PDA

Voir la version complète : Téléphone Grandstream: Votre avis ?



Vincent
23/11/2010, 12h09
Bonjour

J'ai vu sur IP ang Go des téléphones IP Grandstream trés peu chers par rapport à des marques peut être plus connues. Avez vous des retours sur l'utilisation de ces téléphones Grandstream ?

<Je ne veux pas lancer de Troll...>

Vincent

zedraken
23/11/2010, 12h36
Bonjour,

il y a plusieurs mois, j'ai acquis un Grandstream BT201 d'occasion que j'utilise encore actuellement. J'ai cependant dû remplacer le cable spirale reliant le combiné à la base (matériel d'occasion oblige), mais mis à part celà, il fonctionne plutôt bien.
L'interface web est constituée de 3 pages qui permettent, du mode le plus basique au mode le plus complexe, de modifier le paramétrage de manière assez complète. Cependant, je ne maîtrise pas tous les paramètres liés à la ToIP donc j'ai laissé de nombreux paramètres à leurs valeurs par défaut.
Pour résumer, j'en suis plutôt satisfait, du moins pour l'utilisation que j'en fait.

Cordialement

fastm3
23/11/2010, 15h32
On en a reparlé souvent.
Tu parles probablement de la serie gxp2000 , 2010, 2020 ? non ?
Saches que la serie gxp2100 2110, 2120 arrive et est meme dispo depuis peu je crois. A mon avis, la serie gxp20XX va etre "bradé" bientot.
En gros, les grandstream ont un bon rapport qualité prix pour moi surtout si tu as besoin de blf. La qualité sonore en dessous pour moi des aastras mais pas mauvaise non plus. A voir sur la serie 21XX dont la partie audio a changer.
Le 2010 ou 2110 a 20 blfs, pour une petite install, c'est imbattable car ca permet de se passer de module d'extension.
Le provisionning est galere meme si maintenant on peut encoder les fichiers avec un simple code php.
Reste le pb de stabilité des firmwares, les derniers sur la gamme gxp20XX ne me posent pas de soucis. Je n'ai pas encore testé la gamme 21xx.
Fastm3.

ffossard
23/11/2010, 17h07
Bonjour,

il y a plusieurs mois, j'ai acquis un Grandstream BT201 d'occasion que j'utilise encore actuellement. J'ai cependant dû remplacer le cable spirale reliant le combiné à la base (matériel d'occasion oblige), mais mis à part celà, il fonctionne plutôt bien.
L'interface web est constituée de 3 pages qui permettent, du mode le plus basique au mode le plus complexe, de modifier le paramétrage de manière assez complète. Cependant, je ne maîtrise pas tous les paramètres liés à la ToIP donc j'ai laissé de nombreux paramètres à leurs valeurs par défaut.
Pour résumer, j'en suis plutôt satisfait, du moins pour l'utilisation que j'en fait.

Cordialement

Ça me rappelle les tous premiers téléphones que j'ai eu, une paire de BT101 :D

cobra
23/11/2010, 17h57
Bonjour,

J'ai plusieurs GXP2020 de cette marque, sur 1an aucun problème avec, tout ce passe très bien.

Librement.

Vincent
23/11/2010, 18h08
Merci à tous,

Si les GXP20XX sont en fin de vie, alors j'ose pas imaginer depuis quand sont sortis les gxp285 ou gxp1200 qui m'interressaient...

Du coup, je ne sais plus quel téléphone IP simple utiliser.
Je n'ai pas besoin de touche programmable, je cherche un poste IP tout simple pouvant travailler avec Xivo-client. C'est pour ça que je pensais me touner vers des Grandstream qui ne sont pas chèrs.

Vincent

fastm3
23/11/2010, 18h33
Ils sont maintenus, il y a juste un nouveau modele entree de gamme mais situé en dessous du gxp2100. J'imagine qu'ils feront l'affaire.
Pour 1 tel simple justement sans besoin de bcp de blf mais avec une bonne qualité sonore, le 6730i aastra est pas mal du tout meme si plus cher que les modeles cités. La question se pose quand on a plusieurs dizaines de postes mais pas pour 1 ou 2 IMHO. Pour plus de blf, tu as effectivement la gamme grandstream ou alors les aastra avec module d'extensions. Ne regarde pas trop au tarifs des tels, c'est un investissement a long terme. J'aime bien les ces 2 gammes meme si le positionnement n'est pas le meme. Il y a d'autres marques aussi...
Fastm3.

Vincent
23/11/2010, 19h48
Merci à tous pour toutes ces précisions sur les téléphones Grandstream.

Si j'osais, je vous demanderais également vos avis sur les passerelles analogiques GrandStream car j'ai aussi besoin de connecter 8 téléphones analogiques (dont fax, tpe, machine à affranchir) à Xivo. Au début, je voulais partir sur un linksys spa8000, mais j'ai vu qu'il existait aussi une passerelle similaire ( 8FXS) chez Grandstream au même prix avec 2 ports ethernet qui m'éviterais un swith. Mais peut être que la qualité n'est pas au rendez vous ?

Vincent

Comdif
23/11/2010, 22h37
La SPA8000 à également deux ports éthernet configurables en bridged ou serveur DHCP, la SPA est supérieure à tous les niveaux sauf pour la conf pas très pratique. En plus la SPA800 se trouve pour largement moins chère que la grandstream en cherchant bien.

Vincent
24/11/2010, 11h19
Merci Comdif

Je n'avais pas vu que le SP8000 avait 2 ports Ethernet, excusez moi.
Quand au prix, je sais qu'on peut l'avoir pour 150 euros environ, mais comme j'ai aussi des téléphones à commander, je vais esssayer de tout prendre chez le même fournisseur. Si je dois payer le port à droite et à gauche, au bout du compte, je ne fairai aucune économie.
En tout cas, merci à tous Je vais donc rester sur ma première idée: SPA 8000
et je vais tester 1 aastra 31i, le dernier thomson (tehnicolor) TB30 et 1 Grandstream GXP2000 (pas cher).

Vincent

fastm3
24/11/2010, 11h34
Merci Comdif

Je n'avais pas vu que le SP8000 avait 2 ports Ethernet, excusez moi.
Quand au prix, je sais qu'on peut l'avoir pour 150 euros environ, mais comme j'ai aussi des téléphones à commander, je vais esssayer de tout prendre chez le même fournisseur. Si je dois payer le port à droite et à gauche, au bout du compte, je ne fairai aucune économie.
En tout cas, merci à tous Je vais donc rester sur ma première idée: SPA 8000
et je vais tester 1 aastra 31i, le dernier thomson (tehnicolor) TB30 et 1 Grandstream GXP2000 (pas cher).

Vincent
31i => pas d'alim mais poe et 2 ports => besoin alim sup ou switch poe pour info
30i => avec alim mais 1 seul port.
Ne te trompe pas.
tpe, machine a affranchir, fax: Attention pas evident a gerer...
Fastm3.

Vincent
24/11/2010, 11h56
TPE,machine à affranchir et fax: je vais essayer sur le SPA8000. Si certains ne fonctionnent pas en "tout ip", j'ai 2 solutions:
1- j'ai une ligne analogique libre qui sert de support à l'adsl
2- les lignes entrantes restent, pour l'instant, sur 2 T0 connectées à Xivo sur une B410P. Ces 2 T0 (seront reduits à 1 T0 plus tard si tout va bien) me serviront de liens de secours et pourront faire sortir mes appels provenant du fax, du tpe ou de la machine à affrancir.

Voilà comment je vois les choses. Le seul doute reste dans la capacité de mon lien ADSL 8 méga à absorber 4 com simu + l'internet courant des 4 secrétaires.

Vincent

fastm3
24/11/2010, 12h04
Mouarf, tpe + machine a afranchir + fax sur fxs + sip sur adsl donc.
Le fait que tout marche parfaitement est tres faible. Laisse tpe , maf et fax sur une ligne analogique en direct. On est HS, fait une recherche sur l'ancien forum ou ici pour cela.
Fastm3.

Edit: Hummm, tu as complété ta reponse non ? Je n'avais pas vu les T0. Ok sur T0, les probabilités augmentent mais rien n'est sur...

ffossard
24/11/2010, 14h35
Vincent, tu verra que la machine à affranchir et probablement aussi le tpe ne seront pas compatibles, demande au support du fabricant de chaque appareil, ils vont certainement te confirmer qu'il faut une ligne analogique en direct :wink:

Pour les fax, évidemment sur T0, mais quand est-il du numéro actuel du fax, c'est déjà sur le T0 ? (sinon il faut migrer la ligne, compliqué si l'adsl est dessus)

Pour les 4 comm sur le lien adsl 8Mbps, c'est illusoire, sans qos ça sera la catastrophe dès qu'une secrétaire enverra le moindre email avec une pièce jointe de 5Mo, et avec qos ça restera médiocre, elles vont t'appeler tous les 2 jours pour des problèmes aléatoires :na:

Vincent
24/11/2010, 15h41
Vincent, tu verra que la machine à affranchir et probablement aussi le tpe ne seront pas compatibles, demande au support du fabricant de chaque appareil, ils vont certainement te confirmer qu'il faut une ligne analogique en direct

Actuellement, les 2 passent par le standard téléphonique Diatonis relié aux T0. Je pensais donc brancher mes 2 appareils (TPE et MAA) aux ports FXS de la passerelle SPA8000, la passerelle reliée à Xivo et xivo à numeris. Les appels sortiraient vers numeris si toutefois (certainement) ils ne passaient pas par internet.


Pour les fax, évidemment sur T0, mais quand est-il du numéro actuel du fax, c'est déjà sur le T0 ? (sinon il faut migrer la ligne, compliqué si l'adsl est dessus)

Le fax fait parti des SDA numéris, donc idem ci-dessus.


Pour les 4 comm sur le lien adsl 8Mbps, c'est illusoire, sans qos ça sera la catastrophe dès qu'une secrétaire enverra le moindre email avec une pièce jointe de 5Mo, et avec qos ça restera médiocre, elles vont t'appeler tous les 2 jours pour des problèmes aléatoires :na:

Tu conseilles quoi dans ce cas là: Avoir une deuxième ligne ADSL dédiée à la téléphonie ?

Vincent

sunny
24/11/2010, 16h05
idéalement, une ligne SDSL dédié oui :), idéalement de la fibre.

mais à défaut, une ligne ADSL réservée pourrait suffire. Mais là ça dépendra de pas mal de paramètres (éloignement des noeux de raccordement, qualité de la ligne, influence des champs magnétiques).
Le soucis, c'est qu'on ne peut pas dire de réserver la ligne ADSL, puisque par définition, on download plus qu'on upload. Hors pour les communications, les deux sont importants. Donc on perd de la bande passante...pour rien.

ffossard
25/11/2010, 16h26
Actuellement, les 2 passent par le standard téléphonique Diatonis relié aux T0. Je pensais donc brancher mes 2 appareils (TPE et MAA) aux ports FXS de la passerelle SPA8000, la passerelle reliée à Xivo et xivo à numeris. Les appels sortiraient vers numeris si toutefois (certainement) ils ne passaient pas par internet.

Le fax fait parti des SDA numéris, donc idem ci-dessus.



Ok donc soit les deux appareils sont prévus pour fonctionner à travers des lignes numéris, soit le pabx fait sortir leurs comm par des lignes analogiques branchées dessus: en avez-vous sur le pabx ?
Vous espérez pouvoir faire fonctionner un tpe à travers un trunk sip ? :hebe: Pourquoi ne pas prendre directement un tpe ip ?
Si fax en sda, pas de soucis de migration, et fonctionnement sans soucis avec les passerelles fxs linksys.