PDA

Voir la version complète : t38 passtrough



mistergorgo
13/01/2015, 13h53
Bonjour les amis,
j'aimerais recevoir des fax via un sip trunk d'un provider qui autorise le t38.
J'ai essayé ma méthode classique avec un spa cisco sans succès (enfin si 10% de réussite :whistle:).
Donc j'ai cherché à autoriser le t38 passtrough sur mon freepbx.
Mais c'est un peu la jungle sur le web, d'autant que j'utilise la (dernière version?) de freepbx 12.0.13.
Je n'ai trouvé qu'une page en russe qui en parle (et je ne lis pas le russe!).

Je me dis que si j'utilise t38 et que le provider aussi ça doit le faire. Non?

olppp
13/01/2015, 16h41
Bonjours,

As-tu vérifié que ton SPA est paramétré pour accepter les fax au format T38 ? J'ai déjà utilisé des SPA pour raccorder des fax et j'ai le souvenir de réglages spécifiques. Je reçois et envois les fax maintenant en fax2mail/mail2fax. Je suis sous Asterisk 1.8. Pas beaucoup d'erreurs, celles qui se produisent sont surtout pour des fax à l'international.

Cordialement

PS


Une des nombreuses discussions sur le sujet.
http://www.asterisk-france.org/threads/2444-fax-encore-et-toujours?p=13808#post13808 (http://www.asterisk-france.org/threads/2444-fax-encore-et-toujours?p=13808#post13808)

J'y avais posté un script de réception de fax. Et j'y posai une question sur la réception/envoi de fax par l'intermédiaire d'une gateway Audiocode : la passerelle audiocode gére nativement le T38.

mistergorgo
14/01/2015, 07h37
bonjour et merci pour ta réponse,
j'avais déjà vu la discussion mentionnée: c'est moi qui ai créé le sujet :redface:
ceci-dit, à l'époque, je me trouvait avec des t0 et le couple isdn/fax sur spa a rempli toutes les attentes.
Donc, je ne suis pas allé plus loin dans la conf, genre utilisé le script que tu avais posté.

Ici, je ne suis plus dans le même cas de figure. J'ai 2 E1 en siptrunk.
Les numeros de fax ont été porté sur les E1 et le client veut garder des fax physiques.
J'ai donc appliqué la technique précédente avec spa mais résultats très insatisfaisants.

Le script que tu renseignais dans l'autre post est-il applicable quand on utilise freepbx?

olppp
14/01/2015, 10h16
Bonjour,

Le script est lancé comme AGI, donc pas de problème à priori FreePBX gère les AGI.

Le code AEL qui correspond pour Asterisk 1.8 :


catch fax {
ReceiveFAX(${FAXFICHIER}.tif,dfs);
Congestion(10);
Noop(Fichier ${FAXFICHIER.tif} reçu);
// Hangup();
}
catch h {
// NoOp(result: ${FAXOPT(status)});
if("${FAXOPT(status)}" = "SUCCESS") {
AGI(fax.zsh,${FAXFICHIER}.tif,${FAXOPT(remotestati onid)});
}