PDA

Voir la version complète : trixbox CE + pfsense + ippi + box orange, question sur la mise en place



latitude05
02/04/2015, 18h55
bonjour,

j'ai commencé à m' intéresser à la gestion en Voip de plusieurs, poste, je débite donc, et j'avoue que je n'ai pas d'expérience dans le domaine, les essai que je fais ne concerne pas une installation de production, mais juste l'occasion d'accumuler un petit savoir faire pour le cas échéant.

donc je fais un petit topo,

j'ai un réseau assez simple comme suit :

LAN ----------------- Pfsense (firwall+Dhcp)-------------- Livebox

donc, sur un serveur de mon lan, j'installe sur une vm TrixBox CE
j'ouvre un compte chez ippi,
je configure le trunk, la voie sortante, j'ajoute un softphone sur une machine de mon réseau, je le configure avec l'ip de mon serveur TrixBox

je test, çà marche nickel,
donc, de ce coté là, (pour sortir) je n'ai aucun soucis.

maintenant je veux configurer les appels entrant.
voilà ce que j'ai fait

chez ippi, j'ai configurer un numero "geo" lié au numero de la livebox (donc j'ai un num 0486XXXXXX qui est lié au num de la livebox en 09XXXXXXXX), j'ai eu le message vocal chez ippi comme quoi l'opération était bien faite lorsque je l'ai activé.
sur mon pfsense, j'ai routé les port 5060, et 10000-20000 UDP/TCP vers le serveur Tribox
et sur ma TrixBox, j'ai ajouté une route entrante,
avec numero SDA : 09XXXXXX (j'ai pas mis +33), et en destination le softphone qui est sur mon reseau

et là, quant j'appel sur le numero geo d'ippi, (le 0486XXXXXX), j'ai un répondeur qui me dit "la personne au poste 33486XXXX n'est pas disponible veuillez laisser un message après le bip sonore"

alors je ne sais pas si ce répondeur est celui d'ippi ou de ma trixbox (je pense que c'est ippi)
et sinon, si on pouvais m'aider pour configurer les appels entrant dans le contexte de mon infrastructure, car j'avoue que là, je ne comprend pas mon erreur
(j'ai peur d'un truc basic que je n'ai pas compris)

voilà, en espérant quelques piste

merci

tanguyd
02/04/2015, 19h46
Bonjour

Premier détail, trixbox CE est un projet qui s'est arrêté en 2012, autant partir sur une distribution encore "en vie" comme elastix.

J'avoue ne pas comprendre cette histoire de numéro IPPI lié a un numéro de livebox comme je pige pas pourquoi une destination est crée avec un 09 si c'est le numéro 04 qui est composé.

Ton histoire de lier un numéro a la livebox, c'est pas juste l'option qui permet d'afficher sur les appels sortants par ippi un numéro autre que le numéro ippi ?

Tu le message que tu as entendu proviens de IPPI, asterisk ne prononce pas les numéros publiques. Je te conseille de regarder dans les logs ou dans le CLI pour voir si des lignes defilent lors d'un appel entrant. Tu peux essayer une route entrante si filtrer sur un SDA pour voir ce qui ce passe.

latitude05
03/04/2015, 01h28
ok, avant de reprendre je vais donc passer sur élastix

je crois que j'ai un gros problème de compréhension pour ce qui est des appel entrant

je vous tiens au courant une fois mon install et premier paramétrage fait

merci

latitude05
03/04/2015, 14h06
voilà,

j'ai installé elastix, j'ai re paramétrer mon fournisseur SIP, ajouter mon softphone de test, ma route sortante, fait les test d'appel, tout fonctionne.




J'avoue ne pas comprendre cette histoire de numéro IPPI lié a un numéro de livebox comme je pige pas pourquoi une destination est crée avec un 09 si c'est le numéro 04 qui est composé.

Ton histoire de lier un numéro a la livebox, c'est pas juste l'option qui permet d'afficher sur les appels sortants par ippi un numéro autre que le numéro ippi ?


effectivement, j'avais pas bien compris le principe, donc c'est bien ça, le "numero geo" est juste l'option qui permet d'afficher les appels sortant avec un autre numero...dsl

je passe maintenant à mes appels entrant.
ce que je veux, c'est que si on m'appel sur le numero de ma livebox (09XXXXXXXX), l'appel soit transféré à mon extention (le softphone)

j'ai fait le routage dans pfsense des port 10000-20000, et du port SIP (5060) vers le serveur elastix
j'ai fait une route entrante qui envois tout sur mon extention

et ça marche pas.
j'ai l'impression qu'en faite il y a une chose basic que je n'ai pas compris, si quelqu'un pouvait me donner quelques indications ?
déjà, est ce que je me plante pas en pensant qu'un appel sur le numero de la livebox peut être dirigé vers le serveur ?

merci

tanguyd
03/04/2015, 18h45
Bonjour

Oui, un appel entrant sur la livebox peut être redirigé vers ton serveur, mais c'est n'est pas ippi qui le déclenche, il faut faire un renvoi d'appel chez orange vers ton numéro ippi

http://assistance.orange.fr/telephone-par-internet-parametrer-le-renvoi-d-appels-3031.php

xxx31fr
16/07/2015, 10h08
Salut latitude05,

Je suis aussi débutant, comme toi ;)

J'ai un peu la même config :

Internet -------- pfsense -------- serveur elastix

pourrais-tu, si cela t'es possible, m'expliquer commet tu as configuré elastix et pfsense afin que ton softphone puisse se connecter à Elastix, car, pour le moment, depuis un pc sur le lan (sur lequel j'ai installé le softphone), je n'arrive pas à me connecter au serveur elastix), donc, je pense même pas encore à me connecté depuis un softphone hors du lan...

En te remerciant par avance.

cordialement