PDA

Voir la version complète : Utilisation d'un serveur de backup



sbeu
05/12/2015, 16h19
Bonjour.
Je dispose d'un serveur asterisk qui est connecté à un serveur de téléphonie CISCO avec 2 trunks SIP comme cela:


[to_cucm]
host=10.20.0.3
type=peer
context=appels-entrants
disallow=all
allow=ulaw
allow=alaw
nat=no
canreinvite=yes
;quelify=yes


[from_cucm]
host=10.20.0.3
type=peer
context=appels-entrants
disallow=all
allow=ulaw
allow=alaw
nat=no
canreinvite=yes
;quelify=yes


L'IP du serveur CISCO est 10.20.0.3 Tout marche bien
Il y a un autre serveur CISCO qui a l'adresse 10.20.0.5, qui est un serveur CISCO de backup. Je voudrais savoir comment je peux intégrer à ma config Asterisk le fait que si le trunk 10.20.0.3 ne répond pas, mon Asterisk doit pointer vers l'IP 10.20.0.5

Cela peut-il se faire au niveau de sip.conf ?
Ou il faut que je modifie extensions.conf ?

J'ai une installation asterisk plain.

Merci

jean
07/12/2015, 14h45
il faut que tu déclares de la meme facon ton trunk de secours dans sip.conf, puis dans extension, après le dial (sip/primaire/numéro), tu testes les variables ${DIALSTATUS} et ${HANGUPCAUSE} et tu décides s'il faut faire un dial sur le trunk secondaire

sbeu
09/12/2015, 21h00
Merci, je vais tester.
Si je comprends bien, après avoir lu la page
http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+variable+DIALSTATUS , je dois tester si la valeur DIALSTATUS=CHANUNAVAIL
Si ce test est vrai, alors je fais un dial sur l'autre trunk.

Par contre pour le HANGUPCAUSE, je crois que je n'aurais pas besoin de le tester non?
Car le seul cas que je veux tester, c'est que le premier serveur SIP "répond" bien, au niveau IP.

jean
09/12/2015, 21h05
le mieux est de faire quelques tests, mais effectivement chanunavail est pas mal.... hangup cause indique le pourquoi de l'échec, dans un congestion par exempel