PDA

Voir la version complète : Projet d'installation Standard



V1ce37
14/04/2015, 09h48
Bonjour,

J'ai le besoin pour un de mes sites d'avoir un pré-décroché quand un client appel afin de limité la prise d'appel pour des simples demandes d'horaires d'ouverture par exemple.

Existant :

- Une seul ligne téléphonique, un seul téléphone sur le site, quand un client appel ça sonne.

Le but est le suivant :

- Le client appel et tombe sur le pré-décroché lui indiquant les informations principales.
- Une fois le prédécroché terminer, si le client à attendu jusque là et n'a pas obtenu les infos voulus, le téléphone se met à sonner dans le bureau.

Si je veux arriver à cela je dois voir avec france télécom afin de faire l'installation nécessaire avec un standard etc, ce qui ne sera pas donné.

Si j'ai bien compris, même si je veux pas vraiment faire un réseau de téléphonie ip avec mes utilisateurs, Asterisk pourrait me permettre de palier à ce besoin avec des coups moindre, mais étant très novice de ce côté j'ai besoin d'avoir confirmation que je me dirige vers la bonne direction.

J'aurais aussi besoin de confirmation concernant le matériel requis à cette installation :

- Un poste téléphonique IP.

- Un pc faisant office du serveur sous distrib linux. Au vue du besoin une grosse config n'est pas nécessaire, un pc de recup suffirait.

- Une carte permettant à mon serveur de faire rôle de PABX, là aussi je ne sait pas trop vers quoi m'orienter, auriez vous des suggestions de matériel pour ce petit besoin.

- Un switch de niveau 3 si j'ai bien compris (c'est ce qu'on a sur un autre site avec une installation France télécom), pour relier mon serveur au poste IP, là aussi auriez vous des suggestions de matériel?

Je comprend que ce genre de question a déjà été posée mais étant novice en téléphonie j'aimerais obtenir une réponse précise sur ma situation, ce qui faciliterai ma compréhension sur le sujet.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

tanguyd
14/04/2015, 12h26
Bonjour

Vu le besoin, franchement je pense pas qu'ils soit rentable d'avoir un asterisk, je pense qu'une ligne ovh a 1€ peut suffire avec leur services de "easy pabx".

Sinon, si tu compte le faire toi même sur la ligne analogique, la solution à bas cout serait l'utilisation d'un spa3102 ( pour raccorder la ligne analogique ) et un pc de recup ( ou mieux un rasberry pi, qui fait pas de de bruit et consomme moins d’électricité)

Tu n'est pas obligé d'avoir un téléphone IP, il sera possible de raccorder 1 téléphone analogique via le spa3102. Je ne vois pas ce que tu appelle un switch niveau 3, pour moi un switch c'est niveau 2 sinon ont dit un routeur.

fastm3
14/04/2015, 14h28
+1.
Pour un seul poste et au vu du besoin simplicime, un asterisk ne vaut pas le coup sauf juste pour le fun. Mais le fun, en entreprise , on s'en passe...
Prendre une ligne en tout cas chez un operateur voip qui permet cela ( un message audio avant la sonnerie ) sera bp plus simple.
0 hardware , ni serveur, ni carte, ni switch , 0 maintenance, 0 conso electrique et un backup simple avec un transfert vers un mobile dans le cas ou la connection internet/ton tel ou l'operateur a un soucis.
Tu pourra toujours en full voip mettre un petit raspberry si tu veux vraiment que ca soit toi qui gere l'envoi du message audio.
Francois.

V1ce37
15/04/2015, 15h56
Merci pour vos réponses, en effet j'ai vu un peu gros pour le besoin.