PDA

Voir la version complète : appeler avec son fixe du bureau sans y être.



Ing
11/08/2015, 15h37
Bonjour à tous!
J'aimerais savoir s'il est possible de configurer son serveur asterisk
de sorte qu'on puisse appeler à partir de son téléphone fixe du bureau même quand on y est pas.
Si oui comment procéder?

Merci d'avance!

tanguyd
12/08/2015, 12h30
Bonjour

Que veux dire par appeler de son téléphone de bureau ?

S'agit il d’appeler le bureau avec ton portable et relayer un appel vers l’extérieur via le serveur du bureau ( donc facturée sur la ligne du bureau, présentation du numéro du bureau )

Si oui, le besoin s'appelle DISA. Tu devrais trouver de la doc facilement sur Google.

a+

modulo2pie
12/08/2015, 15h18
bonjour
Tu dois utiliser un passerelle analogique,une connexion internet avec adresse IP publique.ainsi en activant ta 3G,le portable se connecte à asterisk.
N’oublie pas de Forwarder le port sur le routeur du bureau.

Ing
12/08/2015, 18h29
Merci tanguyd!
j'ai essayé le DISA mais je n'obtiens pas le resultat désiré.
Je veux que celui qui reçois l'appel pense que je l'appel à partir de mon numero fixe du bureau même si j'y suis pas.

Ing
12/08/2015, 18h41
bonjour
Tu dois utiliser un passerelle analogique,une connexion internet avec adresse IP publique.ainsi en activant ta 3G,le portable se connecte à asterisk.
N’oublie pas de Forwarder le port sur le routeur du bureau.

Merci pour la reponse, mais
Je suis debutant et votre solution me semble trop compliqué, puis il me serai difficile d'obtenir une adresse ip publique

tanguyd
12/08/2015, 19h16
Re bonjour

J'aurais du le demander dés les début, mais je pense qu'il faut mieux cadrer le contexte.


Qui a t'il au bureau ? Il y a déjà un asterisk fonctionnel ? C'est une ligne analogique ? Une ligne numéris avec un autocom ?
Avec quoi désires tu émettre l'appel ? Un téléphone SIP raccordé directement a l'asterisk ou un téléphone quelconque ?



Je ne comprend pas pourquoi tu dis que le DISA ne correspond pas au besoin ? Qu'a tu essayé ? Quel a été le résultat ?

Si le but est simplement d’émettre un appel depuis chez toi avec un téléphone SIP en présentant le numéro du travail ( mais en payant toi même l'appel ) , il existe pleins d'opérateurs qui permettent de présenter n'importe quel numéro ( même pas besoin d'un asterisk ) : a toi de ne pas en faire mauvaise usage.

J’espère que tu ne cherches pas a "tromper" ton patron en lui faisant croire que tu est au boulot, alors que tu est déjà rentré chez toi.

Sauf a raccorder l'asterisk ou une passerelle analogique a un téléphone SIP extérieur, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d'ip publique.

Ing
13/08/2015, 11h57
bonjour!

(Rire) Non je ne cherche pas à tromper mon patron, c'est plutôt un projet de stage.
Et le projet consiste à créer une plateforme asterisk pour que le service client puisse émettre et répondre aux appels des clients à tout instant à partir du numéro fixe de l'entreprise.

Il y a deja un serveur asterisk fonctionnel au bureau.
Et pour le moment je travail en local, l'ideal serait d'utiliser un téléphone quelconque mais pour le projet on utilisera un téléphone SIP.

Et voici ce que j'ai fais avec DISA:

mon sip.conf
username=user1
;secret=monCode
callerid="user1" <101>
type=friend
host=dynamic
nat=force_rport
canreinvite=no
context=test
disallow=all
allow=ulaw
allow=gsm
allow=h263

[user2]
username=user2
;secret=user2
callerid="user2" <102>
type=friend
host=dynamic
nat=force_rport
canreinvite=no
context=test
disallow=all
allow=ulaw
allow=gsm
allow=h263


[user3]
type=friend
host=dynamic
context=test
username=user3
nat=force_rport
canreinvite=no
;secret=h1O2m3E
callerid="user3" <103>
disallow=all


mon extensions.con

[test]

exten => 222,1,answer()
exten => 222,n,DISA(/etc/asterisk/mot_pass)

[test1]

exten => 102,1,dial(sip/user2)
exten => 102,n,hangup()

exten => 103,1,dial(sip/user3)
exten => 103,n,hangup()

[test2]
exten => 101,1,dial(sip/user1)
exten => 101,n,hangup()



mon fichier /etc/asterisk/mot_pass

0001,test1
0002,test2

tanguyd
13/08/2015, 12h16
Si je comprend bien


Tu as une entreprise qui externalise un a prestataire une plateforme d'appels ?
Il faut que le prestataire puisse présenter le numéro de son client lorsque elle émet des appels ?



Si c'est juste une histoire de numéro présenté, quasiment n'importe quel opérateur SIP pro ( je ne parles pas du grand public genre ovh ou ippi ) te permets de présenter n'importe quel numéro. Donc rien de spécifique a faire a part configurer un callerID. Comme je te dis l'opérateur fait confiance sur le numéro que tu veux présenter, c'est pour ça qu'il ne faut pas en faire mauvaise usage :-)

Il n'y a pas besoin de passer un une ligne pour présenter le numéro de cette dite ligne.

Le coup du DISA n'aurait été utile pour émettre un appel via un téléphone hors de l'asterisk ( un portable par exemple )

a+

Ing
13/08/2015, 14h20
Merci

Mais il y a autre soucis: il faudrait que je puisse être joignable sur le numéro que j'aurai présente. c'est-à-dire si quelqu'un compose ce numero, je dois pouvoirs récupérer l'appel sur mon mobile (avec un sofphone pour faire simple).

tanguyd
13/08/2015, 18h10
Pour ça il faut que le client fasse un renvoi d'appel vers un numéro a toi, et là ca va dépendre de l'installation téléphonique du client et de son opérateur.

modulo2pie
14/08/2015, 23h03
Bonsoir
si tu n'a pas d'address ip publique comment ton portable s'enregistre sur asterisk quant tu actives la la 3G.
Avec cette configuration je reste toujours connecter à astérisk pour tous mes voyage et quant je suis hors du bureau