PDA

Voir la version complète : Freebox - SPA3102 - Asterisk (NAS Synology) - Alcatel IP600



Terrano
04/03/2015, 14h47
Bonjour,

J'ai enfin décidé de franchir le pas de mon installation téléphonique à domicile suite à des plaintes de madame concernant le DECT à la maison qui est très mauvais. :)

Possédant un NAS Synology RS814+ avec le paquet Asterisk installé dessus, j'envisage de mettre en place le fonctionnement suivant :

SIP sur le LAN à partir de :
- 2 postes Alcatel IP600 POE
- 1 HP Slate Pro 21 (ethernet)
- 1 iPhone (quand Wifi)
- 1 Galaxy Note (quand Wifi)
- 1 Portier SIP (pas encore défini)

Pour les appels vers l'extérieur et de l'extérieur, cela passera par la passerelle Cisco SPA3102.

Ce que je souhaite :
- Pouvoir appeler en interne n'importe quel poste en passant par le voIP
- Pouvoir appeler l'extérieur en analogique en utilisant des touches de raccourcis sur les téléphones
- Pouvoir transférer les appels entrants vers l'exterieur quand personne de présent à la maison

A votre avis ? Faisable ? Bon choix de matériel ?

Et comment se passe la configuration ?

Merci d'avance pour votre retour.

tanguyd
04/03/2015, 20h35
Bonjour

Quel est le rôle dans l'histoire du hp slate pro ?

Il est possible d'utiliser le spa3102 ( ou toute autre passerelle du même type ) pour passer des appels à travers la ligne de la freebox, mais madame risque de se plaindre d'une qualité sonore dégradée. De plus pour renvoyer avec l'asterisk a un appel entrant il faut avoir 2 canaux simultanés. Le mieux est de prendre un abonnement chez un vrai opérateur voip ou d'utiliser le compte sip de free.

Je ne connais pas la gamme alcatel mais je ne vois pas les touches raccourcis sur le ip600 , des téléphones comme le snom 320 sont pas beaucoup plus chers mais on des touches de raccourcis. Sinon encore moins cher et avec les raccourcis on trouve plein st2030 souvent a moins de 30€ sur leboncoin

Terrano
04/03/2015, 23h13
Le Slate Pro sert de controle de la domotique au mur (imperihome et eedomus) et donc d'interface pour le portier, la surveillance, etc...

Concernant le compte SIP Free, il n'y a pas des limitations ?

Ma femme telephone beaucoups en Algérie et en Russie pour la famille et faudrait pas qu'elle ne le puisse plus ni que ca coute plus cher.

Terrano
06/03/2015, 14h46
Alors, pour information, j'ai eu le support Alcatel, très réactif, et il n'y a pas de soucis pour faire fonctionner les IP600 POE avec un serveur Asterisk sur Synology. :)

Sur un autre forum, on m'a également confirmé que tout ce que je souhaite faire est faisable.

olppp
06/03/2015, 16h53
Bonjour,

Pour l'Algérie et la Tunisie vers postes fixes, Free a un forfait supplémentaire à 2.99 € par mois.

Terrano
11/03/2015, 15h17
Alors, j'ai commencé la configuration de Asterisk, du spa3102 et des IP600.

Pas de soucis, tout est compatible.
Par contre, je n'arrive pas à appeler l'extérieur, et quand on appelle de l'exterieur, l'appelant n'a pas de son. :/

Est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur la configuration du spa3102 et de Asterix ?

Merci d'avance.

jany1975
06/04/2015, 20h46
Bonjour,

Concernant les Freebox, le sip le passage en SIP ne sert pas à grand chose... Il est impossible d'utiliser une Freebox en SIP pour appeler les portables en 06/07 et les numéros en 08, j'ai paramétré mon xivo pour utiliser FREE pour les 01/02/03/04/05 et les numéros à quatre chiffres et je passe par IPPI pour les 06/07/08 XXXXXXXX (car je ne téléphone pas beaucoup sur les portables).

Bref il n'y a pas grand intérêt du sip free, il est presque préférable de prendre une simple connexion internet sans téléphonie et un compte sip tout compris ailleurs ...

J'ai eu le support Free hier et il n'y a pas de solution concernant ces restrictions.

Concernant votre problème en sortie, je ne peux pas trop vous aider mais il faut regarder du coté des codec et peut etre regarder ce qui se passe en faisant un asterisk -r en ligne de commande.

Jany.