PDA

Voir la version complète : Probleme VPN asterisk



28marc28
03/02/2015, 11h28
Bonjour à tous,

je suis confronté à un problème de configuration.

Nous venons d'installer un serveur asterisk au bureau, jusque là tout va bien.

Nous sommes plusieurs à travailler de notre domicile via openvpn.

J'ai pris mon téléphone de bureau que j'ai connecté entre ma box(port 5060 ouvert en udp ettcp redirigé sur mon pc) et mon pc, le vpn est connecté, le pc, le net, le vpn fonctionnent.

En revanche le téléphone (cicso spa 303), lui ne trouve pas asterisk, sur mon pc je n'arrive pas à pinger le téléphone, de ma session vpn non plus. De mon pc ou du vpn je ping bien les postes téléphoniques du bureau ...

Pourquoi, alors que le vpn est actif, le téléphone ne passe passe pas à travers le tunnel ? avez vous des idées pour me permettre de travailler dans de bonnes conditions.

Par avance merci

28marc28

jean
03/02/2015, 14h16
1/ si tu utilises un vpn, pas besoin d'ouvrir le port 5060 sur ta box

2/ si le tel est connecté derrière ta box, il faut lui aussi qu'il monte l'accès vpn

28marc28
03/02/2015, 14h24
Merci Jean pour ta réponse.

Pour les ports c'es ce que je pensais car normalement on doit passer par le tunnel.

En revanche le tel est branché sur ma box. Entre la box et le pc qui lui a monté le vpn.

Donc logiquement le tel devrait passer à travers le pc via le vpn pour joindre asterisk.

Or dans les faits je n'arrive pas à rentrer dans le tunnel.

La config du tel ne doit pas être bonne

28marc28

jean
03/02/2015, 14h44
en gros, ta conf c'est:





+-------+
| |
| box |------ tel
| |------ pc
+-------+



je vois pas comment le tel peut utiliser le vpn du pc. soit c'est la box qui le monte, et tout le lan en profite, soit c'est le pc, et seul lui en profite

verifie via le menu d'admin de ton tel quel est son ip

28marc28
03/02/2015, 15h37
Non ma conf c'est :
-------
| |
| Box |------ Tel----- PC
| |
-------

j'ai mis une adresse du reseau sur le tel maintenant il faut que j'arrive à faire un routage du du tel vers le vpn ...

olppp
03/02/2015, 15h42
Hello,

Ton téléphone sait gérer le vpn ? Tu peux peut-être tester avec un softphone sur le pc en direct.

28marc28
03/02/2015, 15h54
Bonjour olpp,

a priori non le tel ne le gere pas. et pour un soft phone j'ai déjà éssayé, en vain ...

olppp
03/02/2015, 16h20
La première étape serait de faire fonctionner un softphone à travers le vpn. Ensuite voir si la box ne peut pas gérer elle-même le vpn. Au final une telle configuration serait plus facile à gérer avec un petit routeur type wrt54g ou successeur derrière la box.

28marc28
03/02/2015, 16h23
En box j'ai une freebox.
Je dois avoir un routeur zyxel qui traine quelque part.

La solution ne serait pas de rediriger le port 5060udp et tcp sur le vpn ?

olppp
03/02/2015, 16h45
le vpn entre ton pc et ton boulot, c'est un tuyau étanche. tu ne peux pas y injecter des données "au passage". Ta box et ton téléphone dans ton schéma ne voient passer qu'un flux entre un port de ton pc et ton serveur vpn au boulot.
Essayes ton Zyxel.

28marc28
03/02/2015, 16h52
en redirection de port ?

olppp
03/02/2015, 17h37
non en point d'accés vpn. je ne connais pas trop Zyxel, mais la plupart de ces petits routeurs peuvent se connecter sur un vpn.
boulot (vpn) <=> internet <-----> freebox <-----> zylex (vpn) <=> pc
<=> téléphone

un vieux post sur le sujet
http://www.debian-fr.org/client-openvpn-zyxel-t5888.html