PDA

Voir la version complète : Retour d'expérience sur IP Phones



Rico
29/11/2010, 19h15
Bonjour,

Je fais appel à tout le monde pour connaître votre avis sur les différentes marques et différents modèles d'IP Phones actuellement dispos sur le marché.

Aussi bien niveau qualité de son, simplicité d'utilisation, simplicité de provisioning, ergonomie, fiabilité, ... bref : sur tous les aspects.
edit : rapport qualité prix

J'aimerais bien avoir des avis sur snom, grandstreram, polycom,...

pour ma part :

J'utilise essentiellement des aastra (57 i et 30/31i).
Le provisioning est très simple (dispo en ftp / tftp / http).
La qualité du son est très correcte, les téléphones sont relativement simples d'utilisation.
Les temps de latence sont par contre un peu longs (dans les 60, 70ms)

J'utilise aussi un linksys spa942 :
Le provisioning est je trouve tout pourri. Sinon téléphone correct.


Merci pour vos retours
Rico

hb22
29/11/2010, 19h23
J'ai essayé 10 marques !
Pour moi ce sont les Aastra les mieux.

ffossard
29/11/2010, 19h54
J'ai essayé récemment les snom 870 et 820, ils paraissent attrayants avec le grand écran couleur et les tas de fonctionnalités avancées, mais même avec le profil "asterisk" appliqué il faut passer quelques jours dessus à tout régler pour un fonctionnement "correct" avec Asterisk, pour au final rien de plus que ce qu'on fait déjà avec les Aastra. Snom a fait de gros efforts pour aller vers Asterisk, mais je trouve qu'il y'a encore du chemin à faire.

Sur Aastra, pour les 53,55,57,31i: fiable, simple, provisionning très pratique, très bonne qualité audio, développement xml très bien documenté, design adapté aux entreprises, support réactif, volonté de faire des téléphones pleinement utilisables avec Asterisk. Rapport qualité/prix, au prix du 31i, vu sa qualité et ses fonctionnalités, on peut difficilement faire mieux.

Cisco, à oublier pour Asterisk: hors de prix, aucune fonctionnalité en SIP, valable uniquement en SCCP. A part ça, design top, qualité audio parfaite, mais sans intérêt si le reste ne suit pas.

jpramoul
29/11/2010, 20h12
Pour ma part je travaille beaucoup avec Snom. La série 8xx est en effet très gadget et les seules fois où j'en ai placé chez des clients, j'ai du les changer !
La série 3xx est par contre vraiment top, provisioning facile, très stable, beaucoup de touches paramétrables, écran très sympa (sur le 370), possibilité d'ajouter 3 fois 42 touches d'extension, etc. J'aime aussi particulièrement le fait de pouvoir les attaquer en http, notamment pour lancer des appels via un browser :)

Pour Cisco, je travaille un peu avec la série 5xx (Cisco Small Business Pro), ça ressemble bcp à la série Linksys 94x mais c'est quand même beaucoup plus fiable. La gamme est correcte, j'accroche pas particulièrement mais ça fait ce qu'on lui demande.

Les Aastra, j'ai jamais vraiment testé mais il faut que je m'y mette ... en plus c'est le seul constructeur qui soutient l'asso ;)

En DECT, pour moi le meilleur rapport qualité/prix reste la série Siemens, et particulièrement le 470IP. Si on veut des choses plus avancées (roaming notamment) il faut se tourner vers la solution Aastra ou Kirk ... mais ce n'est plus du tout le même budget :)

ffossard
29/11/2010, 20h49
Pour Cisco, j'aurai dû préciser que je parlais des séries 7900, et pas des SMB :wink:
Ton message sur les modèles d'extension me rappelle que sur les Aastra, on est limité à 50 extensions monitorables, et c'est une limitation hard.

fastm3
29/11/2010, 20h55
Je partage tous les avis ci-dessus ayant utilisé aussi majoritairement de l'aastra avec notamment leur possibilités xml super sympas. C'est tres sexy pour une démo mais iles clients visualisent souvent tout de suite mieux l'interet pratique d'un téléphone avec une dizaine de blfs et boutons en accés direct.
Un regret donc, un nombre de boutons dédiés pas suffisants sans une extension, donc exit la serie 3xi tres competitive et un budget qui explose.
Autre regret, les blf n'ont qu'une couleur. J'aime bien le principe des leds bicolores pratiques au quotidien pour visualiser plus facilement un etat ou differencier l'etat non enregistré , de celui non utilisé.

J'ai une commande des nouveaux grandtreams qui va partir (GXP2110). J'ai un peu peur des premiers firmwares mais bon on verra bien pour tester. Ils semblent pas mal lorsqu'on a besoin de bcp de blfs et c'est souvent une demande recurrente. J'essaierai de faire un retour ici.
Fastm3

cedricscha
30/11/2010, 08h58
Ben moi, je bosse pas mal avec les polycoms IP330 et IP 650, provisionning, facile, une fois qu'on as comprit le principe, disponible en http, Tftp, Ftp.

Seul Bémol, l'ip 330, n'a qu'une touche BLF......

Très bonne qualité audio, très bonne finition.

Le 650 à même des led tricolore pour les BLF, c'est joli pour les démos......

tomarch
30/11/2010, 09h38
J'utilise beaucoup de snom 3xx et j'en suis très satisfait.

les points forts:
-provisioning facile
-POE et faible consommation
-bonne qualité de fabrication (plastique solide)
-interface web conviviale avec lien vers le wiki snom pour chaque variable (ça aide bien au début).
-bon suivi du constructeur (mise à jour de firmware régulière).

les points faibles:
-petit écran sur snom 300 et 320
-quelque bugs dans certains cas particulier (extension de touches qui font ramer les snom 320 et 360).
-pas de layer pour les touche de fonction du snom 300 (obliger d'écrire le nom des touches sur le modèle vierge fournis avec le téléphone, pas possible d'imprimer un modèle).

Rico
30/11/2010, 10h23
J'avais oublié, j'utilise également des siemens c470IP, qui sont je pense les meilleurs DECT IP pour le prix. Je n'ai pas encore eu l'occasion de bosser sur du kirk ou autre genre d'installation plus conséquente.
Bien plus facile pour l'utilisateur final d'utiliser un C470IP plutot que un boitier PAP avec un DECT analogique dessus !

therebel23
01/12/2010, 15h06
Et personne n'utilise des Thomson ST2030 ?
On me les a conseillé pour la qualité sonore. Après je connais pas les autres qualités et défauts...

sunny
01/12/2010, 15h33
Moi j'utilise, mais j'ai pas de comparaison.

Se que je peut t'assurer, c'est que chaque MAJ à son lots de défauts et de bug. Tu peux passer un moment à chercher pourquoi tel ou tel fonction ne fonctionne pas, pour te rendre compte que c'est juste les téléphones qui ne sont pas très bon...
Par exemple, j'ai utilise le click2call, il ne fonctionnait pas avec la version de base, j'ai mi un de mes téléphones à jour, et ça fonctionne...sauf que ça ne raccroche jamais. C'est très troublant.

Question qualité sonore, j'ai pas trop à me plaindre. Il y a quelques touches programmable, il est PoE, donc pas un mauvais bougre en soit.

Enfin bon, je pense ne pas être le plus qualifié pour en parler.

fastm3
01/12/2010, 15h43
Et personne n'utilise des Thomson ST2030 ?
On me les a conseillé pour la qualité sonore. Après je connais pas les autres qualités et défauts...
Beau lacher de troll le vendredi.
Je ne suis pas utilisateur , j'ai essayé et ils ne m'ont pas convaincu.
Le pb principal des st2030 est la stabilité de leur firmware. A chaque mise à jour, il y avait des corrections mais aussi des régressions. Ca a usé pas mal de leurs defenseurs meme les plus extremes. Dommage parce qu'en effet leur prix par rapport a leur base materiel est competitif.
Fastm3.

Rico
01/12/2010, 15h44
Beau lacher de troll le vendredi.
Je ne suis pas utilisateur , j'ai essayé et ils ne m'ont pas convaincu.
Le pb principal des st2030 est la stabilité de leur firmware. A chaque mise à jour, il y avait des corrections mais aussi des régressions. Ca a usé pas mal de leurs defenseurs meme les plus extremes. Dommage parce qu'en effet leur prix par rapport a leur base materiel est competitif.
Fastm3.

hahahah

les ST2030, perso j'ai abandonné

hb22
01/12/2010, 15h48
Les ST2030, J'ai aussi abandonné...

cedricscha
01/12/2010, 15h56
1 seul m'a suffit...... à me convaincre d'y renoncer.......

_AK_
01/12/2010, 16h29
j'avais mis du st2030 il y a environ 4 ou 5 ans au bureau. à l'époque je me rappel que j'avais testé entre autre st2030, IP10S et snom. Le st2030 était d'après moi le plus abouti. dommage qu'ils n'aient pas su sortir des firmwares correct.

5 ans après ils sont toujours la (sauf pour le standard) et ca fonctionne toujours.
Par contre pour les nouveau postes je prends du 31i, je les trouve beaucoup mieux. :) (et du 57i pour le standard)

therebel23
01/12/2010, 16h50
Oups, je vois que j'ai fait réagir .. c'était pas un troll volontaire !

sunny
01/12/2010, 17h03
C'est pas partis en débat non plus ne t'inquiète pas, je dirais même que les avis converge tous dans la même direction:

bien, mais faut pas trop lui en demandé, les firmware ne suivent pas...

Enfin bon, ne t'en fait pas, c'est loin d'être un troll^^

gb56
21/12/2010, 10h34
Pour ma part je travaille beaucoup avec Snom. La série 8xx est en effet très gadget et les seules fois où j'en ai placé chez des clients, j'ai du les changer !
La série 3xx est par contre vraiment top, provisioning facile, très stable, beaucoup de touches paramétrables, écran très sympa (sur le 370), possibilité d'ajouter 3 fois 42 touches d'extension, etc. J'aime aussi particulièrement le fait de pouvoir les attaquer en http, notamment pour lancer des appels via un browser :)

Pour Cisco, je travaille un peu avec la série 5xx (Cisco Small Business Pro), ça ressemble bcp à la série Linksys 94x mais c'est quand même beaucoup plus fiable. La gamme est correcte, j'accroche pas particulièrement mais ça fait ce qu'on lui demande.

Les Aastra, j'ai jamais vraiment testé mais il faut que je m'y mette ... en plus c'est le seul constructeur qui soutient l'asso ;)

En DECT, pour moi le meilleur rapport qualité/prix reste la série Siemens, et particulièrement le 470IP. Si on veut des choses plus avancées (roaming notamment) il faut se tourner vers la solution Aastra ou Kirk ... mais ce n'est plus du tout le même budget :)


J'utilise également uniquement des SNOM. Par contre depuis quelque temps j'ai un phénomène étrange sur mes SNOM 320, chaque matin la plupart sont en état "NR" (NOT REGISTRED) et il demande systématiquement le mot de passe du compte sip.

Vesrion ASTERISK : 1.6.2.8
Firmware snom : 6.5.20
snom320 linux 3.25

jpramoul
21/12/2010, 10h47
Essaie avec ces paramètres :

Call Completion : OFF
Challenge Response on Phone: OFF
Use user=phone: OFF
Filter packets from Registrar: OFF


edit : accessoirement, tu as environ 18 mois de retard sur le firmware ... Je te conseille la version 7.3.30 ou 8.4.18

gb56
21/12/2010, 16h56
Je viens de passer un poste en 7.3.30 en je n'ai plus le choix de langues sur le poste (avec un linux en 3.38) !!!

jpramoul
21/12/2010, 17h14
On dévie un peu du sujet initial ...
Dans l'interface web -> avancés -> update -> colle ça dans "url paramètres" : http://fox.snom.com/config/settings.xml
Puis sauvegarder / redémarrer

alternatiq
03/01/2011, 00h23
Voir ici (http://www.asterisk-france.org/showthread.php/499-Provisioning-Aastra-6731i)

ffossard
03/01/2011, 09h12
Bonjour,

J'ai utilisé jusqu'à ce jour de 2011, des Thomsom ST2030 et qq Aastra 57i.

J'ai du mal a provisionné les 6731i, j'ai gardé la syntaxe des 67i, mais rien ne se passe.

Je veux (j'aimerais) uniquement du TFTP, faut-il une option dans DHCP ? une conf particulière ..... un TFTP spécifique ?

Quelqu'un peut m'aiguiller sur les 6731i ?
aastra.cfg + 001234567890.cfg et ???

Le téléphone prend une IP et c'est tout... aucun des champs du téléphone n'est rempli, comme s'il ignorait le fichier MAC.cfg ..

Merci

86

Merci de créer votre propre sujet et ne pas polluer celui-ci qui porte sur les retours d'expériences sur les téléphones.

Rico
26/01/2011, 18h12
Donc les snom 3xx sont corrects ? pas de problèmes particuliers ? même avec l'extension ?

jpramoul
26/01/2011, 18h15
J'en suis content. Concernant l'extension, ça marche bien aussi. Petite astuce : si tu as plus de 12 BLF, il faut passer la variable "SIP T1 Timer" à 4000 au lieu de 500 sinon le téléphone devient très (très) lent.

Rico
26/01/2011, 18h40
OK merci pour l'info.
J'attend un retour de SNOM concernant l'utilisation d'un casque DHSG ( + EHS) avec un snmo 370 + une extension. Sais-tu si c'est faisable ?

Par exemple avec les aastra, il n'est possible de brancher que un module d'extension OU un casque DHSG.

Les deux ensemble, c'est pas possible !!! Complètement débile pour un PO par exemple...

tomarch
26/01/2011, 19h01
J'ai des snom 320 et 370 avec chacun une extension et tout fonctionne correctement maintenant (firmware version 8.4.26 récemment sortit). Par contre il n'y a que pour le snom 370 que j'ai du mettre le SIP T1 timer à 4000, il n'y a pas ce problème avec les 320.

Pour le casque je n'ai pas d'expérience personnel, mais d'après le wiki de snom ça semble possible avec un cable particulier : http://wiki.snom.com/Accessories/EHS

jpramoul
26/01/2011, 19h07
Je confirme pour le casque ça fonctionne bien avec ce petit module, avec ou sans extension supplémentaire.

ffossard
26/01/2011, 22h34
OK merci pour l'info.
J'attend un retour de SNOM concernant l'utilisation d'un casque DHSG ( + EHS) avec un snmo 370 + une extension. Sais-tu si c'est faisable ?

Par exemple avec les aastra, il n'est possible de brancher que un module d'extension OU un casque DHSG.

Les deux ensemble, c'est pas possible !!! Complètement débile pour un PO par exemple...

Pour les casques DSHG uniquement? Tous les modèles tel? Sur les 57i j'en ai plusieurs avec casque et modules d'extension :confused:

tomarch
31/03/2011, 15h19
OK merci pour l'info.
J'attend un retour de SNOM concernant l'utilisation d'un casque DHSG ( + EHS) avec un snmo 370 + une extension. Sais-tu si c'est faisable ?

Par exemple avec les aastra, il n'est possible de brancher que un module d'extension OU un casque DHSG.

Les deux ensemble, c'est pas possible !!! Complètement débile pour un PO par exemple...

as-tu eut une réponse du support snom ?



Je confirme pour le casque ça fonctionne bien avec ce petit module, avec ou sans extension supplémentaire.

Tu utilise le snom EHS Advanced ou le Wireless Headset Adapter (à priori l'ancien modèle qui ne se fait plus) ?


J'ai un module EHS Advanced que je n'arrive pas à faire marcher sur un snom 370 avec une extension.
L'adaptateur en Y n'est apparemment utile que pour le Wireless Headset Adapter d'après le wiki (mais pourquoi est-il alors fournis avec le module EHS Advanced). Je n'ai pas trouvé comment cabler le EHS Advanced avec un module d'extension.
J'ai essayer avec le Y ou le cable normal branché à la prise ext out de l'extension, mais rien ne fonctionne (ça fonctionne sans problème sans l'extension). J'ai un doute sur le fonctionnement de mon extension qui a toutes les touches du coté droit qui ne fonctionne pas, mais je voulais quand même votre avis sur ce type d'installation.
Merci