PDA

Voir la version complète : Xivo - Vlan voice et data



Fuxor
23/04/2015, 13h47
Hello :)

J'ai un petit souci avec XiVo, je m'explique.
Nous avons un central sous Asterisk déjà existant, et mon rôle est de le migrer vers XiVo.

Nous avons besoin de 2 vlans, un vlan pour la voice et un vlan pour le data (pour connecter les ordis directement aux téléphones).

Pour l'instant, les téléphone se provisionnent dans le vlan data, et bascule dans le vlan voice lorsqu'ils récupèrent les fichiers de configuration.

J'ai reproduis la même chose, j'ai créé 2 interface sur la xivo et j'ai défini dans les modèles de terminaison les 2 vlans.
Tout fonctionne (en partie :p), c'est à dire que j'ai un message d'erreur après le premier reboot, ou il me dit, server unreachable.
(pourtant il a effectué le provisioning correctement), soit ce n'est pas trop grave, le message disparait, il a prit son fichier de configuration et le téléphone se retrouve bien dans le vlan voice.

Le problème est: dans l'interface graphique, les ip des téléphones sont celles qu'il a utilisé pendant le provisioning.
Et donc, ce n'est plus les bonnes ip.

Pour ce qui est de la configuration réseau, sur les switchs hp:

vlan 223
name "data"
untagged 5-6
tagged 25-28

vlan 224
name "voice"
tagged 5-6,25-28

En faite quand je branche un téléphone sur le port 5 ou 6, il est directement mis dans le vlan data.
Donc je n'ai pas le choix, (vu qu'on ne va pas pouvoir modifier toutes les configurations des switchs) je dois passer par le vlan data.

Quelqu'un à une solution? Ou une piste pour faire ça autrement et que tout soit correct ?

Si il faut que je post des logs ou autre, dites moi ^^

Bonne journée à tous !

Je suis #Xivo

jany1975
11/05/2015, 23h13
Bonjour,

Je ne suis pas très doué en Vlan mais il doit être possible de paramétrer le téléphone pour travailler directement sur le Vlan Voix ?? Non ?? Il utiliserait directement le DHCP voix du xivo pour le provisionning du coup et il ne passerait pas par le DHCP data...

Jany.