PDA

Voir la version complète : Perte de son



nlambert
11/03/2016, 12h53
Bonjour,

J'ai un problème de perde son pendant la communication. à première vue c'est aléatoire. tout va bien et au bout d'un moment plus de son durant une à deux.
J'ai ce problème depuis que j'ai changé mon serveur de toip.
quand je fait un top je ne vois pas de saturation. quand je fais un ping je ne vois par de latence qui augmente quand j'ai les coupures.

Je ne sais pas trop par quel bout attaquer le problème.
Es que quelqu'un pourrai m'aider ?

Merci d'avance à la communauté.

Nicolas

tanguyd
11/03/2016, 20h21
Bonjour

Ce genre de soucis est souvent difficile à pister. Le fait de faire un ping ne semble pas suffisant pour écarter un soucis réseau. Permis les éléments a voir.


L'asterisk est il dans le même réseau local que les téléphones ?
Quels sont les codecs utilisés ? y'a t'il du transcodage ? As tu essayé d'autres codecs ? Le mieux général c'est g711a/alow sauf contrainte débit forte ?
S'agit il d'appels interne, ou s'agit il d'appels externes ( passant par un opérateur ) ?
Y'a ils d'autres usages simultanées sur la connexion internet ? Y'a t'il de la QoS ?
Dans le cas d'appels externe, l'opérateur fournit il un compte SIP ou s'agit d'un autre type de connectivité.
Est tu sur que le serveur n'a jamais de "lags", surtout si c'est une machine virtuelle. Le load adverage du serveur est il bas ?
Dans quel sens sont les blancs ? Un seul en particulier ou les deux ?




Je pense qu'ils vaudrait les coup de faire des captures de trames au niveau de l'asterisk mais aussi au niveau des téléphones ( surtout si ils sont distants ) et d'écouter le flux RTP dans wireshark pour voir tu as les réelement les blancs. Et si oui, sont ils perdus avant d'arriver a l'asterisk ? Sont ils envoyés par l'opérateur mais pas retransmis par l'asterisk ? Y'a t'il quelque chose de perdu entre l'asterisk et les téléphones ?

Pour faire la capture de trames coté téléphone, tu peux par exemple avoir un vieux HUB ( j'ai bien dit un HUB, pas un switch ) ou certains téléphones comme chez snom ou alcatel gèrent ça directement sur leur interface

nlambert
21/03/2016, 11h22
Bonjour,

C'était en fait un problème de serveur. le nouveau serveur était un serveur vistuel esx et les perf était figé par des snapshot de esx.

Une fois les snapshot désactivée sur la machine plus de pb !

Merci à tous bonne journée