PDA

Voir la version complète : backup and restore freepbx



mistergorgo
04/08/2015, 11h54
Bonjour les amis,
il m'est arrivé 2 mésaventures et malgré certaines précautions (pas suffisantes apparemment) je n'ai pas pû m'en sortir.
En deux semaines, 2 serveurs ont crashé (un hdd foutu et le deuxième ? je dois enquêter).
J'ai des fullbackups freepbx des deux serveurs et il m'a été impossible de les restaurer.
Je suppose donc qu'il faut s'assurer de la compatibilité des backups avec les versions qu'on réinstalle.
Cependant, dans le cas du deuxième crash (échaudé par le premier), j'ai réinstallé la même version freepbx (mais pas même centos).
Quelles sont les règles à suivre pour s'assurer d'une bonne restauration d'un full backup de freepbx?

Dans les 2 cas, avec un peu de temps je m'en suis sorti, mais dans d'autres cas ça va être galère puissance 10 si j'ai pas une bonne procédure.


D'avance merci pour votre attention.

f

tanguyd
04/08/2015, 12h27
Bonjour

Effectivement les restaurations freepbx sont galères quand les versions différent, elles le sont aussi que arborescence change.

Tu dis avoir réinstallé le même freepbx. Mais la tu installé dans le même emplacement ? Les paramètres d'accès a la base étaient ils identiques ? Les répertoires liés a l'asterisk ( dans /usr/share/asterisk, /usr/lib/asterisk ... ) étaient il identiques ?

a+

latitude05
04/08/2015, 14h11
je sais pas si ca peut aider, mais pour éviter se type de problèmes (pas que sur mon ipbx, mais aussi sur tout mes services importants), je suis passé sur un serveur avec un hyperviseur (esxi 5.5) et des vms
j'ai un backup de toutes mes VM sur des disques externes, en cas de problème, j'ai juste à re uploader ma vm

j'ai fait çà à l’économie
un serveur pro d'occase (hp dl380 proliant G5)
des disques en Raid 1
et une sauv externe sur un DD usb
ça te fait un budget ridicule, par contre, faut avoir un peu des locaux (le bruit d'un proliant c'est infernal, et il faut que le local frais aussi quant même)

en plus, l'avantage de fonctionner avec des VM, en dehors de la sauvegarde, c'est que tu peut faire des snapshots avant toute modifs de ton système, et si tu as fait une boulette, tu n'as qu'à revenir à ton snapshot fonctionnel et hop, ni vu ni connu

mistergorgo
05/08/2015, 14h35
pour vmware, tu vas rire asterisk est installé dessus mais j'avais pas de snapshot! :fou: j'avais essayé veeam et il y a quelque chose qui bloque que je devais analyser plus tard! (trop drôle que ça plante avant)

pour les reinstalls de freepbx, j'utilise des distro sur une nouvelle vm, donc en principe je repars à zéro avec l'install par défaut mais il me semble que ma distro d'origine était sur centos 5.7 et la nouvelle sur un centos 6.2

de plus, maintenant que tu en parles, il me semble que j'avais changé le mot de passe et user de sql pour des tests de monitoring d'appel avec un cdr

vais essayé de remettre le même login et mot de passe et voir si le reimport fonctionne mieux

ceci dit lors de la restoration, je n'ai eu que des messages succed et done! et pourtant rien n'était remis en place

merci pour votre aide