PDA

Voir la version complète : Upgrade Asterisk 1.8.15.1 vers 11/13



Katuras
14/04/2015, 09h59
Bonjour

Actuellement, j'ai un Asterisk en version 18.15.1 avec une couche FreePBX 12.0.54. J'aimerai mettre à jour ma version d'Asterisk vers une version 11 ou supérieur et j'aurai besoin de savoir la méthode à appliquer. En consultant plusieurs sites dont le site officiel d'Asterisk, je ne trouve pas de procédures précises pour une "upgrade" de version Asterisk.

Merci d'avance
Vincent GICQUEL

fastm3
14/04/2015, 10h45
Bonjour

Actuellement, j'ai un Asterisk en version 18.15.1 avec une couche FreePBX 12.0.54. J'aimerai mettre à jour ma version d'Asterisk vers une version 11 ou supérieur et j'aurai besoin de savoir la méthode à appliquer. En consultant plusieurs sites dont le site officiel d'Asterisk, je ne trouve pas de procédures précises pour une "upgrade" de version Asterisk.

Merci d'avance
Vincent GICQUEL
Ca depends...


Si tu as une distrib integrée, style elastix, piaf , xivo... Il est fortement conseiller de suivre la methode de mise à jour des distribs. Je peux pas t'aider dans ce cas.
Si tu as installé toi meme asterisk et freepbx "a la mano" sur une distrib style debian que tu maitrises, c'est la ou on s'apercoit que ce type d'upgrade est alors bcp plus facile.
Tu recuperes les sources de asterisk ( dahdi et channels que tu as besoin, libpri aussi si necessaire ) , tu compiles et le make install installe le dernier asterisk.
C'est exactement pareil que lors de ton install inititiale, il faut juste ne pas lancer le make samples qui casserait freepbx.
Un petit restart de amportal et freepbx reconnaitra la version d'asterisk et regenerera le dialplan qui va bien.

L'upgrade consiste en fait a remplacer tous les binaires , tu n'as pas besoin de te soucier des petits changement du dialplan qui seraient necessaires puisque Freepbx se charge de regenerer les fichiers de dialplan a chaque fois.
Freepbx reconnaitra automatiquement la version d'Asterisk et activera les petits bonus comme le camp on par exemple.
Maintenant, si tu n'as pas de soucis avec la 1.8 ou de besoin particulier et si tu es sur un site deja en production , faire l'upgrade d'asterisk se discute...
J'ai des vieux asterisk en 1.4 ( patchés pour corriger les pbs de l'epoque ) toujours en prod. Ca tourne tres bien. Les utilisateurs sont contents. Il n'y a aucun interet IMHO a upgrader dans ce cas...

Cheers !
Francois

Katuras
14/04/2015, 10h49
Bonjour

Merci pour cette réponse rapide, ma version d'Asterisk a été installé "à la mano" sur une Debian.

Cordialement
Vincent GICQUEL

Katuras
05/05/2015, 16h08
Bonjour

Suite à la mise à jour de mon Asterisk en 11.17.1, j'ai un soucis avec mes enregistrements dans ma table CDR, le fichier cdr.db ne s'incrémente plus, par contre le fichier sqlite.db s'incrémente à chaque appel. Quand j'utilise le module CDR report sous Freepbx, je n'ai plus de données depuis cette mise à jour. J'aurai besoin d'un coup de main svp, dites moi si vous avez besoin de certains fichiers pour m'aider dans mon problème.

Merci d'avance.

fastm3
06/05/2015, 00h13
Comme ca, de tete , il me semble que freepbx utilise aussi la base mysql pour les cdrs.
Or le module cdr_mysql n'est pas compilé par défaut. Un petit make menuconfig, selection du module, recompil, install...
Ca aidera peut etre.
Francois.

Katuras
06/05/2015, 10h17
Bonjour

Merci pour la réponse, je viens de faire les actions suivantes :

make menuconfig
make
make install

et malheureusement, rien n'a a changé, mon fichier cdr.db dans le répertoire /var/log n'a pas été modifié, par contre le fichier sqlite.db dans le répertoire /var/lib/asterisk a bien été modifié avec l'enregistrement des appels. Si vous avez des axes de recherches ou des demandes par rapport à ma configuration, je vous remercie d'avance.

Cordialement
Vincent GICQUEL