PDA

Voir la version complète : problème mot de passe installation freepbx



carabin76
28/02/2016, 20h29
bonjour,
j'ai en fait deux questions:

1. dans le wiki officiel freepbx ici (http://wiki.freepbx.org/display/FOP/Installing+FreePBX+13+on+Debian+8.1), il est noté au tout début quà l'installation des dépendances, il ne faut pas créer de mot de passe root mysql et le laisser en blanc à chaque demande, car sinon cela causera beaucoup de problèmes et que les instructions plus bas permettront de générer un mot de passe sécurisé.
j'ai beau relire le tuto, je ne vois pas où sont les instructions pour générer un mot de passe ( je suis pas un expert non plus:redface:), ce qui est ma première question?

j'ai fait plusieurs essais, et effectivement sans mdp ça s'installe bien, et quand on crée un mdp, c'est le bazard,


pourquoi alors créer un mpd? c'est le sujet de ma seconde question:

2.en fait sur une debian jessie neuve je souhaite installer freepbx et le logiciel jeedom (gestion de la domotique), qui lui aussi utilise Apache Mysql Php.
le tuto initial pour installer jeedom se trouve ici (https://www.jeedom.com/doc/documentation/installation/fr_FR/doc-installation.html#_nginx)
comme il y avait effectivement un problème de conflit entre les deux. j'ai installé jeedom dans /var/www/html/jeedom et non /var/www/html/
en résumé avec modif/jeedom ça donne ça:

mkdir -p /var/www/html/log
apt-get -y install ntp ca-certificates unzip curl sudo
apt-get -y install apache2 php5 mysql-client mysql-server libapache2-mod-php5
apt-get -y install php5-cli php5-common php5-curl php5-fpm php5-json php5-mysql php5-gd
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/apache_security -O /etc/apache2/conf-available/security.conf
rm /etc/apache2/conf-enabled/security.conf
ln -s /etc/apache2/conf-available/security.conf /etc/apache2/conf-enabled/
systemctl restart apache2

echo "* * * * * su --shell=/bin/bash - www-data -c '/usr/bin/php /var/www/html/jeedom/core/php/jeeCron.php' >> /dev/null" | crontab -
echo "www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL" | (EDITOR="tee -a" visudo)
mkdir -p /var/www/html/jeedom
rm -rf /root/core-*
wget https://github.com/jeedom/core/archive/stable.zip -O /tmp/jeedom.zip
unzip -q /tmp/jeedom.zip -d /root/
cp -R /root/core-*/* /var/www/html/jeedom
cp -R /root/core-*/.htaccess /var/www/html/jeedom



premier essai j'installe d'abord freepbx (sans mdp comme le tuto) puis jeedom.
en accédant à IP/jeedom :

Jeedom has not sudo right please do in ssh :
sudo su -
echo "root ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL" | (EDITOR="tee -a" visudo)

Please add crontab line for jeedom :
sudo su -
croncmd="su --shell=/bin/bash - root -c '/usr/bin/php /var/www/html/jeedom/core/php/jeeCron.php' >> /dev/null 2>&1
cronjob="* * * * * $croncmd
( crontab -l | grep -v "$croncmd" ; echo "$cronjob" ) | crontab -

et j'ai beau essayer, et remplacer root par www-data comme quelqu'un me l'a suggéré, rien n'y fait.

je repars donc sur une debian neuve et j'installe d'abord jeedom selon le tuto, avec création d'un mdp quand on me le demande (toto pour l'exemple). l'install se passe bien, j'accède à jeedom par IP/jeedom sans problème

je passe à freepbx ça se passe normalement jusqu'à la dernière ligne de commande
quand je fais

./install -n
Assuming you are Database Root
Checking if SELinux is enabled...Its not (good)!
No /etc/asterisk/asterisk.conf file detected. Installing...Writing /etc/asterisk/asterisk.conf...Done
Checking if Asterisk is running and we can talk to it as the 'asterisk' user...Done
Preliminary checks done. Starting FreePBX Installation
Checking if this is a new install...Yes (No /etc/amportal.conf file detected)
Database Root installation checking credentials and permissions..Error!
Invalid Database Permissions. The error was: SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)
:sarcastic:
j'essaie de ruser et fais ensuite:

/etc/init.d/mysql stop
/usr/sbin/mysqld --skip-grant-tables --skip-networking &
mysql -u root
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
mysql> SET PASSWORD FOR root@'localhost' = PASSWORD('toto');
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
mysql> exit
service mysql restart

je remets donc le même mot de passe, je refais

./install -n
et là miracle l'installation se termine.

sur mon navigateur:
IP: j'ai bien freepbx je crée un utilisateur.
IP/jeedom: j'ai bien accès à mon interface jeedom, super tout fonctionne.

je reboot la machine et ça se complique quand je tape l'IP c'est ça:
http://img4.hostingpics.net/pics/923246erreur.png

j'essaie de rechanger de mot de passe,
mysql> SET PASSWORD FOR root@'localhost' = PASSWORD('votre_nouveau_mot_de_passe');
j'essaie de remettre "toto", de laisser vide, de mettre autre chose mais rien n'y fait.

j'ai aussi essayé

mysql> SET PASSWORD FOR asterisk@'localhost' = PASSWORD('votre_nouveau_mot_de_passe');
mysql> SET PASSWORD FOR freepbx@'localhost' = PASSWORD('votre_nouveau_mot_de_passe');

mais là il me répond que le user n'existe pas dans la table
Après y avoir consacré tout le week end je suis dans l'impasse, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?

fastm3
29/02/2016, 15h37
juste une piste car pas trop le temps.

Pour freepbx, il faut que ton serveur web tourne sous le meme user qu'asterisk. Ca résout plein de probleme.
Donc fait en sorte deja que ton apache tourne sous le user asterisk. Apres tu peux installer Freepbx.
Mais ca n'est pas ton probleme ici. Le wiki freepbx donne les indications pour le faire sous debian.

Je vois 'Invalid Database Permissions' comme erreur. Ca n'est donc pas un probleme de password comme tu essaies de le resoudre mais d'autorisation.
Comme tu as deja fais une install. Freepbx le detecte et retente d'utiliser les memes parametres donc meme erreur a chaque tentative.
J'imagine que tu as une install recente. Donc dans ce cas ( uniquement si recent ) , va voir le user defini dans /etc/freepbx.
Donne lui tous les droits sur la base indiquée et ca devrait se passer mieux.

Quand tu lances la premiere install, le script utilise le user root pour creer le user freepbx mysql , la base. Apres , on utilise le user freepbx ( avec donc un password généré ). Tu peux mettre ce que tu veux ensuite comme mot de passe root. La difficile de dire ou tu en es.
Essaie peut etre de redemarrer d'une clean install ( le script le dit s'il detecte une precedente install ).Fais un backup mais peut etre qu'en effacant la base /etc/freepbx /etc/amportal.conf
Ca devrait suffire a refaire une veritable new install. Check que le user root mysql n'a pas de passe pour l'install et les droits de creer une base et des tables avant de le lancer.
Verifie bien que tu as aussi tous les prerequis. http://wiki.freepbx.org/display/FOP/Installing+FreePBX+13+on+Debian+8.1

Francois.

carabin76
29/02/2016, 17h56
merci François pour ta réponse rapide, je vais regarder ça ce soir. oui j'ai fait plusieurs essais et à chaque fois j'installe une debian jessie 8.3 neuve ( au moins 4 installations ce week end pour faire des essais).
lorsque j'installe freepbx en premier et seule tout ce passe bien, c'est quand j'installe jeedom après que ça merde (ou l'inverse). Lors de ma dernière tentative hier soir (jeedom d'abord puis freebpx) en accédant à l'interface jeedom par 192.168.1.69/jeedom, je n'avais plus

Jeedom has not sudo right please do in ssh :
sudo su -
echo "root ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL" | (EDITOR="tee -a" visudo)

mais
Jeedom has not sudo right please do in ssh :
sudo su -
echo "asterisk ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL" | (EDITOR="tee -a" visudo)

asterisk change donc l'utilisateur qui utilise apache. un administrateur de jeedom m'a demandé de faire sudo chown asterisk:asterisk /var/www/html/jeedom mais en vain. il me conseille plutôt de séparer sur 2 machines différentes, ce qui ne m'arrange pas DU TOUT.

comment donner tous les droits au user das /etc/freepbx :redface:?

fastm3
29/02/2016, 19h58
Je ne connais pas jeedom mais une fois freepbx installé, tu dois donner tous les droits sudo a l'utilisateur jeedom à priori. Donc c'est a faire juste avant l'install de jeedom. D'ailleurs, c'est pas top question sécurité mais c'est un autre probleme.
Neanmoins, jeedom a l'air de changer pas mal de parametres php, config apache et c'est peut etre pour cela la necessité des sudos. Et ca n'est donc pas sur que cela soit compatible "out of the box" avec freepbx. Les dernieres versions freepbx sont tres sensibles coté .htaccess par exemple. Neanmoins, je n'ai pas de probleme particulier pour faire tourner dans d'autre virtualdir apaches des outils php perso ou adaptés sur la meme instance apache.

Puisque l'install freepbx fonctionne, laisse comme cela.
Pour jeedom, ca me semble un boulot pour docker. Tu auras ton install jeedom sur la meme machine sans risque que l'un perturbe l'autre.
En plus, se pencher sur docker ne sera pas une perte de temps.
C'est documenté: https://www.jeedom.com/doc/documentation/installation/fr_FR/doc-installation.html#_docker meme si je ne sais rien du bon fonctionnement de jeedom sous docker. En tout cas, ca te prendras probablement moins de temps qu'un nouveau test.

Pour repondre a ta question meme si elle n'est plus necessaire.
Un "GRANT ALL PRIVILEGES ON `asteriskdatabase` . * TO 'asteriskuser'@'%';" donne par exemple tous les privileges sur la base asteriskdatabase à l'utilisateur mysql asteriskuser

Francois.

carabin76
29/02/2016, 20h13
merci pour ta réponse François, j'avais songé à l'installation docker pour jeedom et je pense que c'est un bon compromis. mais en même temps c'est la curiosité du pourquoi qui me force à comprendre pourquoi comment ça fonctionne.
j'ai eu un problème dès l'install de docker et j'ai voulu essayer come décrit plus haut. pour diocker c'est un autre problème qui est hors sujet ici, je te tiendrai au courant.

carabin76
08/03/2016, 00h11
je reviens vers toi François pour un aivs (aide).
J'ai installé freepbx et jeedom sans passer par docker.
j'ai commencé à configurer les deux et pour l'instant pas de conflit.
côté freepbx j'ai commencé par créer des trunk etc...: RAS
puis je configure DAHDI pour une authentique carte digium (bien sûr lors de l'installation freepbc/asterisk j'ai installé compilé DAHDI) avec DAHDI config dans l'interface freepbx et quand je clique sur appli config: j'ai le message d'erreur suivant:

exit: 1
Whoops\Exception\ErrorException: rename(/etc/asterisk/chan_dahdi.conf,/etc/asterisk/chan_dahdi.conf.old): No such file or directory in file /var/www/html/admin/modules/dahdiconfig/functions.inc.php on line 42
Stack trace:
1. Whoops\Exception\ErrorException->() /var/www/html/admin/modules/dahdiconfig/functions.inc.php:42
2. Whoops\Run->handleError() :0
3. rename() /var/www/html/admin/modules/dahdiconfig/functions.inc.php:42
4. dahdiconfig_conf->generateConf() /var/www/html/admin/libraries/BMO/FileHooks.class.php:65
5. FreePBX\FileHooks->processOldHooks() /var/www/html/admin/libraries/BMO/FileHooks.class.php:24
6. FreePBX\FileHooks->processFileHooks() /var/lib/asterisk/bin/retrieve_conf:524


CLI> dahdi show status
Description Alarms IRQ bpviol CRC Fra Codi Options LBO
Wildcard A4B UNCONFI 0 0 0 CAS Unk 0 db (CSU)/0-133 feet (DSX-1)



dahdi show channels
Chan Extension Context Language MOH Interpret Blocked In Service Description
pseudo default default Yes


C'est grave docteur?:gratgrat:

fastm3
08/03/2016, 10h12
Je n'ai jamais utilisé le module de config dahdi de freepbx. Je te conseille de ne pas l'utiliser. Pas grave non, probablement un bug et il vaut mieux s'en passer.
Tu configures "a la main" dahdi. Ensuite, tu crées juste les trunks dahdi avec le channel correspondant ( 1,2, 3...) ou groupe voulu ( g0, g1, g2...) dans l'interface freepbx.
On a plus besoin ensuite de changer la config dahdi.

Dans la pratique , configurer dadhi maintenant , c'est juste le compiler avec les modules qu'on veut. dahdi_genconf ( eventuellement adapter /etc/dahdi/genconf_parameters, /etc/dahdi/modules contiendra juste les modules necessaires pour ton systeme ) et ca roule.

dahdi_cfg -vv doit te donner la liste des channels configurés avant de vouloir les declarer dans freepbx. La les channels ne sont pas déclarés ou ils ne sont pas chargés dans la config ( par include, normalement tu n'as rien à faire car le include du fichier de conf généré par le genconf est present )

genconf genere un /etc/asterisk/dahdi-channels.conf , verifie qu'il soit inclus dans /etc/asterisk/chan_dahdi.conf ou rajoute un #include dahdi-channels.conf si ce n'est pas le cas.
Dans /etc/asterisk/chan_dahdi.conf, on ajuste souvent le gain txgain et rxgain.
.


Sortie d'un systeme avec une carte digium et un module fxo:

telisk:~# dahdi_cfg -vv
DAHDI Tools Version - 2.6.2


DAHDI Version: 2.6.2
Echo Canceller(s): HWEC, OSLEC
Configuration
======================




Channel map:


Channel 01: FXS Kewlstart (Default) (Echo Canceler: oslec) (Slaves: 01)


1 channels to configure.


Setting echocan for channel 1 to oslec

Ici , la particularité est d'utiliser oslec que je conseille. A parametrer dans /etc/asterisk/chan_dahdi.conf
Voila quelques infos et recap rapide.
Francois.

carabin76
08/03/2016, 15h27
merci François pour ta réponse.
ce qui m'interpelle c'est que lorsque j'ai installé le module dahdi config dans l'interface freepbx et ensuite en allant dans la config, il m'a bien trouvé mon matériel
545

par contre quand je fais par exemple dans la console amportal restart j'ai le message d'erreur suivant:

DAHDI NOT FOUND [Suggest Uninstalling the Dahdi Configuration Module]!
Running FreePBX startup...
Taking too long? Customize the chown command, See http://wiki.freepbx.org/display/FOP/FreePBX+Chown+Conf
Setting Permissions...
24306/24306 [============================] 100%
Finished setting permissions
An error occurred while adding file /var/www/html/jeedom/plugins/weather/core/template/images/meteo-trèsnuageux.png because Malformed UTF-8 characters, possibly incorrectly encoded

Checking Asterisk Status...
Run Pre-Asterisk Hooks
DAHDI NOT FOUND [Suggest Uninstalling the Dahdi Configuration Module]!

Starting Asterisk...
100/100 [============================] 100%
Asterisk Started on 28040


Bizzare comme message d'erreur ne ne pas trouver dahdi, et aved cette erreur dans le dossier /var/www/html/jeedom/ , je me demandais si l'erreur vient peut être d'un conflit avec l'install jeedom.

fastm3
08/03/2016, 16h13
Deja , blacklist /var/www/html/jeedom ( voir le lien indiqué ) si tu ne l'as pas fait.
qui n'a rien a voir avec ton install freepbx et que freepbx modifie a chaque fois qu'il se lance les droits. Encore une fois, je ne peux pas t'aider coté jeedom.
Par contre, j'aurai plutot créé un virtual dir apache pour jeedom hors de l'arbo /var/html . Les scripts de freepbx font pas mal de choses dans cet arbo meme si ca risque plutot de gener jeedom.

Apres le DAHDI NOT FOUND , je n'ai pas regardé comment le script le détecte mais on s'en fout un peu si on l'installe à la main.
Meme si ton dahdi est present sur ton systeme, tu n'avais pas de fichier de conf dahdi donc c'est un peu comme si il n’était pas présent...C'est peut etre pour ca , le DAHDI NOT FOUND

Ne t'occupe pas de freepbx pour configurer dahdi. Verifie deja que ta config dahdi est ok avant de regarder plus loin. Tu n'as meme pas besoin que asterisk ( ou le script de démarrage de freepbx ) soit lancé pour deja configuré la base de dahdi.
Avant tout en bash: dahdi_hardware doit reconnaitre ta carte, dahdi_cfg -vv doit indiqué tes channels configurés ( a priori pas le cas actuellement d'apres les traces precedentes ). dahdi_genconf pour le faire.
Francois.

carabin76
08/03/2016, 17h23
merci pour ta réponse François, tout paraît tellement simple quand on maitrise le sujet comme toi.
[QUOTE=fastm3;20419
Par contre, j'aurai plutot créé un virtual dir apache pour jeedom hors de l'arbo /var/html . Les scripts de freepbx font pas mal de choses dans cet arbo meme si ca risque plutot de gener jeedom.
[/QUOTE]
:gratgrat: je suis néophyte ( un peu moins maintenant) et je vais m'instruire sur le sujet.
je vais voir pour blacklister /var/www/html/jeedom ( de quel lien parles tu?)

merci pour tes précieux conseils, je vais refaire des essais ce soir quand je rentre.

carabin76
09/03/2016, 17h37
bonjour, je rame un peu.
déjà j'ai pris un vieux disque dur et installé freepbx sur debian jessie sans jeedom pour faire des essais, le problème de DAHDI reste le même, donc probablement un bug.
ensuite configurer DAHDI à la main, je me perds dans les tutos qu'on trouve.
déjà où se trouvent les fichiers de config DAHDI.
je vois un peu partout /etc/modprobe.d/dahdi.conf et /etc/dahdi/system.conf.

tu me parles un peu plus haut dans la discussion des répertoires /etc/asterisk/dahdi-channels.conf et /etc/asterisk/chan_dahdi.conf

j'avoue être largué.

YBDOMO
09/03/2016, 20h41
Bonsoir,

Si vous utilisez la derniere version DAHDI 2.11.1 qui comporte les sources de dahdi et tools enfin c'est cette version que j'ai
prise pour configurer une B410P(4 T0) et TDM 2400 (24 ports analogique)sur une machine

il faut faire cd ./tools dans le repertoire d'install de dahdi
et lancer install_config

en faisant ceci cela va creer dahdi-chan.conf dans /etc/asterisk , /etc/init.d/dahdi (script de lancement de dahdi) ensuite verifier que chan_dahdi.conf existe et faire l'include de dahdi-chan.conf comme dir plus haut.
pour modules dans /etc/dahdi (je ne sais plus si install_config l'install ) prendre le sample de modules le modifier avec les cartes utilisees

normalement vous devriez avoir genconf_parameters, modules system.conf dans /etc/dahdi




voila

A+

YBDOMO
09/03/2016, 20h46
Re,

apres l'install de dahdi

j'ai oublie, il faut verifier que les cartes soient reconnues par le kernel

faire lspci -v qui visualise les cartes installees ainsi que les pilotes charges par le kernel
faire eventuellement lsmod pour verifier les drivers installe.

A+

carabin76
10/03/2016, 00h47
merci pour vos conseils, je vais regarder cela demain.

carabin76
11/03/2016, 01h25
j'ai jeté un coup d'oeil ce soir, en fait j'ai bien fait l'install de DAHDI.
dans /etc/asterisk j'ai les fichiers chan_dahdi_additional.conf chan_dahdi_general.conf et chan_dahdi_groups.conf
dans /etc/inid il y a un fichier asterisk, aucun dossier ou fichier dahdi.

à priori ma carte est bien installée et je n'ai pas eu de message d'erreur lors de l'installation.

01:00.0 Network controller: Digium, Inc. Wildcard A4B 4-port analog card (PCI-Express) (rev 01)
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 49
Memory at f7d00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=128K]
Capabilities: [40] Power Management version 3
Capabilities: [48] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+
Capabilities: [58] Express Endpoint, MSI 00
Kernel driver in use: wcaxx


J'ai installé cela il y a moins d'une semaine avec les versions "current" et les versions asterisk dahdi etcc sont les dernières (sortie le 1er mars 2016 pour DAHDI).

YBDOMO
11/03/2016, 10h11
Bonjour,

Avez vous fait


il faut faire cd ./tools dans le repertoire d'install de dahdi
et lancer install_config

dans /etc/asterisk j'ai les fichiers chan_dahdi_additional.conf chan_dahdi_general.conf et chan_dahdi_groups.conf
c'est specifique a FreePbx peut etre adapter chan_dahdi.conf

voici un ex chan_dahdi.conf



;
; DAHDI telephony interface
;
; Configuration file
;
; You need to restart Asterisk to re-configure the DAHDI channels
; CLI> reload chan_dahdi.so

[trunkgroups]

[channels]
language = fr
context=default
switchtype=national
signalling=fxo_ls
rxwink=300 ; Atlas seems to use long (250ms) winks
usecallerid=yes
;
hidecallerid=no
callwaiting=yes
usecallingpres=yes
callwaitingcallerid=yes
threewaycalling=yes
transfer=yes
canpark=yes
cancallforward=yes
callreturn=yes
echocancelwhenbridged=yes
;
rxgain=0.0
txgain=0.0
group=1
;
callgroup=1
pickupgroup=1

immediate=no
;
#include dahdi-channels.conf


chan_dahdi.conf est operationnel et devrait fonctionner



J'ai installé cela il y a moins d'une semaine avec les versions "current"
c'est justement la derniere version de dahdi.

voila

A+

YBDOMO
11/03/2016, 15h23
Re



dans /etc/asterisk j'ai les fichiers chan_dahdi_additional.conf chan_dahdi_general.conf et chan_dahdi_groups.conf

Je reviens sur chan_dahdi.conf

creer un fichier chan_dahdi.conf de cette façon

#include chan_dahdi_general.conf
#include chan_dahdi_groups.conf
#include chan_dahdi_additional.conf
#include dahdi-channels.conf

cela devrait fonctionner

A+

carabin76
11/03/2016, 20h48
merci pour votre aide, je vais essayer ce week end, trop de travail aujourd'jui, je n'ai pas eu le temps.
bon week end à tous.

carabin76
12/03/2016, 15h03
bonjour,
je n'ai pas de fichier install_config
Dans /usr/src/dahdi-linux-complete-2.11.1+2.11.1/tools j'ai un script install.sh qui ne veut pas se lancer en console.

YBDOMO
13/03/2016, 16h02
Bonjour,

Je suis trompe la syntaxe de commande est

make install-config (signe - au lieu de _)

voila
cela devrait fonctionner

A+

carabin76
13/03/2016, 20h43
ahh ok, merci, je regarde.

carabin76
13/03/2016, 23h03
j'ai fait ce que vous m'avez dit
la réponse
mkdir -p /etc/dahdi
mkdir -p /etc/modprobe.d
install -m644 xpp/genconf_parameters /etc/dahdi/genconf_parameters
install -m644 init.conf.sample /etc/dahdi/init.conf
install -m644 blacklist.sample /etc/modprobe.d/dahdi-blacklist.conf
install -m644 modprobe.conf.sample /etc/modprobe.d/dahdi.conf
make -f ./Makefile.legacy top_srcdir=. srcdir=. config
make[1]: Entering directory '/usr/src/dahdi-linux-complete-2.11.1+2.11.1/tools'
install -D dahdi.init /etc/init.d/dahdi
/usr/sbin/update-rc.d dahdi defaults 15 30
DAHDI has been configured.


et toujours pas de chan_dahdi.conf :frown:
j'y comprends rien, je n'ai pas le niveau.

carabin76
13/03/2016, 23h19
je crois que ça fonctionne mais je ne suis pas à mon bureau pour connecter un téléphone.
j'ai crée un fichier chan_dahdi.conf dans /etc/asterisk, ensuite je suis allé dans l'interface freepbx et en appuyant sur apply config mon fichier crée et été renommé en chan_dahdi.conf_old
le nouveau fichier généré par freepbx est le suivant
; generated by module
#include chan_dahdi_general.conf

; for user additions not provided by module
#include chan_dahdi_general_custom.conf

[channels]
language=en
busydetect=yes
busycount=10
usecallerid=yes
callwaiting=yes
usecallingpres=yes
threewaycalling=yes
transfer=yes
cancallforward=yes
callreturn=yes
echocancel=yes
echocancelwhenbridged=no
echotraining=no
immediate=no
faxdetect=no
rxgain=0.0
txgain=0.0

; for user additions not provided by module
#include chan_dahdi_channels_custom.conf

; include dahdi groups defined by DAHDI module of FreePBX
#include chan_dahdi_groups.conf

; include dahdi extensions defined in FreePBX
#include chan_dahdi_additional.conf


c'est correct ? car sinon il va me falloir du prozac.

YBDOMO
14/03/2016, 11h01
Bonjour,

Effectivement cela semble correct.

maintenant il doit y avoir un fichier nomme dahdi-channels.conf dans /etc/asterisk
qui est la definition des ou de la carte du style par ex



; Span 1: WCTDM/0 "Wildcard TDM410P" (MASTER)
;;; line="1 WCTDM/0/0 FXOKS (EC: MG2 - INACTIVE)"
signalling=fxo_ks
callerid="Channel 1" <4001>
mailbox=4001
group=5
context=from-internal
channel => 1
callerid=
mailbox=
group=
context=default

;;; line="3 WCTDM/0/2 FXSKS (EC: MG2 - INACTIVE)"
signalling=fxs_ks
callerid=asreceived
group=0
context=from-pstn
channel => 3
callerid=
group=
context=default


; Span 2: WCT1/0 "Wildcard TE120P Card 0" HDB3/CCS/CRC4 RED ClockSource
group=0,12
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = pri_cpe
channel => 5-19,21-35
context = default
group = 63


mais attention il doit y avoir des specifites a FreePbx (c'est la raison pourquoi
je ne l'utilise pas)

dans /etc/asterisk
faire
less chan_dahdi_channels_custom.conf afin de voir s'il n'y a pas
qqchose qui ressemble a ce qui est ci-dessus


voila

A+

carabin76
14/03/2016, 15h27
bonjour,
j'ai effectivement un fichier dahdi-channels.conf dans /etc/asterisk


; Autogenerated by /usr/sbin/dahdi_genconf on Sat Mar 12 14:54:36 2016
; If you edit this file and execute /usr/sbin/dahdi_genconf again,
; your manual changes will be LOST.
; Dahdi Channels Configurations (chan_dahdi.conf)
;
; This is not intended to be a complete chan_dahdi.conf. Rather, it is intended
; to be #include-d by /etc/chan_dahdi.conf that will include the global settings
;

; Span 1: WCTDM/0 "Wildcard A4B" (MASTER)
;;; line="1 WCTDM/0/0 FXOKS (EC: VPMOCT032 - INACTIVE)"
signalling=fxo_ks
callerid="Channel 1" <4001>
mailbox=4001
group=5
context=from-internal
channel => 1
callerid=
mailbox=
group=
context=default

;;; line="2 WCTDM/0/1 FXOKS (EC: VPMOCT032 - INACTIVE)"
signalling=fxo_ks
callerid="Channel 2" <4002>
mailbox=4002
group=5
context=from-internal
channel => 2
callerid=
mailbox=
group=
context=default

;;; line="3 WCTDM/0/2 FXSKS (EC: VPMOCT032 - INACTIVE)"
signalling=fxs_ks
callerid=asreceived
group=0
context=from-pstn
channel => 3
callerid=
group=
context=default


à priori ça semble correct

YBDOMO
14/03/2016, 15h54
Re,

maintenant "il n'y a plus qu'à" voir faire
dans chan_dahdi_additional.conf si la definition
que j'ai indiquée precedement, n'existe pas qqchose comme

#include dahdi-channels.conf

et c'est operationnel

faire quand même

dans /etc/init.d
dahdi status

dans cli d'asterisk
dahdi show status
dahdi show channels

afin d'etre sur que asterisk a pris en compte dahdi

voila

A+

carabin76
14/03/2016, 20h48
je viens de faire un essai vite fait, c'est opérationnel, en réception et emission de téléhpone, à priori ça marche. merci pour votre aide.

pourquoi faut il ajouter #include dahdi-channels.conf quand même. surtout avec "#" devant la ligne est inutile, non?

YBDOMO
14/03/2016, 21h49
Re,

parce que la syntaxe de asterisk est faite de cette maniere
le ; est la mise en commentaire de telle ou telle instruction ou commentaire
par ex




; Autogenerated by /usr/sbin/dahdi_genconf on Sat Mar 12 14:54:36 2016
; If you edit this file and execute /usr/sbin/dahdi_genconf again,
; your manual changes will be LOST.
; Dahdi Channels Configurations (chan_dahdi.conf)
;
; This is not intended to be a complete chan_dahdi.conf. Rather, it is intended
; to be #include-d by /etc/chan_dahdi.conf that will include the global settings
;

par contre # fait parti de la syntaxe
maintenant quand on travaille sous unix ou linux le # signifie commentaire
ou en C c'est par ex /* c'est un commentaire */ qqfois effectivement c'est troublant.

voila

A+

carabin76
14/03/2016, 22h15
merci pour la précision, je pensais que comme effectivement la machine tourne sous linux celà faisait partie de la syntaxe commentaire sans effet.

merci également beaucoup pour votre aide car j'ai vraiment ramé.