PDA

Voir la version complète : Music On hold, probleme de config



sbeu
15/06/2015, 22h23
Bonjour. Voilà 2 jours que je me prends la tête sans trouver de solution...
Lorsque j'essaie de jouer une musique d'attente (moh), j'ai ce message dans la CLI:


J'ai donc activé le log, et j'ai ce warning lors du chargement de res_musiconhold

[Jun 15 15:17:49] WARNING[18876] res_musiconhold.c: A directory must be specified for class 'default'!
[Jun 15 15:17:49] WARNING[18876] res_musiconhold.c: No music on hold classes configured, disabling music on hold.

Et dans le CLI j'ai (au moment de jouer une musique d'attente):
Executing [80@LocalSets:1] MusicOnHold("SIP/100-00000000", ",050") in new stack
-- Music class default requested but no musiconhold loaded.


Voici le contenu de musiconhold.conf:
[default]
mode=files
directory=/var/lib/asterisk/moh/

J'ai ce répertoire accessible par l'utilisateur d'asterisk. J'ai essayé plusieurs modifs et rien n'y fait, j'ai toujours ce message. J'ai essayé en mettant:
directory=moh
Mais pareil, ça ne marche pas. Dans asterisk.conf j'ai:
astdatadir => /var/lib/asterisk

A noter que dans le répertoire j'ai des fichiers en mp3, wav, alaw, ulaw, etc.... Mais je ne pense pas que ce soit le probleme.

Avez vous une idée?
Merci

jean
15/06/2015, 23h24
voici un exemple de classe supplémentaire:
[attente]
mode=files
directory=moh/attente
random=yes
format=ulaw

le format doit correspondre au format des fichiers dans /var/lib/asterisk/moh/attente

n'héiste pas à faire des moh show files pour voir ce qui est compris par asterisk

sbeu
16/06/2015, 16h47
Merci de ta réponse.
Maintenant je n'ai plus de message d'erreur, mais je n'ai pas de son dans le téléphone...
Asterisk joue bien la musique, mais elle ne s'entend pas dans le téléphone. Je parle toujours de la Music on Hold


Le serveur et le téléphone se trouvent sur le même réseau, il n'y a pas de firewall sur le poste client (j'utilise Zoiper).
Quand je fais un playback(...), ça marche bien, j'entends le son, et les communications s'entedent bien, dans les deux sens.

Auriez vous quelques pistes pour trouver l'origine du problème?

Merci

Terrano
16/06/2015, 16h52
Si tu as mis format=ulaw sur le musiconhold, est-ce que le codec est bien autorisé pour tes users sip dans Asterisk ?

En europe, on utilise généralement le alaw.

sbeu
16/06/2015, 17h03
Oui, j'ai bien ulaw, alaw, et wav autorisés dans sip.conf

Terrano
17/06/2015, 00h28
oui mais users.conf ??

J'avais un problème perso, pas de son sur les postes internes a partir d'appel externe, c'était simplement du au fait que je n'avais pas déclaré alaw dans les users de chacun des postes SIP.

sbeu
19/08/2015, 23h59
Merci de ta réponse, mais je n'ai pas de fichier users.conf
De plus quand je fais
moh show classes
ou
moh show files
le résultat est vide...
Je ne comprends pas!

sbeu
07/09/2015, 21h28
Epilogue:
J'ai utilisé le fichier sample pour le musiconhold, puis j'ai supprimé quelques lignes qui ne me servent pas, et maintenant ça march...

Merci à tous :)