PDA

Voir la version complète : Migrer un asterisk sur un autre serveur



fab56
10/07/2015, 08h16
Bonjour,

Je dois migrer un Asterisk (version 1.4.18.1-2 Trixbox) sur un nouveau serveur (l'ancien serveur plante trop souvent; la config du serveur ne supportant plus l'activité).

N'ayant jamais effectué ce type d'opération, je voulais savoir si il y a une méthode particulière à suivre. Et si il y a des précautions à prendre.

Merci de vos réponses.

olppp
10/07/2015, 12h41
Bonjour,

Pour le nouveau serveur, sera-t-il avec les mêmes versions OS et Asterisk ?
Si oui, pas de gros problèmes, il faudra transférer (rsync) la configuration /etc/asterisk/* et /var/*/asterisk/* vers le nouveau serveur. Le seul point d'attention étant la configuration réseau si les adresses changent.

Si une évolution est prévu, tu devrais faire une maquette et porter ta configuration en prenant en compte les "changelogs" entre version.

Cdt

tanguyd
10/07/2015, 13h30
Si les versions sont différentes c'est un peu plus compliqué car freepbx en version récente n'acceptera pas directement la configuration de l'ancien.

Dans mon cas j'ai utilisé une copie du serveur de prod sur lequel j'ai mis a jour manuellement freepbx version par version ( et installé asterisk 1.8 depuis les source ) pour arriver en version 12. Par la suite j'ai importé cette configuration sur un serveur propre avec freepbx 12 et asterisk 13

jean
10/07/2015, 15h11
asterisk 1.4 est vraiment vieux.... ca serait le bon moment pour refaire la config sur une distro plus récente, et profiter des nouveautés !

fab56
12/07/2015, 23h40
D'abord merci pour vos réponses et le temps consacré à me répondre

En fait pour être clair, je fais ça pour une autre personne et en ce moment je n'ai pas le trop le temps de le faire. Et le point qui me bloque pour passer à une nouvelle version d'asterisk est qu'il y a un module développé et appelé par asterisk pour dialoguer avec un billing et ce module n'est compatible qu'au max avec la version 1.8 (Il faudra peut-être qu'un jour que je regarde pour le rendre compatible avec les nouvelles versions!).

Je penche plus pour la solution de Olppp avec le rsync. Par contre je pense que l eplus compliqué va être de trouver la même distrib (assez ancienne!) que l'ancien serveur (j'ai pas encore trop chercher).

jean
13/07/2015, 14h44
attention, le plus gros pour passer de 1.4 à plus, est de remplacer dans le dialplan les | par des , - après, 1.8 ou 11, je crois pas qu'il y ait tant de différences pour des programmes externes

quel billing ?

cdlt

fab56
14/07/2015, 09h58
attention, le plus gros pour passer de 1.4 à plus, est de remplacer dans le dialplan les | par des , - après, 1.8 ou 11, je crois pas qu'il y ait tant de différences pour des programmes externes

quel billing ?

cdlt

Oui le module a été adapté pour la version 1.8 et c'est vrai que je n'ai pas essayé et eu l'occasion de l'utiliser sur une version plus récente comme la 11.

Le billing est celui développé par la société où je suis et sur lequel je travaille tout seul.

Reaper
14/09/2015, 14h09
Le plus rapide c'est de convertir la machine existante en vituelle, quasi zero config.

fab56
16/09/2015, 21h48
Le plus rapide c'est de convertir la machine existante en virtuelle, quasi zero config.

OK mais je fais ça comment?
Et pour info la machine existante est déjà une machine virtuelle

Reaper
16/09/2015, 22h00
C'est la machine virtuelle qui plante, ou le host ? (pb matérielle)

fab56
16/09/2015, 22h23
C'est la machine virtuelle qui plante, ou le host ? (pb matérielle)

C'est la machine virtuelle, sa ram est très vite débordée (1G).

Reaper
16/09/2015, 22h47
Vous ne savez pas quelle application fui la mémoire ?

fab56
27/09/2015, 23h26
Vous ne savez pas quelle application fui la mémoire ?

Je n'en suis pas sur mais je pense qu'il y a Apache et asterisk (le firewall ne protège que par une blakclist (les connexions à l'asterisk pouvant potentiellement venir d'IP dynamiques) qui ne suffit pas à contenir les tentatives d'appels) qui prennent de la mémoire.
Mais mon problème n'est pas vraiment là puisque il a été déjà décider de migrer l'asterisk sur un autre serveur prêt à être installé