PDA

Voir la version complète : [HARDWARE]fabrication maison d'un mini serveurasterisk fanless



carabin76
12/12/2014, 13h48
Bonjour,
J'ai cherché longtemps un petit serveur pour remplacer ma configuration actuelle: cisco SPA122 (pour fax analogique + SIP OVH), SPA3102+ raspbx pour la téléphonie avec ligne france telecom.
le raspbx m'a permis de m'initier à freepbx, c'est vraiment génial mais avec les passerelles certaines personnes se plaignaient effectivement d'écho ou de mal entendre (pas de mon côté) et surtout quand j’appelai vers l’extérieur il y avait pas mal de ratés.
J'ai d'abord cherché cherché une passerelle style granstream puis laissé tombé car peur de retomber sur les même problèmes. les serveurs des fabricants sont hors de prix et pas si petits que ça. J'ai donc décidé de le concevoir moi même.

cahier des charges:
- matériel digium pour les remercier
- Deux ports FXS pour brancher un fax ( imprimante brother) et un téléphone analogique.
- un port FXO pour la ligne analogique france telecom
- un boitier le plus petit possible, style nano pc. Le fait d'avoir des ports FXO/FXS impose une carte PCI/PCIe (dommage digium ne fait pas encore de carte au format mini-PCI bien pratique comme chez openvox), cela imposait un boîtier assez conséquent :sweat:
- consommation pas trop élevée
- pas trop de bruit.

Après des semaines de recherches je suis tombé sur un boitier de la société HDPLEX qui correspondait à mes attentes, petit et fanless en plus: le HDPLEX H1.S.
la carte PCIe se branche par un raccord en équerre, donc la carte digium est parallèle à la carte mère et non perpendiculaire, le boîtier en est réduit. je regarde sur le site digium: c'est bon elles existent au format low profile, je me lance.

- je commande le boitier aux USA, réception très rapide, excellente finition (ne pas oublier l'alimentation si vous souhaitez une alim interne!!.
- la carte digium A4B low profile avec modules FXO et FXS + module anti écho (pas donné la petite bête) en Belgique (j'ai pas trouvé de revendeur en France !!!).
- une carte mère (thin ITX) asus Q87T, barrette mémoire, un celeron sera suffisant, un disque dur au format mSATA
- un adaptateur SATA/MOLEX pour alimenter la carte digium
- si pas d'alim interne, une alim externe, j'ai galéré pour la trouver en errant sur les forums car rien sur le site d'asus ou intel: alimentation pour ordinateur portable 19V 4.74A HP Compaq 2510p HP

c'est parti: les deux premières photos sont du site constructeur car j'ai zappé les photos lors de l'assemblage.
422423


le boîtier est en kit, c'est pas dur mais prévoir l'après midi pour le monter:gratgrat: On voit bien le système de refroidissement passif par "heatpipe".
J'installe ensuite la carte digiulm, je vous mountre aussi en détail le raccord en équerre astucieux:

424 425

mes premiers essais ont été avec un ancien disque dur 2"5, pour ceux que ça intéresse je met une photo ça rentre aussi dedans:petrus75: :

426

j'ai mis un tourne vis pour voir les dimensions. J'ai ensuite monté le disque dur au format mSATA qui remplace le 2"5. ça chauffe énormément +++, j'ai donc collé dessus 4 petits dissipateurs qui me restaient de mon époque tuning avec de la colle thermique:
427 428

et voilà la bête une fois tout terminé:
429


il est petit, beau et ne fait aucun bruit, matriel digium à prix raisonnable avec équipement à la carte. il ne faut rien mettre dessus car la chaleur se dissipe par le boitier qui est tiède quand on met la main dessus, c'est normal.

J'ai installé dessus une debian wheezy 7.7 + asterisk 13 + freepbx 12. Dans le bios, il faut désactiver la surveillance du "fan CPU" sinon ça ne boote pas, puisqu'il n'y en a pas.
J'ai un peu plus galéré côté software mais maintenant tout roule. Dahdi est vraiment plus simple que les config PSTN des passerelles sur lesquelles j'ai passé des week end entiers.
L'avantage c'est que j'ai une debian classique. comme je ne capte pas la radio chez moi j'ai installé XBMC que je gère avec yatse sur la tablette du gigaset maxwell que je viens de m'offrir, raccordé à une vieille barre de son pour la salle d'attente. ça fonctionne du tonnerre. je vais peut être même y rajouter une petit serveur pour faire les sauvegardes.

Le seul problème persistant est que je n'ai pas réussi à régler le "reboot". J'ai cherché dans le bios à faire certaines modifications mais en vain.Quand je veux redémarrer l'ordinateur, soit en direct sur le bureau gnome ou même par la commande reboot en console, ça ne fonctionne pas, l'ordi s'éteint.
Quand je fais "halt", l'ordi semble se mettre en veille mais la led bleue du bouton pour le mettre en marche reste allumée. J'ai essayé par XMBC aussi: le problème est le même, J'ai regardé le manuel de la carte mère et les fils sont bien branchés. je ne comprend pas.
sinon que du bonheur.