PDA

Voir la version complète : Fonction Click To Call site Web | Serveur Asterisk externe



Samzjowk
20/04/2016, 14h42
Bonjour tout le monde,

Au sein de l'entreprise ou je travaille, je mets les pieds dans un nouveau projet dont le but serait d'intégrer une Api (SIP) qui servira à faire le lien entre les clients et des conseillers.
Pour que cela ne coûte pas un rond ni en logiciel, ni en ligne téléphonique (SIP), j'ai décidé de mettre en place un serveur Asterisk au sein des locaux de l'entreprise, ainsi les clients en cliquant sur le bouton "Appeler", une requête pointée sur l'adresse IP publique du serveur sera alors exécutée.

Je me pose des questions sur la faisabilité de ce projet, n'étant pas un pro d'Asterisk. Est-il possible d'attribuer une adresse publique au serveur Asterisk ? N'y aura t-il pas de problème de transmission de paquets (protocoles de transport)? Connaissez-vous de bonnes API, qui permettront de jouer le rôle du client (SoftPhone) ?

Je vous remercie d'avance !

tanguyd
20/04/2016, 19h05
Bonjour

Que veux tu faire ? Un lien "rappel immédiat" sur ton site web ?
Si c'est ça, Oui c'est possible, c'est d'ailleurs assez simple. Il n'est pas utile d'attribuer une ip publique au serveur asterisk, il peut être dans ton réseau local.

Tu as ton script php qui tourne sur ton site web, qui se connecte via "AMI" a ton asterisk pour déclencher les appels.

http://jonathanmanning.com/2015/07/02/asterisk-click-to-call-from-webpage-using-the-ami-commands/

Il faut juste que ton serveur web puisse discuter avec ton asterisk via la port 5038

Par contre je comprend pas comment tu espère faire ça sans payer de lignes téléphoniques. Sinon pour presque pas un rond, tu as toujours l'api click2call d'ovh

Samzjowk
21/04/2016, 10h07
Bonjour
Que veux tu faire ? Un lien "rappel immédiat" sur ton site web ?


Ce n'était pas mon idée au début, plutôt le client qui appelerait directement un conseiller quand il le souhaitait, car le site et le service en question est payant et ne compte pas des milliers d'abonnés, donc on aucun cas il y aurait des risques de spam.. etc Mais l'idée du rappel immédiat , s'il est vraiment immédiat ne me dérange pas et conviendra aux attentes de l'entreprise.




Par contre je comprend pas comment tu espère faire ça sans payer de lignes téléphoniques. Sinon pour presque pas un rond, tu as toujours l'api click2call d'ovh


J'espérais ne faire que du 100% VoIP , cad un serveur asterisk, des comptes sip créés sur le serveur, les conseillers auront leur propre compte.. Si le but n'est pas de joindre des numéros SDA, téléphones mobiles , mais de joindre des comptes SIP aussi configurés sur le serveur Asterisk cela ne demande aucun investissements mis à part le serveur ?
C'est pour ces raisons que j'avais des doutes sur la faisabilité :baby:

tanguyd
21/04/2016, 19h17
Bonjour

J'ai encore du mal a comprendre le besoin. S'agit il d'avoir la fiche de client ( reconnu par exemple par son numéro ) qui remonte sur l'écran de l'ordinateur du conseiller quand un appel entre ?

Si tel est le cas, regarde du coté de adat ( gratuit http://www.tttelecom.nl/ ) ou de la version payante de zoiper si tu veux remonter une url. Tu as aussi des clients pour faire ça par rapport l'annuaire outlook.

Samzjowk
25/04/2016, 10h11
Bonjour

J'ai encore du mal a comprendre le besoin. S'agit il d'avoir la fiche de client ( reconnu par exemple par son numéro ) qui remonte sur l'écran de l'ordinateur du conseiller quand un appel entre ?

Si tel est le cas, regarde du coté de adat ( gratuit http://www.tttelecom.nl/ ) ou de la version payante de zoiper si tu veux remonter une url. Tu as aussi des clients pour faire ça par rapport l'annuaire outlook.

Pour être plus clair, le but est d'avoir un bouton "Appelez-nous" sur le site Web de l'entreprise, qui enclenche une requête vers le serveur Asterisk, et le client disposera directement d'une API qui servira de client SIP de son côté et l'appel sera directement initié entre le client et un conseiller identifié également sur le serveur Asterisk.
Est ce faisable ? :/ , connaissez-vous des API qui permettent cela.. ?

tanguyd
25/04/2016, 12h50
Ok, donc quand le client clique sur "appelez moi", l'appel ne vas pas aboutir sur son téléphone, mais sur son PC ? Donc le client discute avec le conseiller via son PC

Avoir un client SIP sur son navigateur n'a rien a voir avec une API. Déclencher l'appel via l'asterisk est une chose, avoir un client SIP qui s’exécute dans le navigateur en est une autre.

Essaye ce genre ce choses
https://www.doubango.org/sipml5/

Samzjowk
25/04/2016, 16h11
Ok, donc quand le client clique sur "appelez moi", l'appel ne vas pas aboutir sur son téléphone, mais sur son PC ? Donc le client discute avec le conseiller via son PC

Avoir un client SIP sur son navigateur n'a rien a voir avec une API. Déclencher l'appel via l'asterisk est une chose, avoir un client SIP qui s’exécute dans le navigateur en est une autre.

Essaye ce genre ce choses
https://www.doubango.org/sipml5/

Merci pour ton aide !
Je tiens quand même à insister sur le fait que le client SIP est une API. Il n'y a qu'à voir par toi même, Doubango offre la possibilité de télécharger une API (Jscript) .
Je vais essayer de configurer tout cela et tester la demo.

jean
25/04/2016, 17h22
Essaye ce genre ce choses
https://www.doubango.org/sipml5/

as tu réussi à faire fonctionner leur démo avec ton asterisk qui fait le wss ? moi pas, j'ai des probleme d'audio...

tanguyd
25/04/2016, 20h42
Salut

Je n'ai pas pu tester une vraie communication à double sens car je n'ai pas de micro sur mon PC. Par contre ce que je dit dans le téléphone s'entend bien sur le PC.

tanguyd
25/04/2016, 20h52
Euh correction, ça marche sur mon freeswitch mais je viens de tester sur un asterisk ça ne marche pas tout seul


[2016-04-25 20:49:20] NOTICE[2566][C-00004ad6]: chan_sip.c:10281 process_sdp: Received SAVPF profle in audio offer but AVPF is not enabled, enabling: audio 50531 UDP/TLS/RTP/SAVPF 109 9 0 8
[2016-04-25 20:49:20] WARNING[2566][C-00004ad6]: chan_sip.c:10676 process_sdp: Rejecting secure audio stream without encryption details: audio 50531 UDP/TLS/RTP/SAVPF 109 9 0 8


J'ai pas pris le temps de chercher plus loin