PDA

Voir la version complète : Tout est à faire, mais comment?



analog
29/11/2010, 11h25
Bonjour,

Je suis neophyte dans le monde de la telephonie et mon entreprise a un besoin:
Nous allons investir de nouveaux locaux début janvier.
Il n'y a pas d'installation téléphonique mais une baie de brassage existe.
M'occupant de la partie informatique de la société (moins de 20 employés) dans un environnement orienté opensource, je connais bien le système Linux (debian) et adopter une solution Asterisk plutot que propriétaire coule de source à mes yeux.

Voici mes questions:

De quoi ai-je besoin pour me lancer?
Quel matériel choisir?
De quel type d'abonnement/ligne téléphonique ai-je besoin?
Comment relier l'IPBX au réseau télécom c'est un modem/routeur ou autre?
Comment choisir un matériel compatible?

Je suis un peu perdu et la tache me semble importante pour un délai réduit...

Merci de m'apporter votre soutien.

analog

rock17
29/11/2010, 12h08
salut et bienvenu dans le monde de asterisk
le plus simple pour moi c est un petit serveur ou tout simplement un pc tu installe une version packagé d' aserisk, tu as le choix... oublie debian car il n y a pas de version pakage avec debian a ma connaissance malheureusement.
Pour la connexion au réseau prend un T0 (c est 2 appel en simultané et tu as 10 numéros) c est 30 € par mois il me semble pour brancher ça sur ton asterisk il faut une passerelle soit une carte interne (pic ou pic-e) ou un boitier externe comme une passerelle patton 4554.

Perso j ai été comme toi une entreprise 20 personnes j ai monté une solution gratuite trixbox + patton 4554+ 2 T0 + 15 poste sip et j ai bossé un peu et ça fonctionne impec, avec pleins de fonction en plus (réception de fax, répondeur via Email ....)

si tu as un bon accès Internet type sdsl tu peux aussi prendre un accès sip chez un fournisseur la il n y a pas besoin de passerelle.

bonne continuation

Bernard

therebel23
29/11/2010, 13h28
Si tu as un bon lien SDSL effectivement, et que tu es confiant, tu peux utiliser une solution 100% IP. Tu fais une portabilité de tes SDA chez un opérateur SIP et tu n'as plus qu'à configurer un asterisk..

ffossard
29/11/2010, 14h30
salut et bienvenu dans le monde de asterisk
le plus simple pour moi c est un petit serveur ou tout simplement un pc tu installe une version packagé d' aserisk, tu as le choix... oublie debian car il n y a pas de version pakage avec debian a ma connaissance malheureusement.


Non non et non, les versions packagées ne sont jamais à jour, modifie des chemins de base d'Asterisk, et ne permettent pas de recompiler le moindre morceau (c'est pas fréquent, mais quand on a besoin d'appliquer un patch ou un backport, on a l'air malin), elles sont à oublier.
Debian est par une contre une distribution toute indiquée pour Asterisk (je fais mes installations en CentOS par rapport au support matériel de certains serveurs de marques, mais avant c'était sur Debian, maintenant je fais juste mes tests sur Debian car plus light et agréable à utiliser)



Pour la connexion au réseau prend un T0 (c est 2 appel en simultané et tu as 10 numéros) c est 30 € par mois il me semble pour brancher ça sur ton asterisk il faut une passerelle soit une carte interne (pic ou pic-e) ou un boitier externe comme une passerelle patton 4554.


Les passerelles ont certains avantages intéressants (pannes plus faciles à gérer, possible d'en utiliser un grand nombre avec des serveurs où les cartes seraient forcément en nombre limité, notamment en rackable, etc ...), mais la première est un peu compliqué à configurer, alors qu'une b410p se configure très facilement.



Perso j ai été comme toi une entreprise 20 personnes j ai monté une solution gratuite trixbox + patton 4554+ 2 T0 + 15 poste sip et j ai bossé un peu et ça fonctionne impec, avec pleins de fonction en plus (réception de fax, répondeur via Email ....)


Quitte à partir sur une solution packagée, je conseillerai clairement Xivo, qui de ce qu'on m'a dit serait bien meilleur que Trixbox, gratuit et opensource, développé et supporté en France, pour lequel vous pourrez avoir un accompagnement et un support de qualité si vous le souhaitez.



si tu as un bon accès Internet type sdsl tu peux aussi prendre un accès sip chez un fournisseur la il n y a pas besoin de passerelle.
bonne continuation
Bernard

Si tu as un bon lien SDSL effectivement, et que tu es confiant, tu peux utiliser une solution 100% IP. Tu fais une portabilité de tes SDA chez un opérateur SIP et tu n'as plus qu'à configurer un asterisk..

Ne pas s'embarquer dans le "100% voip" pour une première installation, c'est un premier pas vers le non-échec.

ffossard
29/11/2010, 14h38
Bonjour,

Je suis neophyte dans le monde de la telephonie et mon entreprise a un besoin:
Nous allons investir de nouveaux locaux début janvier.
Il n'y a pas d'installation téléphonique mais une baie de brassage existe.
M'occupant de la partie informatique de la société (moins de 20 employés) dans un environnement orienté opensource, je connais bien le système Linux (debian) et adopter une solution Asterisk plutot que propriétaire coule de source à mes yeux.

Voici mes questions:

De quoi ai-je besoin pour me lancer?
Quel matériel choisir?
De quel type d'abonnement/ligne téléphonique ai-je besoin?
Comment relier l'IPBX au réseau télécom c'est un modem/routeur ou autre?
Comment choisir un matériel compatible?

Je suis un peu perdu et la tache me semble importante pour un délai réduit...

Merci de m'apporter votre soutien.

analog

En effet, si le déménagement est pour Janvier, le délai est très court, avec les migrations de lignes et la période des fêtes, si un client m'appelait début Décembre pour une "migration + déménagement" en Janvier, je m'affolerai un peu :)

Déjà partons de l'existant:
- vous avez une société d'une vingtaine d'employés, je suppose un téléphone par personne.
- quel type de lignes avez-vous actuellement ? (des T0 je suppose?)
- combien de lignes ?
- quel standard téléphonique ?
- des fax? terminaux de paiement? machine à affranchir?

Je pourrai vous poser des dizaines de questions mais partons déjà de celles-ci.

therebel23
29/11/2010, 17h40
Quitte à partir sur une solution packagée, je conseillerai clairement Xivo, qui de ce qu'on m'a dit serait bien meilleur que Trixbox, gratuit et opensource, développé et supporté en France, pour lequel vous pourrez avoir un accompagnement et un support de qualité si vous le souhaitez.

Je confirme pour Xivo ;-)