PDA

Voir la version complète : installation xivo / elastix.. votre avis



ericw
15/12/2014, 13h09
bonjour

depuis un 1 ans environ j'ai mis en place une distribution elastix, ca à l'air de fonctionner. pas de plantage , les communications sont clairs, bref en test ca a l'air de fonctionner SAUF pour ... la partie ISN ( j'ai un rnis t0) n'est pas installé

ayant la 'trouille' de mettre en production un système a cause de la maintenance, j'ai demandé des devis de professionnels

le 1er m'affirme que xivo ne peut fonctionner que sur un boitier XiVO Premium Edition ( 900 €) et n'est valable que pour 20 utilisateur simultanée et me propose une passerelle Patton Smartnode SN4639 ( j'ai des t0) car ... c'est mieux sans pouvoir m'expliquer pourquoi.
tarif tout compris (matériel avec 14 postes snom710,paramétrage,documentation) 5540 € maintenant annuelle : 1000 €

le 2eme

serveur en rack (4u) 1000 €
prestation: installation et configuration : 1400 €


les questions :

sachant que je travaille pour une association dont le budget est très limité


les tarifs sont-il correctes ?

ai-je vraiment besoin d'un boitier XiVO Premium Edition ou d'un super serveur ?? quand je lit le forum, je n'en ai pas l'impression

le boitier Patton est-il 'mieux' qu'une carte ?

mon principal problème c'est vraiment la maintenance : je suis seul en 'technique' et si je suis en vacances ou malade et que le système tombe en rade il faut que je trouve quelqu'un pour le dépanner

merci pour vos observation

Eric

quintana
15/12/2014, 17h56
Salut,

XiVO est un logiciel et il peut tourner sur n'importe quelle machine avec le nombre d'utilisateurs que tu souhaites. Il existe un certains nombre de revendeurs officiel pour le produit qui offre XiVO avec son appliance clef en main pour la simple raison qui est le support offert derrière par Avencall. Tu peux toujours essayer de trouver un moyen avec les revendeurs proches de toi de leur demander une offre de service uniquement en support. Tu peux le faire tourner sur des cartes Digium B410P ou sur des patton ou tout autre modèle faisant du BRI vers le SIP. Après chaque revendeur peut avoir le choix de s'engager sur un certain type de matériel qu'ils souhaitent supporter. Supporter tous les matériels est impossible, donc faut faire le choix :)
Sinon il n'y pas de raison particulière non plus pour que Elastix ne supporte par le T0 donc à toi de trouver le bon support et celui qui te correspond le mieux. Perso je te conseillerai de partir sur XiVO (ok je suis un peu parti pris ;)) et si tu as de la difficulté à trouver un revendeur, envoie un message directement chez Avencall pour qu'il t'aide à trouver le bon revendeur dans ta région.

Bonne journée
++

ericw
17/12/2014, 08h21
merci pour ta réponse

c'est ce que j'ai fait, c'est avencall qui m'a mis en contact avec le 1er prestataire

mais j'avais espéré ,je voudrais tant convaincre le conseil d'administration de passer sur asterisk, elastisk.. , et eux ce qu'ils voient c'est le coût et, pour l'instant, le prix est identique ( à 300 € env) qu'une solution alcatel...
donc j'aurai du mal à les convaincre

quintana
17/12/2014, 14h29
Oui sûr l'argument coût est de moins en moins vrai maintenant, le marché s'aligne.

jean
17/12/2014, 15h33
je suis un poil étonné qu'alcatel arrive à sortir des bons prix.... récemment encore, un de mes clients s'est retrouvé à devoir payer des frais juste pour pouvoir modifier sa conf - c'est à dire, il y a le cout de la modif, plus des frais forfaitaires payés une fois par an (sans qu'aucun service réel ne soit offert en contrepartie...). ma blague favorite est qu'ils n'ont que deux tarifs, 1500€ et 15000€... c'est les seuls montants que j'ai vu dans leur devis...

quintana
17/12/2014, 16h59
Ouais beaucoup baissent leur marge maintenant, mais après faut comparer aussi l'offre car le prix pas de page n'est pas toujours ce qu'il va se passer sur 5 ans par exemple, l'évolution est-elle prise en compte, c'est quoi les fonctionnalités associés etc ... Mais un point qu'il ne faut pas oublier, la maintenance est faite par des personnes employés et donc y a un salaire à payer derrière, c'est vrai pour n'importe quelle entreprise dans le libre ou dans le proprio. Maintenant à ceux qui achète de savoir où ils mettent leur argent, perso je préfère payer un truc qui a une vision plus long terme, plus transparente et plus ouverte :)
Mais je comprends aussi le choix de partir sur des grosses boîtes connus et qui existent depuis longtemps sur le marché. Perso je trouve que c'est sain d'avoir le choix. Ce que je trouve bizarre c'est de encore voir les débats stérile libre/proprio sur lequel est le meilleur, autant dans le proprio que dans le libre le développement de logiciel est industrialisé et donc c'est la même chose. Reste juste à trouver le meilleur service et ce qui correspond le plus à ce qu'on souhaite.
En tout cas même à coût équivalent je choisirai du libre pour ma part :)