PDA

Voir la version complète : configuration server Elastix+ Clients softphone sur machines virtuelles



etudiante
25/03/2015, 19h23
Bonsoir
lorsque je termine l'installation d'Elastix et j'arrive à l'étape de configuration ,j'ai un probléme.
je fais ces instructions:

pbx99 login:root
Password:
[root@pbx ~]#
Normallement ,je fais maintenant cette instruction system-config-network pour attribuer une addresse ip fixe au serveur elastix mais je n'obtiens aucun résultat malgré que je vois dans un tutoriel donne un résultat elle affiche une fenetre de configuration.
J'espére que vous me comprennez
Merci beaucoup d'avance.

jean
25/03/2015, 19h46
c'est pas du dhcp par défaut ? ifconfig va te montrer ton ip

etudiante
25/03/2015, 21h04
j'utilise la commande "system-config-network" pour attribuer lune addresse ip au serveur elastix non pas ipconfig

jean
25/03/2015, 22h03
ipconfig montre la config - mais ne configure pas - ca permet de savoir si une adresse est attribuée

etudiante
25/03/2015, 22h23
ipconfig montre la config - mais ne configure pas - ca permet de savoir si une adresse est attribuée

s'il vous plait voire le tutoriel que j'ai suivi.vous allez comprener ce que je veux
http://tribox2012a.free.fr/telechargement/Tribox-2012-a_Sujet_3_GUITTON_MORELLE_Installation_Configurati on_Trixbox%20_Impact_performances_r%C3%A9seau.pdf

tanguyd
25/03/2015, 22h54
Bonjour

Ce howto parle de trixbox, pas de elastix. Même si ces 2 produits sont basés sur freepbx ( sauf elastix 3.0 ), ce ne sont pas les même distributions, donc il est possible que certains éléments de documentation différent même si Il est cependant étonnant qu'il n'y ai pas l'utilitaire. Quel est la version d'elastix utilisée ?

Tu peux essayer de l'installer avec un yum -y install system-config-network-tui

etudiante
26/03/2015, 11h37
Bonjour

Ce howto parle de trixbox, pas de elastix. Même si ces 2 produits sont basés sur freepbx ( sauf elastix 3.0 ), ce ne sont pas les même distributions, donc il est possible que certains éléments de documentation différent même si Il est cependant étonnant qu'il n'y ai pas l'utilitaire. Quel est la version d'elastix utilisée ?

Tu peux essayer de l'installer avec un yum -y install system-config-network-tui

Bonjour
j'utilise la version Elastix-2.5.0-Stable-i386-bin-21oct2014_2

tanguyd
26/03/2015, 19h19
Ok, je n'ai pas d'elastix 2.5 sous la main pour voir si system-config-network est installé. Tu as essayé d'installer avec le yum ? Ca donne quoi ?

etudiante
28/03/2015, 18h37
Ok, je n'ai pas d'elastix 2.5 sous la main pour voir si system-config-network est installé. Tu as essayé d'installer avec le yum ? Ca donne quoi ?
bonjour
j'ai réussi maintenant dans l'installation et configuration d'elastix et je passe au interface web d'elastix donc maintenant je dois installer des clients softphones en realité cette étape est ambigu pour moi qu'est ce que je dois faire ? est ce que je télecharge seulement un softphone comme zoiper par exemple est suffisant pour faire communiquer des clients sofpones OUBIEN je dois installer deux systémes d'exploitation dans une machine virtuelle et puis je télecharge un softphone dans chacun de ces systemes????
S'il vous plait expliquer à moi
Merci beaucoup d'avance

tanguyd
28/03/2015, 18h42
Bonjour, les softphones peuvent être installes directement sur les postes. Pas besoin de machines virtuelles.

etudiante
28/03/2015, 18h58
Bonjour, les softphones peuvent être installes directement sur les postes. Pas besoin de machines virtuelles.

merci pour votre réponse rapide mais vous avez dit les softphones comment je télecharge deux fois le méme softhone ??moi je télecharge zoiper et j'ai
un seul interface s'il vous plait expliquer à moi les étapes que je dois faire pour configurer les deux clients softphones.

tanguyd
28/03/2015, 22h23
Le but c'est donc de simuler plusieurs téléphones depuis l'ordinateur ?

Si tu n'arrive pas a gérer comme sa t'arrange les deux comptes dans le même softphone' tu peux toujours en avoir deux, par exemple zoiper et xlite sans pour autant passer par des VM.

etudiante
28/03/2015, 22h48
Le but c'est donc de simuler plusieurs téléphones depuis l'ordinateur ?

Si tu n'arrive pas a gérer comme sa t'arrange les deux comptes dans le même softphone' tu peux toujours en avoir deux, par exemple zoiper et xlite sans pour autant passer par des VM.

bonsoir,merci beaucoup pour votre aide
c'est à dire télecharger les deux les sofphones sur le meme systéme d'exploitation mais voici avec moi ce site http://openmaniak.com/fr/trixbox_phone.php je suis inquiéte !!!:frown:

etudiante
28/03/2015, 22h51
bonsoir,merci beaucoup pour votre aide
c'est à dire télecharger les deux les sofphones sur le meme systéme d'exploitation mais voici avec moi ce site http://openmaniak.com/fr/trixbox_phone.php je suis inquiéte !!!:frown:

s'il vous plait aidez moi car je suis vraiment fatiguée par ce min-projet

tanguyd
28/03/2015, 22h58
Je ne vois pas le problème. Dans l'exemple les softphones sont installes sur trois machines mais je vois pourquoi. Il ne serait pas possible d'en installer plusieurs dans le même système.

etudiante
28/03/2015, 23h13
Je ne vois pas le problème. Dans l'exemple les softphones sont installes sur trois machines mais je vois pourquoi. Il ne serait pas possible d'en installer plusieurs dans le même système.

mais en utilisant machine virtuelle ,on peut installer deux systemes d'exploitation le probléme maintenant je peux pas télecharger l'iso d'un systéme d'exploitation commen windows par exemple

tanguyd
28/03/2015, 23h42
Effectivement avec des VM il est possible d'avoir plusieurs systèmes mais je pige mal la finalité du projet

etudiante
29/03/2015, 20h46
Effectivement avec des VM il est possible d'avoir plusieurs systèmes mais je pige mal la finalité du projet

bonne soirée
j'arrive maintenant à configurer les deux softphones x-lite et wengohone sur mon poste win7 mais malheureusement l'un des softphones affiche
"romain:failed to estabish call" je ne connais pas l'erreur ou??? pouvez vous me donnez des suggestions

tanguyd
29/03/2015, 21h14
Bonjour
difficile à dire. Y'a t'il des choses dans les logs l'asterisk ?

Essaye d'avoir le CLI ouvert au moment de la tentative d'appel.

etudiante
29/03/2015, 23h13
Bonjour
difficile à dire. Y'a t'il des choses dans les logs l'asterisk ?

Essaye d'avoir le CLI ouvert au moment de la tentative d'appel.

Desolé ce quoi CLI ???

tanguyd
30/03/2015, 13h08
Bonjour

Le cli est l'interface en ligne de commandes d'asterisk, il permet également de voir les logs s'afficher en temp réel, un recherche "asterisk cli" sur google donne plus d'infos

Ensuite, dans le cli il faudra être sur que les debug soient actifs ( par exemple avec un niveau de log 4 donc intermediaire par exemple, le niveau peut être de 0 à 7 )

core set debug 4
core set verbose 4


Refaire un tentative d'appel, des messages doivent défiler dans le cli

etudiante
30/03/2015, 23h58
Bonjour

Le cli est l'interface en ligne de commandes d'asterisk, il permet également de voir les logs s'afficher en temp réel, un recherche "asterisk cli" sur google donne plus d'infos

Ensuite, dans le cli il faudra être sur que les debug soient actifs ( par exemple avec un niveau de log 4 donc intermediaire par exemple, le niveau peut être de 0 à 7 )

core set debug 4
core set verbose 4


Refaire un tentative d'appel, des messages doivent défiler dans le cli
bonjour,merci pour l'explication mais moi je travaille avec elastix je n'ai pas le cli
maintenat lorsque je configure mon compte sur zoiper cet erreur s'affiche : sip403-Forbidden ,qu'est ce que signifie???

tanguyd
31/03/2015, 12h43
Bonjour

Elatix n'est qu'une distribution qui a pour but de faciliter la mise en place d'asterisk, donc il y a le CLI d'asterisk. Je pense que tu devrais prendre le temps de te lire un peu de doc a tête reposée, par exemple le livre "elastix without tears" qui est disponible gratuitement sur internet.

Quant a l'erreur dans zoiper, c'est difficile a dire. Tu n'a changé aucun mot de passe ? Il y'a peut être plus d'infos visibles dans le CLI.

YBDOMO
31/03/2015, 15h14
Bonjour,

Effectivement lire un peu les docs existantes pour avancer sur Asterisk
Une chose que je remarque souvent car sans forcement répondre je lis et je trouve
que beaucoup ne recherchent pas sur le forum lui-même ou ne "google" pas pour trouver
les info recherchées.
pour la question.

Se mettre sans doute en mode console sur le système (ex root et Mot de passe ou sudo -i (debian ubuntu etc..))
au prompt
taper /usr/sbin/asterisk -vvvvr (si asterisk déjà loadé)
de la on se trouve en CLI de Asterisk et effectuer les commandes préconisées par tanguyd

A+