PDA

Voir la version complète : Docker



fastm3
01/02/2015, 13h34
En fait, ma question ici n'est pas forcement lié à Asterisk mais plutot pour une problematique plus générale. Et je n'ai plus vraiment le temps de creuser en ce moment. Je regarde de loin docker et je n'ai pas encore vraiment fait de "hands-on" probabement indispensable pour y voir plus clair. Je me retrouve aujourd'hui pour mon usage ( bcp plus limité qu'auparavant ) avec de grosses machines VM ( linux only ) avec de multiples services dessus sur mon dédié. Je voulais tout remettre a plat pour essayer d'isoler un peu des services ou des projets vraiment differents. Certains trop vieux ne sont plus compatibles avec les dernieres versions LAMP. Je pensais repartir sur des plus petites VMs pour simplifier. Faute de temps, ca traine et puis Docker devient semble t'il une solution pas mal pour moi ou de toute facon, je vais rester sur un seul dédié desormais.

Ce qui est important pour moi , c'est le transfert possible en cas de migration vers un autre serveur mais je n'ai pas besoin d'un truc live. Par contre, espace disque et backup et perfs ( ou plutot optimisation du hard et donc cout ) sont des choses importantes pour mes besoins.
La ou j'ai des interrogations, c'est plus sur l'upgrade dans le temps des containers. J'ai l'impression que docker est pas mal pour des containers avec une duree de vie courte pour des devs par exemple mais moins pour des contaners "prod".
Si je veux upgrader mon serveur mysql , avec une VM c'est facile, un aptitude upgrade fait l'affaire ou j'installe un package à la mano si c'est vraiment trop vieux.
J'ai l'impression qu'avec Docker, c'est un peu deconseillé de faire des upgrades à l'interieur du container. Et on conseille plutot de repartir de zero ?
Bref, ce qui me prends 10 secondes ( l'upgrade version ou juste un patch securité ) avec une VM normale me semble bien plus complexe à realiser avec Docker.

Maintenant, le principe pourrait probablement s'adresser aussi à Asterisk et la le container tout intégré me parait aussi pas mal. Passer d'une version à une autre avec un petit script semble ideal sur le papier mais il me semble que ca serait bien moins simple que ca en l'air en prod. On doit garder les confs, les voicesmail, les cdrs...
En pratique ca se ferait comment ? Snapshot + recompile ou c'est possible de reinstaller un nouveau container tout pret ?
Je me trompe peut etre mais Dadhi devrait aussi pouvoir marcher pas trop mal avec Docker meme avec des cartes , non ? Ca devrait etre plus simple à mettre en oeuvre qu'avec une "vraie" VM ?

En résumé:
1- Gestion des upgrades a long terme avec Docker. ( en conservant conf et data ). Simple ou pas ?
2- Asterisk , switch version en conservant confs. ?
3- Dahdi + carte et Docker. Simple ou pas ?

Comme il y a visiblement des experts asterisk ici et qui connaissent sans aucun doute Docker ( Ils se reconnaitront :) ) , leur feedback de Docker pour Asterisk ou de maniere generale serait bienvenu. ( Par rapport a des VMs classiques ).
Merci.
Francois.

quintana
01/02/2015, 15h14
J'ai qu'un truc à dire Docker c'est mortel :)
Si tu veux jouer avec asterisk et docker regarde par là :)

https://registry.hub.docker.com/u/quintana/asterisk/

J'ai mis des samples pour jouer sur mon github, tu as juste à le cloner en suivant le lien.

++

fastm3
01/02/2015, 16h00
J'ai qu'un truc à dire Docker c'est mortel :)

Ca c'est de la réponse argumentée. :)
Mais bon, je pense que ca veut dire que je dois essayer.


Si tu veux jouer avec asterisk et docker regarde par là :)

J'avais vu. Bon, va falloir que je trouve un peu de temps je pense pour me faire ma petite idée perso...
Merci.
Francois.

quintana
03/02/2015, 02h30
Ouais ok j'ai pas argumenté, mais clairement on ne peut pas comparer, c'est pas la même chose. J'adore l'idée de docker orienté microservice, l'approche du dockerfile qui simplifie beaucoup l'industrialisation, l'orchestration avec fig qui est en cours d'intégration, les distribs qui arrive comme coreos, et le faire que l'industrie suit aussi docker comme microsoft, google, amazon etc ...
En tout cas de notre côté (XiVO), nous travaillons pour que chaque service tourne sur un docker différent afin de pouvoir avoir une approche lego de notre solution. Pour les tests c'est aussi super top ! On l'utilise de plus en plus et ça nous permet d'automatiser beaucoup de choses.
Je t'invite à lire un post sur notre blog sur le sujet : http://blog.xivo.io/index.php?post/2014/12/03/How-we-test-xivo-dird

++

quintana
03/02/2015, 02h34
Juste un petit point aussi, j'ai déjà lancé le sujet mais je le relance, si quelqu'un veut organiser une session Asterisk comme dans le bon vieux temps (autour de l'asso), je me ferai un plaisir de venir pour faire une conf/demo/session de travail sur le sujet. Faut juste avoir un publique intéressé sur le sujet et un lieu. Donc on pourrait faire des trucs asterisk/docker avec plaisir :)
Je serai normalement en France en Mars.

++

fastm3
03/02/2015, 10h48
Ouais ok j'ai pas argumenté, mais clairement on ne peut pas comparer, c'est pas la même chose. J'adore l'idée de docker orienté microservice, l'approche du dockerfile qui simplifie beaucoup l'industrialisation, l'orchestration avec fig qui est en cours d'intégration, les distribs qui arrive comme coreos, et le faire que l'industrie suit aussi docker comme microsoft, google, amazon etc ...
En tout cas de notre côté (XiVO), nous travaillons pour que chaque service tourne sur un docker différent afin de pouvoir avoir une approche lego de notre solution. Pour les tests c'est aussi super top ! On l'utilise de plus en plus et ça nous permet d'automatiser beaucoup de choses.
Je t'invite à lire un post sur notre blog sur le sujet : http://blog.xivo.io/index.php?post/2014/12/03/How-we-test-xivo-dird

++
Excellent. Je n'avais pas percuté sur Fig.
Plus je cherche sur le sujet , plus cela me semble vraiment interessant. Et je vois l'interet enorme que cela aurait pu avoir quand je travaillais justement sur des services distribués sur Unix que ce soit, pour le dev ou pour le qa ou meme pour le deploiement.
La, je regarde la solution du reverse proxy qui se reconfigure tout seul quand on lance un nouveau container docker web. Trop fort. Mais aussi pas si trivial. Parfait pour ma problematique.
Meme si le concept est relativement simple à comprendre, c'est pas aussi simple que ca en a l'air pour faire les choix des solutions et migrer vers docker un ensemble de services deja en prod puis gerer ensuite leur vie avec les outils de Docker. Il est clair par contre que je vais me lancer mais pour l'instant je continue donc à me documenter faute de temps.
Merci pour ce retour plus argumenté par l'exemple. :)
Cheers !!
Francois.

fastm3
03/02/2015, 11h08
Juste un petit point aussi, j'ai déjà lancé le sujet mais je le relance, si quelqu'un veut organiser une session Asterisk comme dans le bon vieux temps (autour de l'asso), je me ferai un plaisir de venir pour faire une conf/demo/session de travail sur le sujet. Faut juste avoir un publique intéressé sur le sujet et un lieu. Donc on pourrait faire des trucs asterisk/docker avec plaisir :)
Je serai normalement en France en Mars.

++
Manque de temps pour moi et divers problemes persos, je ne pouvais pas fin janvier. Je n'ai pas relancé. Meme si en je suis en RP, c'est toujours compliqué d'aller sur Paris.
En plus bientot , je ne pourrais plus avec mon vieux diesel. :)
Mais oui definitivement , faudrait faire un petit truc. Je sais que sur Paris , on risque d'avoir un peu plus de monde meme si c'est juste un petit asterisk-apero comme tu avais l'habitude d'organiser. Mes nouveaux locaux ne sont plus accessibles en transport en commun.
Je pars par contre aux US mi fevrier pour 15 jours et une tonne de boulot avant et il y en aura encore plus donc a mon retour debut mars. Ca va etre tres compliqué pour moi d'organiser quoique ce soit. Mais je ferai tout pour etre la.
Pour motiver, je propose que les preinscrits à l'evenement et présents se voit offrir le T Shirt collector de l'asso. ( dans la limite des stocks ( trés limités ) ).
Je te suggere de creer un nouveau post plutot que de pourrir celui-ci. :) On propose deja deja quelques dates et on voit qui est interessé ?
Cheers !
Francois.