PDA

Voir la version complète : [Résolu] Tonalité occupé de fin d'appel



telecom69
15/09/2015, 13h27
Bonjour @ tous !! :)

Cela fait un bon moment que je ne suis pas venu ici (il est vrai que ces dernières année, je me suis moins consacré à l'Asterisk).
Je reviens en découvrant un peu toutes les nouveautés, (j'ai connu la version 1.4 et 1.6 ; aujourd'hui, je suis avec la version 13.5.0).

Je cherche à faire en sorte que lorsque à la fin d'un appel, le système génère une tonalité de fin d'appel (occupé) pendant quelques secondes.

J'ai réussi à le faire sur le poste qui émet l'appel grâce au "g" mis dans le "dial" :

exten => _1XXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},,gr)
exten => _1XXX,2,PlayTones(congestion2)
exten => _1XXX,3,Wait(1.25)
exten => _1XXX,4,Hangup()

Mais par contre au poste qui reçoit l'appel, si c'est l'autre poste qui raccroche, il n'y a pas de tonalité occupé.

Y'a-t-il un moyen de faire en sorte au moment ou y'a la fonction "Hangup" ou lorsqu'un canal SIP se libère de pouvoir générer une tonalité de raccroché sur la version 13.5.0 ?



P.S : je suis toujours à votre disposition si vous avez des questions sur des autocoms tradi. : OXO, OXE, Avaya...

jean
15/09/2015, 14h53
en numéris, on a cette tonalité ? parce que c'est un peu oldschool.... compare avec un tel mobile, y'a pas ces tonalités, et les gens vivent très bien... peut être que de la formation des utilisateurs résoudrait le pbm !

sinon, y'a une certaine logique à 'g' - si tu raccroches, c'est au distant de gérer la tonalité. si ce sont deux postes internes, il faut s'assurer que les deux postes ont l'option activée, sinon, je regarderai du coté de F(context^exten^pri): ,

telecom69
15/09/2015, 15h54
Effectivement non, avec le NUMERIS, on a pas cette tonalité, c'est l'autocom qui la délivre (si c'est programmé sur celui-ci).

Après, j'suis un vrai nostalgique ; j'avais parlé y'a longtemps de mettre une tonalité d'acheminement sur les appels sortant...

jean
15/09/2015, 16h01
tu utilises un asterisk pur, ou une distro (xivo, etc..) ?

si le g est mis sur les deux postes internes, et que c'est un appel interne, chacun doit avoir la tonalité quand ca raccroche

telecom69
15/09/2015, 17h08
Un Asterisk pur, pour faire tout ce qu'on veut (ou presque), c'est un vrai bonheur pour un téléphoniste d'être au cœur du système ! :)

Par contre le "g" est mis dans le dial, je ne vois pas comment le mettre sur les 2 postes internes

telecom69
18/09/2015, 13h49
Une autre raison que je recherche à faire ceci ; c'est pour les postes SIP qui ne délivre pas de tonalité de fin d'appel eux même

YBDOMO
18/09/2015, 14h20
Bonjour,

peut etre un truc tout simple
faire qqchose comme exemple en fin d'appel

exten => s,n,Busy(10)
exten => s,n,Hangup

A+

telecom69
18/09/2015, 17h02
J'ai même modifié mon contexte en :

exten => _1XXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},,gr)
exten => _1XXX,2,PlayTones(congestion)
exten => _1XXX,3,Congestion(1.25)
exten => _1XXX,4,Hangup()

C'est pareil, çà fonctionne bien pour le poste qui émet l'appel (si le correspondant appelé raccroche le 1er), mais pas si c'est l'appelant qui raccroche en 1er. :frown:

jean
18/09/2015, 17h44
- on est d'accord que c'est un poste 1XXX qui appelle un autre poste 1XXX ?

- essaie en ajourtant dans ce contexte:

exten => h,1,Busy(10)
exten => h,n,Hangup


(h au lieu de s indiqué précemment)

telecom69
18/09/2015, 19h04
Ca ne fonctionne pas non plus :(

jean
18/09/2015, 20h22
essaie en ajoutant un e dans les params de dial:
e: Execute the 'h' extension for peer after the call ends

telecom69
18/09/2015, 21h49
Alors, avec le "e" mis en argument dans "dial" ; dans la console, je vois que çà exécute le "Congestion", par contre, je n'entend pas la tonalité occupé.

On dirais que le canal SIP se libère et après, que çà exécute le "Congestion"

Y'a du mieux !! Merci en tout cas pour ce début de piste :redface:

telecom69
19/09/2015, 11h02
C'est tout bon, j'ai trouvé !!
Dans le "dial", il faut utiliser l'argument : "F(contexte, extension, priorité)" et là, çà fonctionne comme je le souhaite ! (çà fait des années que je cherchais à faire çà !).

Merci, Jean de m'avoir aiguillé !! :)

J'ai fait çà donc :

[interne]
exten => _1XXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},,grF(fincom,s,1))
exten => _1XXX,2,Goto(fincom,s,1)

[fincom]
exten => s,1,Congestion(3)
exten => s,2,Hangup()

- l'argument "g" sert à continuer à la priorité suivant si le canal SIP appelé est libéré
- l'argument "F(contexte, extension, priorité)" sert à aller à au contexte, extension et priorité donnée si c'est le canal SIP appelant qui est libéré.

Ça marche pour l'application "Dial", maintenant la prochaine étape, il faudrait que je le fasse marcher pour l'application "Park"