphones par exemple, ou tout équipements qui génèrent des appels sans devoir en recevoir eux-même !

Ceci explique pourquoi certains se font pirater leur compte SIP et ne le remarquent pas au début mais à la lecture de la facture !

Pour ce qui est de "faire sonner plusieurs postes en même temps et que le premier qui décroche intercepte l'appel", il suffit effectivement que chaque poste possède son propre compte SIP sur l'IPBX et de faire un "tir groupé" en invoquant un DIAL sur le groupe en question si vous utilisez des variables, ou en répétant tous les identifiants des comptes SIP " comme indiqué par _AKA_ dans la même commande DIAL.

Cordialement,
Francois