PDA

Voir la version complète : Raspivo petites questions



jany1975
28/06/2016, 19h12
Bonjour à tous,

J'ai installé Raspivo sur une Raspberry V3 pour remplacer mon vieux core 2 Duo et j'ai deux questions:

1 : Est ce qu'il peut y avoir un problème du fait que les données proviennent d'une sauvegarde faite sur un xivo classique ?
pourquoi cette question ? dès que j'intègre ma sauvegarde sur la raspberry, j'ai des mails du monitoring qui m'indiquent des déconnexions de "consul" et parfois de "xauth"
En plus ça fait 3 fois que je fais la réinstallation car dès qu'il y a une coupure brutale de l'alimentation, le système redémarre bien, mais les services de xivo ne démarrent plus....

Je suis sur le point de faire une réinstallation et un paramétrage complet à la main pour en avoir le cœur net mais si vous me dites qu'il n'y a aucun rapport avec la sauvegarde ...

2: Est ce qu'il y a un codec G729 qui peut fonctionner sur Raspberry V3 ???

Merci.

quintana
28/06/2016, 20h50
Salut,

1/ Oui il peut y avoir un effet, je te conseillerai de venir poser ta question sur le forum de xivo et de nous donner tes logs. (genre consul monit donne quoi ?)
2/ J'ai un doute que Digium fournisse une version pour raspberry pi. Google n'est pas super encourageant dans les réponses ...

++

benasse
28/06/2016, 21h08
hello,

pour la question 2 : Dans la théorie ça devrait être possible avec avec la version open source du module et bcg729

http://asterisk.hosting.lv/
http://www.linphone.org/technical-corner/bcg729/overview

jany1975
28/06/2016, 22h00
Salut,

1/ Oui il peut y avoir un effet, je te conseillerai de venir poser ta question sur le forum de xivo et de nous donner tes logs. (genre consul monit donne quoi ?)
2/ J'ai un doute que Digium fournisse une version pour raspberry pi. Google n'est pas super encourageant dans les réponses ...

++

Salut,

Merci à toi, voici mes deux derniers mails:

------------------------------------------------------------------
Connection failed Service consul

Date: Tue, 28 Jun 2016 21:35:38
Action: restart
Host: SYSTEM
Description: failed protocol test [HTTP] at INET[localhost:8500/v1/agent/services] via TCPSSL -- HTTP: Error receiving data -- Resource temporarily unavailable

Your faithful employee,
Monit
------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------
Connection succeeded Service consul

Date: Tue, 28 Jun 2016 21:37:55
Action: alert
Host: SYSTEM
Description: connection succeeded to INET[localhost:8500/v1/agent/services] via TCPSSL

Your faithful employee,
Monit
---------------------------------------------------------------------

j'ai l'impression que xivo est totalement instable....

Sinon le fichier log de consul se trouve ou ??

Effectivement j'ai pas trouvé chez digium...

Merci à toi

jany1975
28/06/2016, 22h04
hello,

pour la question 2 : Dans la théorie ça devrait être possible avec avec la version open source du module et bcg729

http://asterisk.hosting.lv/
http://www.linphone.org/technical-corner/bcg729/overview


Salut,

J'ai trouvé quelques tutos pour compiler la version open sur pi et pi2 mais ca ne fonctionne pas sur pi3 et je ne trouve pas grand chose dessus alors je pose la question si quelqu'un connais une bidouille...

Merci pour tes liens.

Jany.

jean
28/06/2016, 22h58
pour le g729, sans apporter de solution, j'ai vu des passerelles yeastar en archi ARM avec des codecs g729, donc, ca doit être possible.... fô trouver ou !

benasse
28/06/2016, 23h08
Salut,

J'ai trouvé quelques tutos pour compiler la version open sur pi et pi2 mais ca ne fonctionne pas sur pi3 et je ne trouve pas grand chose dessus alors je pose la question si quelqu'un connais une bidouille...

Merci pour tes liens.

Jany.

J'ai réussi à le compiler mais je n'ai pas trop poussé les tests, si tu veux, je peux essayer de faire un rapide tuto, il faut juste que prenne le temps ...

jany1975
29/06/2016, 09h23
Salut,

1/ Oui il peut y avoir un effet, je te conseillerai de venir poser ta question sur le forum de xivo et de nous donner tes logs. (genre consul monit donne quoi ?)
2/ J'ai un doute que Digium fournisse une version pour raspberry pi. Google n'est pas super encourageant dans les réponses ...

++

Salut,

J'ai fini par régler mon problème hier soir...
J'ai entièrement réinstallé Raspivo. Sans récupérer la sauvegarde, j'ai tout remis à la main et ça fonctionne beaucoup mieux, plus de mails dans tous les sens, le système est beaucoup plus rapide (interface et démarrage)

Du coup, il faut savoir qu'il ne faut pas réintégrer les sauvegardes d'un xivo classique vers un raspivo (meme avec la meme version: "16.07" pour moi), on à l'impression que ça fonctionne bien au début mais xivo est totalement instable.

Merci à toi.

Jany.

jany1975
29/06/2016, 09h28
Salut et merci pour votre aide,

Je pense aussi que ça doit être possible , j'ai trouvé un tuto ou il faut changer les infos du cpu AMR dans le fichier de conf pour le pi2, je pense que c'est la meme manipe mais je sais pas quoi mettre pour le pi 3....

Il faut que je retrouve le lien....

Je vous le donne dès que ...

Merci.

benasse
29/06/2016, 09h33
Salut et merci pour votre aide,

Je pense aussi que ça doit être possible , j'ai trouvé un tuto ou il faut changer les infos du cpu AMR dans le fichier de conf pour le pi2, je pense que c'est la meme manipe mais je sais pas quoi mettre pour le pi 3....

Il faut que je retrouve le lien....

Je vous le donne dès que ...

Merci.

Ca devrait marcher en modifiant ton configure.ac comme ça :


# tested on raspberry Pi, may be not valid for other ARM devices

case "${host}" in

armv7l-*-linux-gnueabihf*)

cflags="-mcpu=arm1176jzf-s -mfloat-abi=hard -mfpu=vfp -O3 -Wall"

march="armv7-a"
;;


http://www.adeleda.com/compiling-g729-codecs-for-arm-on-raspberry-pi-b-with-bcg729-en.html

jany1975
30/06/2016, 00h22
Ca devrait marcher en modifiant ton configure.ac comme ça :


# tested on raspberry Pi, may be not valid for other ARM devices

case "${host}" in

armv7l-*-linux-gnueabihf*)

cflags="-mcpu=arm1176jzf-s -mfloat-abi=hard -mfpu=vfp -O3 -Wall"

march="armv7-a"
;;


http://www.adeleda.com/compiling-g729-codecs-for-arm-on-raspberry-pi-b-with-bcg729-en.html

Merci pour ton aide, j'ai une erreur au moment de l'autogen:

---------------
root@ipbx:/tmp/tmpfs/asterisk-g72x-1.2# ./autogen.sh
./autogen.sh: 3: ./autogen.sh: autoreconf: not found
--------------
il me manque un truc ....

jany1975
30/06/2016, 00h40
Merci pour ton aide, j'ai une erreur au moment de l'autogen:

---------------
root@ipbx:/tmp/tmpfs/asterisk-g72x-1.2# ./autogen.sh
./autogen.sh: 3: ./autogen.sh: autoreconf: not found
--------------
il me manque un truc ....

C'est ok, je n'avais pas les outils installés....
j'y suis presque mais :

-----------------------------------------------------------------------
root@ipbx:/tmp/tmpfs/asterisk-g72x-1.2# sudo make install
/bin/bash ./libtool --tag=CC --mode=compile gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -DG72X_ASTERISK=100 -DG72X_BCG729 -Wall -D_GNU_SOURCE -DG72X_9 -O3 -fomit-frame-pointer -march=armv7-a -flto -mcpu=arm1176jzf-s -mfloat-abi=hard -mfpu=vfp -O3 -Wall -MT codec_g729_la-codec_g72x.lo -MD -MP -MF .deps/codec_g729_la-codec_g72x.Tpo -c -o codec_g729_la-codec_g72x.lo `test -f 'codec_g72x.c' || echo './'`codec_g72x.c
libtool: compile: gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -DG72X_ASTERISK=100 -DG72X_BCG729 -Wall -D_GNU_SOURCE -DG72X_9 -O3 -fomit-frame-pointer -march=armv7-a -flto -mcpu=arm1176jzf-s -mfloat-abi=hard -mfpu=vfp -O3 -Wall -MT codec_g729_la-codec_g72x.lo -MD -MP -MF .deps/codec_g729_la-codec_g72x.Tpo -c codec_g72x.c -fPIC -DPIC -o .libs/codec_g729_la-codec_g72x.o
codec_g72x.c:1:0: warning: switch -mcpu=arm1176jzf-s conflicts with -march=armv7-a switch
#include <pthread.h>
^
codec_g72x.c:21:30: fatal error: asterisk.h: No such file or directory
#include <asterisk.h>
^
compilation terminated.
Makefile:639: recipe for target 'codec_g729_la-codec_g72x.lo' failed
make: *** [codec_g729_la-codec_g72x.lo] Error 1
root@ipbx:/tmp/tmpfs/asterisk-g72x-1.2#
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

benasse
30/06/2016, 09h46
Il faut que tu télécharges et configure la dernière version d'asterisk.
Bcg729 doit être configuré avec la commande suivante en remplaçant /usr/include par le chemin du dossier include des source d'asterisk que tu as téléchargé :


./configure --with-bcg729 --with-asterisk-includes=/usr/include --with-asterisk130

jany1975
30/06/2016, 21h08
Bonjour et merci pour ton aide,

Je n'y connais pas grand chose dans la compilation, plus j'avance et moins je comprends ce qui ne fonctionne pas...

cette fois voici le message:

checking for termios.h... yes
checking for unistd.h... (cached) yes
checking utime.h usability... yes
checking utime.h presence... yes
checking for utime.h... yes
checking arpa/nameser.h usability... yes
checking arpa/nameser.h presence... yes
checking for arpa/nameser.h... yes
checking sys/io.h usability... yes
checking sys/io.h presence... yes
checking for sys/io.h... yes
checking for tgetent in -ltermcap... no
checking for tgetent in -ltinfo... no
checking for initscr in -lcurses... no
checking for initscr in -lncurses... no
configure: error: *** termcap support not found (on modern systems, this typically means the ncurses development package is missing)
root@ipbx:/tmp/tmpfs/asterisk-13.9.1#


Je vais essayer de trouver le codec déjà compilé car je vais y passer un temps fou pour un résultat qui ne sera pas forcement concluant...

Merci pour ton aide mais là je craque un peu...

quintana
01/07/2016, 04h42
Il te manque la lib ncurses.


apt-get install libncurses5-dev

jany1975
01/07/2016, 21h38
Il faut que tu télécharges et configure la dernière version d'asterisk.
Bcg729 doit être configuré avec la commande suivante en remplaçant /usr/include par le chemin du dossier include des source d'asterisk que tu as téléchargé :


./configure --with-bcg729 --with-asterisk-includes=/usr/include --with-asterisk130

merci Quintana,

sur ce que me dit benasse, lorsque je met "--with-asterisk130" à la fin, ça ne fonctionne pas, par contre (sans) il ne semble pas y avoir de problèmes.

l'un de vous peut me dire si cette option est indispensable ?

il faut faire un make au niveau de la source d'asterisk ou juste un configure ?

Merci à tous pour votre aide, j'y suis presque ::: :-))

voici mon make:

root@ipbx:/tmp/tmpfs/asterisk-g72x-1.2# make
make all-am
make[1]: Entering directory '/tmp/tmpfs/asterisk-g72x-1.2'
/bin/bash ./libtool --tag=CC --mode=compile gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -DG72X_ASTERISK=100 -I"/tmp/tmpfs/asterisk-13.9.1/include" -DG72X_BCG729 -Wall -D_GNU_SOURCE -DG72X_9 -O3 -fomit-frame-pointer -march=armv7-a -flto -mcpu=arm1176jzf-s -mfloat-abi=hard -mfpu=vfp -O3 -Wall -MT codec_g729_la-codec_g72x.lo -MD -MP -MF .deps/codec_g729_la-codec_g72x.Tpo -c -o codec_g729_la-codec_g72x.lo `test -f 'codec_g72x.c' || echo './'`codec_g72x.c
libtool: compile: gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -DG72X_ASTERISK=100 -I/tmp/tmpfs/asterisk-13.9.1/include -DG72X_BCG729 -Wall -D_GNU_SOURCE -DG72X_9 -O3 -fomit-frame-pointer -march=armv7-a -flto -mcpu=arm1176jzf-s -mfloat-abi=hard -mfpu=vfp -O3 -Wall -MT codec_g729_la-codec_g72x.lo -MD -MP -MF .deps/codec_g729_la-codec_g72x.Tpo -c codec_g72x.c -fPIC -DPIC -o .libs/codec_g729_la-codec_g72x.o
codec_g72x.c:1:0: warning: switch -mcpu=arm1176jzf-s conflicts with -march=armv7-a switch
#include <pthread.h>
^
codec_g72x.c: In function 'lintog72x_sample':
codec_g72x.c:246:5: warning: implicit declaration of function 'ast_format_set' [-Wimplicit-function-declaration]
ast_format_set(&f.subclass.format, AST_FORMAT_SLINEAR, 0);
^
codec_g72x.c:246:40: error: 'AST_FORMAT_SLINEAR' undeclared (first use in this function)
ast_format_set(&f.subclass.format, AST_FORMAT_SLINEAR, 0);
^
codec_g72x.c:246:40: note: each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in
codec_g72x.c: In function 'g72xtolin_sample':
codec_g72x.c:108:29: error: 'AST_FORMAT_G729A' undeclared (first use in this function)
#define G72X_AST_FORMAT AST_FORMAT_G729A
^
codec_g72x.c:264:40: note: in expansion of macro 'G72X_AST_FORMAT'
ast_format_set(&f.subclass.format, G72X_AST_FORMAT, 0);
^
codec_g72x.c: In function 'load_module':
codec_g72x.c:629:30: error: 'struct ast_translator' has no member named 'src_format'
ast_format_set(&lintog72x.src_format, AST_FORMAT_SLINEAR, 0);
^
codec_g72x.c:629:43: error: 'AST_FORMAT_SLINEAR' undeclared (first use in this function)
ast_format_set(&lintog72x.src_format, AST_FORMAT_SLINEAR, 0);
^
codec_g72x.c:630:30: error: 'struct ast_translator' has no member named 'dst_format'
ast_format_set(&lintog72x.dst_format, G72X_AST_FORMAT, 0);
^
codec_g72x.c:108:29: error: 'AST_FORMAT_G729A' undeclared (first use in this function)
#define G72X_AST_FORMAT AST_FORMAT_G729A
^
codec_g72x.c:630:43: note: in expansion of macro 'G72X_AST_FORMAT'
ast_format_set(&lintog72x.dst_format, G72X_AST_FORMAT, 0);
^
codec_g72x.c:632:30: error: 'struct ast_translator' has no member named 'src_format'
ast_format_set(&g72xtolin.src_format, G72X_AST_FORMAT, 0);
^
codec_g72x.c:633:30: error: 'struct ast_translator' has no member named 'dst_format'
ast_format_set(&g72xtolin.dst_format, AST_FORMAT_SLINEAR, 0);
^
Makefile:639: recipe for target 'codec_g729_la-codec_g72x.lo' failed
make[1]: *** [codec_g729_la-codec_g72x.lo] Error 1
make[1]: Leaving directory '/tmp/tmpfs/asterisk-g72x-1.2'
Makefile:414: recipe for target 'all' failed
make: *** [all] Error 2
root@ipbx:/tmp/tmpfs/asterisk-g72x-1.2#



Merci!

benasse
04/07/2016, 13h32
hello,

Je sais pas trop, je ne suis jamais tombé sur cette erreur quand je l'ai compilé.

Chez moi c’était ok avec le "--with-asterisk130", tu as bien passé le ./autogen.sh avant de lancer le configure ?

quintana
04/07/2016, 14h59
Ton erreur ressemble à une incompatibilité du code du module codec que tu compiles et la version Asterisk utilisé. Regardes quelle version d'asterisk tu dois utiliser pour le compiler. Sinon demandes le au dev de ce module.

jany1975
04/07/2016, 23h24
hello,

Je sais pas trop, je ne suis jamais tombé sur cette erreur quand je l'ai compilé.

Chez moi c’était ok avec le "--with-asterisk130", tu as bien passé le ./autogen.sh avant de lancer le configure ?

Salut Benasse et Quintana, oui, j'ai bien lancé l'autogen avant de lancer ta commande

Ce que dit Quintana ne doit par être faux pouvez-vous me donner un lien pour télécharger la bonne version d'asterisk ??

Merci à vous deux.

Jany.

jany1975
04/07/2016, 23h59
j'ai tout repris à zero et voici le résultat:

configure: creating ./config.status
config.status: creating Makefile
config.status: creating config.h
config.status: executing depfiles commands
config.status: executing libtool commands
configure: WARNING: unrecognized options: --with-asterisk130

Architecture: armv7l
CPU -march: armv7-a
CFLAGS: -O3 -fomit-frame-pointer -march=armv7-a -flto -mcpu=arm1176jzf-s -mfloat-abi=hard -mfpu=vfp -O3 -Wall -I"/tmp/tmpfs/asterisk-13.9.1/include"
LDFLAGS: -fwhole-program
Codecs impl: Bcg729

qu'en pensez vous ?