PDA

Voir la version complète : Extensions suivant indicatif pays



seb
22/04/2015, 12h56
Bonjour,

Je suis en train de regarder pour ajouter une règle afin de pouvoir passer des appels vers l'étranger facilement.

Le problème est que le nombre de chiffre vari en fonction des numéros :

Pour joindre l'Espagne il faut taper 0034 puis le numéro à X chiffres (0034XXXXXXXXX)
Pour joindre la Belgique il faut taper 0032 puis le numéro à X chiffres (0032XXXXXXXX)
Pour joindre l'Allemagne il faut taper 0049 puis le numéro à X chiffres (0049XXXXXXXX)

Comment faire pour pouvoir appeler à l'international sans écrire le nombre de X composant le numéro ?

Est-ce que le pattern 00Z permet de faire l'outbound international ?

Merci du retour

fastm3
22/04/2015, 13h27
00X. fait l'affaire souvent.
Francois.

seb
22/04/2015, 13h33
Salut François,

Effectivement c'est mieux... Par contre je constate que je n'arrive pas à joindre des numéro France Télécom comme le 1013. Quelle pattern faut-il utiliser pour joindre ce genre de numéro ?

jean
22/04/2015, 14h50
en fait, la num sur un standard se déclenche souvent sur deux critères: nombre de chiffres total, et timeout. Le plan de num français est dit "fermé", car le nombre de chiffres est fixe par type des detination

0[1-9]XXXXXXX : no national
[13]0[0-9]+ : no courts
1[0-9] : no urgences classque

ces reègles (précédées d'un _ pour asterisk) résolvent de manière déterminante les numéros. mais pour l'international, pas possible, on reste donc sur du:

_00. : international - on va attendre un time out (souvent, 4s) et l'appel partira alors.

En sip, souvent le terminal gère cela (composition PUIS envoi), sinon, il faut regarder du coté de l'overlap dialing je pense

fastm3
22/04/2015, 15h58
Oui, il faut en effet que les regles de compositions tels soient coherentes avec le dialplan au niveau d'Asterisk.
Apres les 00X. , 10X. , on voyait arriver en question en effet les courts 3XXX.
Tu peux avoir aussi une regle "defaut" _X. dans ton dialplan si tu veux simplifier celui-ci. Ca peut etre la seule regle aussi.
Rien ne t'empeche en plus de generer des patterns pour des destinations que tu ne voudrais pas avoir ou limiter celle-ci.
Strategie "white list" ou "black list" pour le dialplan.


Pour info, lien sur le plan de numerotation en France: http://www.arcep.fr/index.php?id=8789 mais sur wikipedia, c'est plus clair car il s'agit du complet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_num%C3%A9rotation_en_France#Plan_actuel

Francois.