PDA

Voir la version complète : Lequel choisir: Xivo AsteriskNow Elastix... un autre ?



tech
13/02/2015, 19h14
Bonjour,

Je me suis intéressé à Asterisk fin 2005/début 2006 avec test à l'époque de Asterisk@Home/Trixbox.
Depuis, j'ai oublié le produit.

Aujourd'hui, j'ai un projet qui doit utiliser asterisk:
- téléphonie full IP
- IVR
- Messagerie unifiée
- TextToSpeetch
- ...

Le projet consiste à tenir informée des personnes dans le domaine associatif humanitaire.
Exemple:
Envoyer un message par mail et/ou SMS.
Mais comme certaines personnes sont analphabètes, ce message devra être lu (via textToSpeeetch...).

Quelles est donc la solution la plus complète et simple entre ces produits Asterisk ? :
Xivo
AsteriskNow
PBX in a Flash
Elastix

Quelles sont leurs différences ?

merci

quintana
13/02/2015, 19h47
Salut,

C'est XiVO la meilleure :), bon ok je ne suis pas très crédible, mais ceci étant si tu as le temps fais quelques tests entre les différentes distrib et poses tes questions. Elles ont toutes leurs points faibles et points forts, donc difficile à répondre. C'est vrai que cela serai fun d'avoir un petit comparatif un jour.

++

fastm3
13/02/2015, 21h26
Je ne suis pas non plus tres objectif puisque j'ai connu Freepx en meme temps qu'Asterisk en 2005...Et je viens en fait de jeter un coup d'oeuil à Xivo.
Le plus simple est de tester toi meme en effet. Quelle est la meilleure voiture Peugeot, Renault, BMW , Hummer ? Il n'y a pas une seule reponse.

Meme si j'ai testé pas mal de choses, je ne sais pas répondre.

Mais deja, tu peux orienter ton choix avec la distrib de base que tu preferes par exemple. Debian ou Centos.
Par rapport à ta liste
AsteriskNow
PBX in a Flash
Elastix
utilisent tous le gui freepbx.
Donc tu auras d'un coté le gui de xivo et de l'autre coté celui de Freepbx par exemple. Quel est celui que tu preferes ?

Neanmoins , pour ton projet, le gui ne fera pas tout et il faudra "mettre les mains dans le cambouis". Tu devras ecrire des petits bouts de dialplans.
Et il te faudra intégrer cela. Ca ne se fait pas de la meme maniere que ce soit avec Xivo et Freepbx.
Apres , il y a aussi les distribs qui installent vraiment beaucoup de choses, si on est pas à l'aise, ca peut clairement générer des problemes de configs ou de securité.

Es tu pret a payer des licences pour des services additionnels ou es tu pret à investir bcp de temps a les realiser ?
Jusqu'a maintenant , moi j'utilise le gui freepbx mais pas de distro. J'installe ca sur debian mais c'est vrai que ca n'est pas le chemin le plus facile sachant que l'install de xivo ou d'une distro va desormais faire gagner un temps considerable avec une tres bonne base et avec des updates plus faciles ( normalement ).

Voila donc un avis forcement partial et donc bourré d'erreurs entre xivo et les autres distribs.

Je connais encore mal xivo mais il a quelques points forts par rapport au distro Freepbx.
- Un "fat" client toute plateforme
- Une francisation complete. ( Les UCP, isymphony des freepbx ne sont pas traduits , ce qui est embetant pour une partie destinée a l'utilisateur )
- Des prompts francais.*
- Une gestion du provisionning puissante.
- Pas encore submerger de addons payants vers lequel freepbx se tourne inexorablement. Il faut une licence payante avec freepbx pour avoir quelque chose d'equivalement au provisionning de xivo.
- La possibilité de recompiler les parties qu'on veut sans forcement tout casser. Je pense à Dahdi. La distro Freepbx gere Dahdi en ajoutant/enlevant du support hard sans crier gare par exemple.
- Des graphs et stats sympas de base.
- Pas regardé mais une solution de "High availibility" dispo "en standard". Peut etre utile pour ton projet.


Quelques points qui m'embetent un peu ou plutot ou Freepbx s'en sort a mon avis ( biaisé car je connais bien mieux freeepbx ) un peu mieux.
- Je le connais beaucoup moins bien que Freepbx...:)
- Tout est possible mais certaines features tres facile à realiser avec freepbx demande plus d'effort avec Xivo. On peut toujours le faire avec un petit contexte à la main mais pour un gui , c'est dommage. ( C'est peut etre aussi parce que je connais moins bien ). Quelqu'un ne connaissant pas le dialplan asterisk peut faire un ivr en "clic-clic'. Ca n'est pas possible avec xivo. Je n'ai pas vu en tout cas sans l'ecrire à la main. J'aime bien les BLF. Freepbx en genere plein par defaut. Ca n'est pas le cas de Xivo. On peut aussi creer une condition true-false lié(ou pas) à un bouton blf , l'integrer dans un scenario, si vrai , faire ceci, si faux , faire cela. Avec Freepbx, on peut s'en sortir uniquement en "clicclic". Avec xivo, ca demandera quelques petits bouts de dialplan.
Avec Freepbx , on peut suivre facilement la structure du deroulement d'un appel. Je fais ceci , puis je renvoi vers ca , puis vers ca , puis vers ca...Je peux me retrouver sur un systeme Freepbx que je n'ai pas monté et je vois tres rapidement tous les points d'entrées , tous les cheminements et sequencements et logique dans le gui meme s'il y a du dialplan custom ecrit. Avec Xivo, je dois visualiser le gui et les subroutines pour comprendre. C'est un peu plus difficile à aprehender. Mais la encore, mon avis pourrait evoluer en me familiarisant avec le concept de l'interface de Xivo.

Pour les gros deploiements Entreprise, Xivo est à mon avis plus adapté et plus puissant. J'ai plus confiance en xivo pour la gestion dans le temps et les upgrades. C'est du Debian ! :-) Toutes les distribs a base de Freepbx que j'ai testé m'ont tout cassé ( systeme, asterisk ou dahdi ) à un moment ou a un autre mais c'est vrai que mes tests datent un peu. Je prefere aussi Debian a Centos.
Pour les petits déploiements ou on peut se passer du provisionning par exemple ou en gerant ca soit meme, c'est moins tranché. Pour une petite TPE, je choisis encore Freepbx. La force de Freepbx , c'est les petits modules qu'on peut ecrire et qui ajoute des fonctionnalités ciblés. Ca veut dire aussi qu'on peut potentiellement avoir un systeme fonctionnel avec un minimum de modules et une interface avec tres peu de menus. Ce coté "plugin" est probablement une raison du succes de Freepbx.

Neanmoins, je n'aime pas trop comment evolue Freepbx qui semble se refermer de plus en plus sur sa distro. La verification/signature des modules, le fait qu'il n'y a pas de repository vraiment ouvert à tous, la multiplication de modules payants, le fait que la localisation n'ai meme pas été pensé pour les panels utilisateurs. Le fait qu'ils refusent d'ajouter le support de cartes à Dahdi tout en bloquant ou rendant tres difficile d'installer sa propre version ( distro ici ), le manque de communication des fonctionnalités enlevés lors des upgrades, le fait que l'on ne puissent plus en fait vraiment modifier Freepbx sous couvert de raisons de securité ou les difficultés le plus en plus importantes pour l'installer hors de la distrib. Changer un lien pour integrer FOP2 ( il faudra que j'en reparle car il a bien evolué... ) devient quasi impossible ...
C'est aussi pour ca que je commence à regarder (un peu) du coté de xivo.

Pour ton projet, ou j'imagine un systeme assez critique , qui a besoin d'un support à long terme, peut etre une solution de HA, ou tu peux avoir besoin d'installer d'autres paquets standards ou en fait tu devras ecrire pas mal de dialplan et pas vraiment besoin des modules "gadgets", xivo semble une bonne base , encore plus si le francais est important.

Teste xivo et une autre distrib freepbx, c'est encore le meilleur moyen pour te faire ta propre idée meme si l'avis ci dessus te donne quelques pistes tout en restant incomplet.
Francois.

tech
14/02/2015, 00h48
J'avais fait mes propres recherches (très rapide) juste après avoir posté mes questions.

En effet, d'après ce que j'ai trouvé, Xivo semble très intéressant et très prometteur.
C'est notamment le provisioning qui m'a séduit, même si pour le moment nous ne l'utiliserons pas (softphones).
J'avais donc déjà téléchargé + client xivo pour le tester dans une VM.

Du coup, je vais également installer PBX in a Flash pour tester l'interface Freepbx.

J'avais bien vu que Xivo s'appuyait sur Debian et les autres sur CentOS (une version de redhat entreprise).

Concernant les dialplans, ce n'est pas mon fort... va falloir que je bosse cela.

Merci pour vos retours très rapide.

quintana
14/02/2015, 05h35
- Pas encore submerger de addons payants vers lequel freepbx se tourne inexorablement. Il faut une licence payante avec freepbx pour avoir quelque chose d'equivalement au provisionning de xivo.



C'est pas prévu au menu pour le moment en tout cas ! Même si un jour y aura des entreprises qui feront peut être de l'addons payant autour de xivo.

fastm3
14/02/2015, 19h47
C'est pas prévu au menu pour le moment en tout cas ! Même si un jour y aura des entreprises qui feront peut être de l'addons payant autour de xivo.
Juste pour preciser, ca n'est pas un probleme que ce soit payant. Les addons payants ( ou pas ) peuvent etre un moyen de monetiser/stimuler le projet. Ca me semble "normal" de penser a l'equilibre financier.
Et je pense d'ailleurs qu'un systeme de addons/greffons de bouts de dialplan donnant des fonctionnalités ciblés serait vraiment pas mal pour xivo.
C'est plus le fait de tenter d'imposer uniquement leur modules payants et de plus cryptés sans acces au source. Pas de test possible et a des prix astronomiques et le service sera bien sur en plus. Sans source, il sera indispensable pour les sociétés faisant ce choix. Bref , on s'eloigne de l'idee se plus en plus de l'idee initial du projet et de l'open source je trouve. Ca n'est pas un reproche, plus un constat. C'est toujours difficile de trouver le juste equilibre pour le coté monetisation d'un projet open source par rapport a la communauté.
Francois.