PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide pour passer en VoIP via Asterisk



jojozekil
07/10/2015, 12h30
Bonjour à tous !

Je travaille actuellement dans une entreprise disposant d'un PABX Nexspan datant de l'époque des mérovingiens.
Nous avons 2 T0 chez Orange pour les appels entrants et sortants. Pas d'IP, car nous sommes en limite d'éligibilité DSL (on atteint péniblement 2Mo en SDSL sur la data avec deux paires...).
On nous fait payer des sommes exhorbitantes pour la maintenance (400€ par an sans rien toucher) et les modifications (genre 3000€ pour un SVI avec une dizaine de choix...).
Impossible d'avoir la main sur quoi que ce soit, bref, un truc que je voudrais dégager vite faite bien fait.

Je voudrais installer un serveur Asterisk permettant de gérer mes 2T0 et les quelques postes DECT (6 postes). Après je ne sais pas si on peut donner une seconde vie à des postes numériques Matra ou s'il faut basculer sur des postes fixes IP (10 postes).

Je travaillais chez un opérateur Centrex VoIP il y a une dizaine d'années, donc côté utilisation j'ai quelques notions. Par contre je n'ai jamais monté ou configuré un serveur VoIP. Je ne l'ai qu'exploité. J'avais un peu jouer avec les toutes premières versions d'Asterisk, avant les interfaces graphiques, sans grand succès... Mais c'était de l'expérimentation pour moi perso, le week-end.

Que me conseillez-vous ? Utiliser les services d'un prestataires, acheter un serveur tout prêt ou me lancer dans le bain directement en montant mon serveur et en achetant mes cartes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

quintana
07/10/2015, 13h17
Salut,

Je te conseillerai de jouer avec XiVO, il suffit de le télécharger sur xivo.io (tu prends l'ISO) et tu le testes dans un virtualbox, ça va t'aider pour commencer. La doc est en ligne sur documentation.xivo.io. Après si tu as besoin d'aide il y a pleins de prestataires qui pourront t'aider. Tu peux aussi poster sur la section prestataire ici pour faire la demande.

++

jean
07/10/2015, 13h34
utiliser une distro packagee, xivo ou autre, n'est pas très dur, mais il faut un peu se gratter la tete pour comprendre les concepts au départ.... mais avec un peu de persévérance, rien d'hyper compliqué non plus.
Les postes numériques sont rarement réutilisables en dehors du pabx propriétaire.... mais on trouve des postes IP très bien à partir de 50-60€
il faudra aussi prévoir une passerelle BRI/SIP (type patton, mais un peu complexe à configurer) ou une carte directement dans le serveur (virtualisation compliquée/impossible) - digium en fait plein

jojozekil
08/10/2015, 14h39
Merci pour vos réponses.
Je vais jeter un coup d'oeil à Xivo.

Vous me conseillez donc de partir sur un serveur maison plutôt qu'une box toute prête ?

quintana
08/10/2015, 15h39
Les deux sont possibles avec XiVO en tout cas. Après cela reste ton choix. Perso je te conseille de jouer avec XiVO avant pour voir si cela répond à ton besoin, puis après de choisir entre une box toute prête avec un prestataire ou alors de le monter toi même et éventuellement trouver un prestataire pour le maintenir. Les deux sont possibles, le choix financier t'orientera aussi sûrement, mais faut prendre en compte ta maintenance et ta garantie que ton système sera maintenable par toi ou une autre personne en interne pour éviter de mauvaise surprise dans le temps.
Mais je ne vois pas pourquoi XiVO ne répondrai pas à ton besoin, 20 postes c'est plutôt basique comme installation en plus.

jojozekil
09/10/2015, 11h50
Je vais regarder ça de plus près.
Merci beaucoup pour vos retours !:jap: