PDA

Voir la version complète : Freebox Révolution / DECT



Clemzo
03/04/2015, 11h21
Bonjour,

Une petite question concernant une des fonctionnalités de la Freebox révolution.
Etant donné que celle-ci propose de devenir "la base DECT" de tous mes téléphones (plus de bases propriétaires), la Freebox ne pourrait-elle pas devenir passerelle DECT pour mon Asterisk ?

jany1975
06/04/2015, 09h30
bonjour, il n y a pas vraiment de parametrages pour les dect sur la free, le mieux est de te procurer une base gigaset ip.
jany.

Clemzo
06/04/2015, 13h10
Merci Jany,

C'est bien dommage, physiquement elle pourrait....
Pour une petite installation, est-ce que le Gigaset N300 IP (http://www.gigaset.com/en_UK/shop/gigaset-n300-ip.html), conviendrait ?

jany1975
06/04/2015, 19h17
oui, il n'y a pas de problemes pour utiliser cette borne, il me semble meme qu'elle est dans la liste des greffons en addons pour le provisionning automatique. Dans tous les cas ca ne pose pas de problemes. j'ai une base 530 qui fonctionne tres bien en parametrage manuel.
Jany.

jany1975
06/04/2015, 19h20
au fait, si tu passe ta ligne freebox en sip, il ne faut pas oublier qu'il ne sera pas possible de passer par free pour composer les 06xxxxxxxx ou 08xxxxxxxx...

Clemzo
08/04/2015, 14h03
Bonjour,

et merci à nouveau pour ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair et d'affiner mon projet.
Par contre, j'ai bien intégrer qu'avec la ligne Free en SIP, je perds les appels vers les fixes et l’international (je crois).
D'ou ma question :
Avec un SPA310, Pourrais-je orienter tous mes appels vers ma ligne analogique ? (voir même simplement mes appels vers portables et internationnaux)

Et si le Gigaset N300 IP (http://www.gigaset.com/en_UK/shop/gigaset-n300-ip.html) possède une entrée analogique pourrait-il aussi résoudre ce problème ?

Autre question :
Cette base me permettra-t-elle de "voir" chaque DECT individuellement ou bien uniquement 1 groupe de téléphones ?
Pour être plus clair, pourrais-je orienter un appel vers le DECT N°1 ou le DECT N°2 independament ?

Merci.

tanguyd
08/04/2015, 21h50
Bonjour

J'ai déjà utilisé des comptes SIP sépares par combine sur des gigaset a580ip , donc a mon avis c'est possible aussi sur des n300.

Je pense que c'est aussi OK pour utiliser l'analogique du gigaset, mais je suis pas sur. Pour une passerelle c'est OK aussi par contre la qualité n'est pas toujours terrible.

jany1975
09/04/2015, 15h10
Bonjour,

et merci à nouveau pour ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair et d'affiner mon projet.
Par contre, j'ai bien intégrer qu'avec la ligne Free en SIP, je perds les appels vers les fixes et l’international (je crois).
D'ou ma question :
Avec un SPA310, Pourrais-je orienter tous mes appels vers ma ligne analogique ? (voir même simplement mes appels vers portables et internationnaux)

Et si le Gigaset N300 IP (http://www.gigaset.com/en_UK/shop/gigaset-n300-ip.html) possède une entrée analogique pourrait-il aussi résoudre ce problème ?

Autre question :
Cette base me permettra-t-elle de "voir" chaque DECT individuellement ou bien uniquement 1 groupe de téléphones ?
Pour être plus clair, pourrais-je orienter un appel vers le DECT N°1 ou le DECT N°2 independament ?

Merci.

Bonjour,

Ca doit pouvoir fonctionner, il est possible de gérer chaque poste dect séparément et lui attribuer un numéro de poste interne qui sera géré par asterisk (comme pour les IP PHONE).
Sinon effectivement, la qualité par le fxo risque de ne pas être super (à tester)...

Il est possible d'orienter les appels en fonction d'un prefix 0 ou 1 ou ... pour selectionner les appels ou en fonction des premiers chiffres du numéro 06XXXXXXXX etc ...

Bon paramétrage.

fastm3
09/04/2015, 18h31
Bonjour,

et merci à nouveau pour ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair et d'affiner mon projet.
Par contre, j'ai bien intégrer qu'avec la ligne Free en SIP, je perds les appels vers les fixes et l’international (je crois).
D'ou ma question :
Avec un SPA310, Pourrais-je orienter tous mes appels vers ma ligne analogique ? (voir même simplement mes appels vers portables et internationnaux)

Et si le Gigaset N300 IP (http://www.gigaset.com/en_UK/shop/gigaset-n300-ip.html) possède une entrée analogique pourrait-il aussi résoudre ce problème ?

Autre question :
Cette base me permettra-t-elle de "voir" chaque DECT individuellement ou bien uniquement 1 groupe de téléphones ?
Pour être plus clair, pourrais-je orienter un appel vers le DECT N°1 ou le DECT N°2 independament ?

Merci.

La stabilité du sip free n'est pas bonne donc pour decouvrir oui, pour le quotidien meme a usage perso, je ne le ferai pas au vu des coupures qui se produisent ( produisaient ) de temps en temps.
N'importe quelle autre ligne sip ( certes payante ) fera mieux.
La sortie tel de la box free marche par contre bcp mieux. Si tu l'interfaces avec ton asterisk, tu n'as plus besoin du compte sip free de toute facon.
Jamais reussi a avoir quelque chose de qualité à 100% avec le fxo d'un spa meme si par chance en fonction de ta ligne , ca peut tomber par chance a un resultat acceptable pour certains.
Une carte digium fonctionne, ( certains clones aussi mais si tu as de la chance et donc si tu aimes le risque ) , je prefere l'antiecho software oslec plutot que le hard, c'est un peu plus compliqué à configurer, ca demande un pc avec un port pci , ca coute bcp plus cher mais ca marche parfaitement avec une qualité qui n'a rien a envier à un tel en direct sur ta box. J'ai des cartes chez moi, chez des tpe et personne ne se plaint de la qualité alors que des appels sont fait alternativement avec la freebox ou numeris par exemple. Le seul defaut de ces lignes est le temps de mise en communication un petit peu plus long mais c'est un pb freebox/free pas asterisk.

La solution d'utiliser la ligne analogique de ton N300 est un peu bancal car asterisk n'est plus dans la boucle pour certains appels entrants ou sortant. Ca aurait du sens que si tu n'utilisais en fait plus du tout asterisk et si tu te connectais à un compte sip chez un operateur en direct. ( sans asterisk donc ).
My €0.02
Francois.

Clemzo
09/04/2015, 18h54
Ca doit pouvoir fonctionner, il est possible de gérer chaque poste dect séparément et lui attribuer un numéro de poste interne qui sera géré par asterisk (comme pour les IP PHONE).

Il est possible d'orienter les appels en fonction d'un prefix 0 ou 1 ou ... pour selectionner les appels ou en fonction des premiers chiffres du numéro 06XXXXXXXX etc ...

C'est tout à fait ce que je recherche.

Merci beaucoup.

Clemzo
09/04/2015, 18h58
J'ai déjà utilisé des comptes SIP sépares par combine sur des gigaset a580ip , donc a mon avis c'est possible aussi sur des n300.

C'est ce que j'envisage de mettre en place => impeccable.


Je pense que c'est aussi OK pour utiliser l'analogique du gigaset, mais je suis pas sur. Pour une passerelle c'est OK aussi par contre la qualité n'est pas toujours terrible.

Si c'est un PB lié à la Freebox, cela devrait convenir, par contre si c'est un PB d'architecture/assemblage, je rectifierai alors en conséquence.
Merci pour ces infos.

Clemzo
09/04/2015, 19h11
La stabilité du sip free n'est pas bonne donc pour decouvrir oui, pour le quotidien meme a usage perso, je ne le ferai pas au vu des coupures qui se produisent ( produisaient ) de temps en temps.
N'importe quelle autre ligne sip ( certes payante ) fera mieux.

Merci pour l'info, je ferai le point à l'usage.


La sortie tel de la box free marche par contre bcp mieux. Si tu l'interfaces avec ton asterisk, tu n'as plus besoin du compte sip free de toute facon.

Au moins en ligne supplémentaire de sortie ?


Une carte digium fonctionne, ( certains clones aussi mais si tu as de la chance et donc si tu aimes le risque ) , je prefere l'antiecho software oslec plutot que le hard, c'est un peu plus compliqué à configurer, ca demande un pc avec un port pci , ca coute bcp plus cher mais ca marche parfaitement avec une qualité qui n'a rien a envier à un tel en direct sur ta box. J'ai des cartes chez moi, chez des tpe et personne ne se plaint de la qualité alors que des appels sont fait alternativement avec la freebox ou numeris par exemple. Le seul defaut de ces lignes est le temps de mise en communication un petit peu plus long mais c'est un pb freebox/free pas asterisk.

Je prends bonne note de ce montage mais mon projet repose sur un simple Raspberry PI.


La solution d'utiliser la ligne analogique de ton N300 est un peu bancal car asterisk n'est plus dans la boucle pour certains appels entrants ou sortant. Ca aurait du sens que si tu n'utilisais en fait plus du tout asterisk et si tu te connectais à un compte sip chez un operateur en direct. ( sans asterisk donc ).
My €0.02
Francois.

Pourrais-je demander à ce que la ligne analogique soit systématiquement aiguillée vers Asterisk (sans que les DECT ne sonnent) et que seul Asterisk gère cette ligne ?

Merci pour toutes ces infos

fastm3
09/04/2015, 23h02
Merci pour l'info, je ferai le point à l'usage.

A l'usage ? C'est sur des periodes d'un an ou plusieurs années que l'on se peut faire une idee. Ne surtout pas le rendre critique. Encore en decembre , il etait down pendant plusieurs jours.


Au moins en ligne supplémentaire de sortie ?

Lorsque tu as le compte sip free enregistré, c'est particulierement penible de gerer les appels entrants en meme temps sur le port de la box. Tu te compliques la vie. Aucun interet pour moi. Des operateurs sip te fourniront un vrai service. Soit tu en as besoin, et tu paies un tout petit peu pour cela car sinon, tu n'auras pas le service au moment critique pour toi. Soit tu n'en a pas besoin , et il vaut mieux s'en passer alors.



Je prends bonne note de ce montage mais mon projet repose sur un simple Raspberry PI.

Tu fais comme tu veux...Le raspberry est une bonne solution mais pas pour s'interfacer avec un spa sur une box. D'autres gateway "haut de gamme" peuvent peut etre faire l'affaire en analogique mais je n'ai jamais testé une qui m'a satisfait autant qu'une config carte.


Pourrais-je demander à ce que la ligne analogique soit systématiquement aiguillée vers Asterisk (sans que les DECT ne sonnent) et que seul Asterisk gère cette ligne ?

Non, si tu branches ta ligne analogique free sur le N300, asterisk ne pourra pas gerer celle-ci.
Francois.

Clemzo
10/04/2015, 14h57
D'autres gateway "haut de gamme" peuvent peut etre faire l'affaire en analogique mais je n'ai jamais testé une qui m'a satisfait autant qu'une config carte.

Non, si tu branches ta ligne analogique free sur le N300, asterisk ne pourra pas gerer celle-ci.
Francois.

Merci pour ces précieux retours d’expériences. Pour aiguiller ma ligne analogique vers Asterisk, un SPA3102 pourrait-il faire l'affaire ?