PDA

Voir la version complète : Asterisk + FreePBx + Modem GSM intégré



burn1879
02/01/2015, 14h07
Bonjour à tous,

Après avoir bien parcouru tout le forum en quête de réponses à mes nombreuse question, il en reste quelques unes en suspend.
Je demande donc (poliment ^^) l'avis des nombreux membres pour savoir si il est possible de faire fonctionner Asterisk avec un modem gsm intégré dans un vieux PC HP (HP 6730b avec WWAN Gobi un2400 pour les curieux).
Vous allez me dire regarde donc vers chan_dongle mais ce dernier (si mes sources sont correctes) ne fonctionne qu'avec la marque Huawei ?

En espérant avoir été assez clair (dans le cas contraire je répondrais à vos question ^^).


PS : petite présentation quand même au passe, je m'appelle Nicolas, je suis Analyste Programmeur Hospitalier (je viens de l'inventer), plongé dans la programmation depuis l’époque du Windows 3.1 (et oui Linux connaissait pas à cet époque là, je me suis rattrapé depuis ;))

Merci d'avance et magnifique forum

burn1879
06/01/2015, 19h50
Personne ? même pas une petite idée de comment faire fonctionner ça ?
au passage chan_dongle ne compile plus sur asterisk 12 :/
Je suis preneur de toutes les bonnes idées que vous aurez ^^

fastm3
06/01/2015, 23h16
Après avoir bien parcouru tout le forum en quête de réponses à mes nombreuse question, il en reste quelques unes en suspend.
Je demande donc (poliment ^^) l'avis des nombreux membres pour savoir si il est possible de faire fonctionner Asterisk avec un modem gsm intégré dans un vieux PC HP (HP 6730b avec WWAN Gobi un2400 pour les curieux).
Vous allez me dire regarde donc vers chan_dongle mais ce dernier (si mes sources sont correctes) ne fonctionne qu'avec la marque Huawei ?

En espérant avoir été assez clair (dans le cas contraire je répondrais à vos question ^^).

La plupart des modems n'ont pas la possibilité voix , et il est donc peu probable que celui-ci le supporte. Je ne suis pas sur que meme si tu as les competences pour ecrire le channel toi meme que cela en vaille la peine. Donc la oui, a ma connaissance , aucune chance de le faire fonctionner sans un dev complet.
Si tu veux vraiment utiliser un dongle gsm, pourquoi ne pas t'en procurer un ( un compatible ) ? Ca coute pas tres cher, j'en avais acheté quelques uns au debut. Chan_dongle n'existait pas encore, c'etait chan_sebi. J'avais meme fait une petite demo lors d'une trop rare rencontre entre les membres pourtant vraiment sympathique.
A l'époque, cela fonctionnait mais pas assez a mon gout pour un usage prod. Ca a du bien progressé et ca serait une bien meilleure base pour ameliorer le code. Je peux pas trop te renseigner sur l'etat actuel.
Si tu veux utiliser une sim en liaison avec asterisk, tu as aussi chan_bluetooth. Ca marchottait aussi pas mal a l'epoque de mes test.
Tu as aussi les petit devices gateway sip/bluetooth qui me tentait bien pour le coté à priori simple à intégrer. Je n'ai plus le nom du construsteur en tete.




PS : petite présentation quand même au passe, je m'appelle Nicolas, je suis Analyste Programmeur Hospitalier (je viens de l'inventer), plongé dans la programmation depuis l’époque du Windows 3.1 (et oui Linux connaissait pas à cet époque là, je me suis rattrapé depuis :wink:)
Je dois etre un peu plus vieux....Je connais bien les boucles de messages de windows 2.x et 3...Mais je telechargeais aussi deja les distrib linux sur les bbs...:)
Bienvenue.
Francois.

quintana
07/01/2015, 02h04
[...] J'avais meme fait une petite demo lors d'une trop rare rencontre entre les membres pourtant vraiment sympathique. [...]



Ouais ok je suis hors sujet, mais j'ai proposé plusieurs fois d'en refaire, mais aucune réponse ...
D'ailleurs je serai en France la semaine du 26 janvier et si y en a qui veulent se faire une petite session un soir, je ne serai pas contre si on s'organise rapidement :)
Genre le vendredi 30 sur Paris par exemple.

quintana
07/01/2015, 02h06
Pour revenir à la discussion en effet mieux vaut acheter de quoi compatible, cela coûte pas cher. Au pire si c'est pour jouer utilise Asterisk 11, ça marche aussi super bien !

https://github.com/jstasiak/asterisk-chan-dongle

quintana
07/01/2015, 02h11
Aussi en passant, j'ai regardé vite fait mais y a un fork du projet avec une branche Asterisk 13 par là :

https://github.com/rusxakep/asterisk-chan-dongle/tree/asterisk13

J'ai regardé le code et ton erreur et cela la corrige, donc tu devrais réessayer avec la branche de ce projet !

burn1879
07/01/2015, 10h34
Merci pour vos réponses :D
Je crois que je vais suivre vos conseils et investir dans une clé compatible (au moins pour la voix)
Et si j'ai un peu de temps entre mes nombreux projets je regarderais pour faire fonctionner le modem avec asterisk (fastm3 tu as sans doute raison pour la voix sur ce modem, mais par expérience je sais que les sms fonctionnent ^^)

Merci quintana pour le lien de chan_dongle avec asterisk13, je ne l'avais pas trouvé celui là ^^

Je sais qu'un technicien de Dolmen vient au boulot, si je le croise je lui ferais part de mes interogations ^^

En tout cas, encore merci à vous :D