PDA

Voir la version complète : Voix de robot lorsque je décroche



seb
29/01/2016, 12h58
Bonjour,

Je suis passé en Xivo 15.18 il y a quelque temps, je ne sais pas si cela est la cause mais depuis lors d'un appel externe ca crachouille ou la voix est déformée...
Cela ne le fait pas à chaque appel, uniquement de temps en temps !

En revanche lorsque j'appelle vers l'extérieur, je n'ai pas constaté de problème !

Est-ce que vous avez rencontré des erreurs de ce type ?

J'envisage d'essayer de faire l'upgrade vers la 15.19, est-ce que cela peut améliorer la situation selon vous ?

Une idée ?

jean
29/01/2016, 15h12
ben, généralement, c'est des pbm de réseau.... c'est plutot pénible à debugger

seb
29/01/2016, 15h20
Salut Jean,

Oui mais la je pense pas que cela soit le réseau... Après avoir passer quelques jours à chercher je pense avoir une piste mais je ne sais pas comment la résoudre.

J'ai par exemple 3 trunk vers le même provider (donc 3 fois la même IP par contre avec un login/mot de passe différent !)

trunk1 => 2 canaux
trunk2 => 4 canaux
trunk3 => 8 canaux

Le problème est que l'appel à destination du trunk2 rentre par le trunk1 :pt1cable: donc cela pourrait expliquer la "saturation réseau" non ?

Je n'arrive pas à faire rentrer chaque SDA vers son trunk de destination :fou: en revanche l'appel sortant est bien routé vers le bon trunk !

jean
29/01/2016, 15h35
à ma connaissance, peut être me trompe-je, asterisk identifie le distant sur le couple ip/port (ou alors si il n'y a pas d'enregistrement, sur le username dans le invite)

tu peux t'enregistrer 3 fois, et probablement, tu vas avoir une ip/port source différent à chaque enregistrement, mais les paquets viendront toujours de la meme ip/port, et donc, asterisk va envoyer sur le dernier enregistrement rafraichi, et le contexte associé

généralement, je fais


register => user:passe@contextesip
register => user1:passe1@contextesip

[contextesip]
host=1.2.3.4
contexte=entrant
etc...

et je trie tout dans entrant.

ceci étant dit, tout ça, c'est de la signalisation, du SIP, et hormis un échange de codec moisi (mais je doute, soit les extremités sont d'accord, soit elles le sont pas), ton problème est un problème d'audio.... donc, de RTP...

seb
29/01/2016, 15h49
à ma connaissance, peut être me trompe-je, asterisk identifie le distant sur le couple ip/port (ou alors si il n'y a pas d'enregistrement, sur le username dans le invite)

tu peux t'enregistrer 3 fois, et probablement, tu vas avoir une ip/port source différent à chaque enregistrement, mais les paquets viendront toujours de la meme ip/port, et donc, asterisk va envoyer sur le dernier enregistrement rafraichi, et le contexte associé


Oui j'ai compris aussi que asterisk utilise le dernier trunk, ou bien utilise un tri alphabétique pour le sélectionner...



généralement, je fais


register => user:passe@contextesip
register => user1:passe1@contextesip

[contextesip]
host=1.2.3.4
contexte=entrant
etc...

et je trie tout dans entrant.

Je ne comprend pas trop ce que tu me dis. Comment faire pour utiliser @contextesip ?

Par moi mes register sont sous cette forme :



register => udp://login@domaine:password:login@IP:5070

[Trunk_entite-a]
amaflags = default
regseconds = 0
fromuser = login
call-limit = 0
port = 5070
transport = udp
host = IP
dtmfmode = rfc2833
language = fr_FR
context = from-extern
secret = password
type = friend
username = login
subscribemwi = 0
fromdomain = domaine
nat = no
insecure = port,invite
disallow = all
allow = alaw
allow = ulaw
allow = g722





ceci étant dit, tout ça, c'est de la signalisation, du SIP, et hormis un échange de codec moisi (mais je doute, soit les extremités sont d'accord, soit elles le sont pas), ton problème est un problème d'audio.... donc, de RTP...
Ca marché très bien avant, je pense que c'est depuis que j'ai rajouté un trunk que le problème est survenu...

olppp
29/01/2016, 15h55
Salut,

As-tu essayé de voir se qui se passe dans le CLI en montant le verbose. Tes flux RTP sont en directmedia ou passe obligatoirement par ton serveur ?

jean
29/01/2016, 15h59
- ben, si tu peux, enleve le trunk et tu vas voir ce que ca donne

- pour l'enregistrement, ton register est bien complexe... si tu es joueur, essaie:

register => udp://logina:passworda@trunkentite
register => udp://loginb:passwordb@trunkentite
register => udp://loginc:passwordc@trunkentite

le login dans le register prend le dessus sur celui dans trunk entite

seb
29/01/2016, 16h04
Salut olppp,

@olppp
Dans la CLI il faudrait que je sois en permanence derrière, le problème est complétement aléatoire :( J'utilise NAT : Oui (force rport + comedia) dans paramètres globaux > Protocole SIP

Mais comme dit, je pense que c'est depuis que j'ai ajouté un nouveau trunk...

@jean
@trunkentite je dois mettre mon Trunk_entite-a dans le champ contact de l'onglet enregistrement de mon trunk ?

olppp
29/01/2016, 16h13
Le cli peut être logger, ça se règle dans logger.conf ou tu peux utiliser un terminal avec fonction d'enregistrement.

jean
29/01/2016, 16h41
Salut olppp,

@olppp
Dans la CLI il faudrait que je sois en permanence derrière, le problème est complétement aléatoire :( J'utilise NAT : Oui (force rport + comedia) dans paramètres globaux > Protocole SIP

Mais comme dit, je pense que c'est depuis que j'ai ajouté un nouveau trunk...

@jean
@trunkentite je dois mettre mon Trunk_entite-a dans le champ contact de l'onglet enregistrement de mon trunk ?

arg... c'est xivo, j'avais zappé... ces commandes sont pour un asterisk pur - oublie, ca va pas changer grand chose

seb
29/01/2016, 18h05
Donc aucune possibilité sur xivo d'utiliser le contexte pour rentrer via le bon trunk ?

Parceque si je prend le cas du trunk1 avec 2 canaux et le trunk3 avec 8 canaux, tous les appels vont rentrer sur le trunk1

donc ce qui sont derrière le trunk3 ne pourront pas pouvoir prétendre utiliser les 8 canaux:ouch::confused:

Je suis en train de regarder à quoi correspond "/callbackextension" l'extension de l'interconnexion " dans Interconnexion SIP > Enregistrement

jean
01/02/2016, 14h42
ca doit pouvoir se faire, mais je sais pas trop comment....

seb
08/02/2016, 18h12
Salut Jean,

Oui moi non plus je ne sais pas trop, mais je cherche encore...

Une question, concernant le codec est-il préférable de configurer dans Xivo la ligne utilisateur > Signalisation les même codecs que sur le téléphone ?

Par exemple sur le xivo G.711 ulaw|alaw mettre la même chose sur le téléphone ? Quelle incidence si j'ai par exemple les G.711 + G 722 et autre d'activé ?

jean
08/02/2016, 22h26
c'est une négociation - chacun dit ce qu'il sait faire, et le serveur choisit un type de codec, et les deux parties travaillent ensuite avec ce codec. donc, ca doit pas gener

seb
09/02/2016, 09h07
C'est ce qui me semble aussi, mais comme je suis à court d'idée pour trouver une solution... Je vais quand même forcer le codec G.711 sur le Xivo et sur le téléphone pour voir si mon robot disparait :)

C'est infernal de trouver la cause...

seb
13/02/2016, 12h08
Si je monte le trunk qui me pose problème sur une nouvelle machine sans les autres trunk je n'ai pas de soucis sur la voix :whistle::heink: