PDA

Voir la version complète : obliger de changer de port SIP toutes les semaines pour reconnecter un trunk perdu



carabin76
21/11/2016, 14h59
bonjour,
depuis le passage de freePBX en version 13, j'ai un problème avec les trunk (surtout le trunk ippi)
dans la config SIP je mets par exemple 5060 , le trunk est bien connecté mais au bout d'une semaine environ, le trunk se déconnecte tout seul , impossible de reconnecter même en redémarrant la machine. je suis obligé de changer le port à 5061 puis "importal restart" en console pour le reconnecter.
au bout d'une semaine, même problème, je change vers 5060 puis importal restart et ainsi de suite, cela devient vraiment très agaçant.

j'ai essayé CHAN_PJSIP et CHAN_SIP mais c'est pareil. quelqu'un a t'il une idée d'où vient le problème?

tanguyd
22/11/2016, 08h22
Bonjour
Je suis peut être a coté de la plaque, mais y'a t'il du sip alg sur le routeur ?

carabin76
22/11/2016, 19h12
bonjour, merci pour ta réponse.
à vrai dire je ne sais pas. c'est un modem routeur que j'ai acheté pour remplacé ma livebox. Dans le menu administration il y a une option "passerelle de couche d'application SIP" qui n'était pas cochée, je ne sais si le problème pourrait venir du routeur. Il me semble que le problème existait avec la livebox aussi.

Par ailleurs puisque tu parles de routeur, faut il rediriger les port 5060 et 5061 vers la machine qui héberge freepbx?

fastm3
24/11/2016, 02h25
J'ai ce probleme sur une livebox "pro" fibre meme si c'est moins frequent. Ca serait plutot tous les 3-4-5 semaines. C'est possible que ca se passe apres une microcoupure du lien.
J'ai un script qui change le trunk dynamiquement. ( meme trunk mais port different ). C'est le seul moyen "propre" en effet. Je zappe entre 2 trunks et un sip reload suffit. La coupure ne doit pas durer plus de 30 secondes. C'est un pb de routage de la box et ca semble etre sur la "pro" uniquement. Je ne rencontre ce probleme que sur 1 install et avec ovh ( qui est aussi un peu bizarre de temps en temps ).
Un sip reload ou un reboot ne fera rien , par contre , si je change le trunk puis sip reload , le trunk avec l'autre port est ok et puis si immediatement , je remets le trunk initial , c'est ok...
Le probleme est au niveau de la livebox box pro a mon avis. Avec un soucis tous le 4-5 semaines, jamais eu le temps d'aller plus loin vu que j'ai une pseudo solution.
La vrai solution , ca serait de virer cette livebox pro pourrie...Pas possible ici a moins de changer d'operateur.

Ton routeur pourrait avoir le meme type de pb. En regle generale , il vaut mieux desactiver sip alg donc decoché c'etait bon.

Reste que ca peut aussi etre un range de ports non forwardes et qui devrait l'etre. Verifie bien ton range rtp , et tes redirs de ports sur ton routeur.
Fastm3.

tanguyd
24/11/2016, 09h32
C'est qui est sur, c'est que les livebox pro et le modem thomson ovh sont tout les deux en sip alg :-)
Et non, il ne faut pas faire de renvoi de port 5060 et 5061 vers l'ip interne de l'asterisk, tu contournera peut être certains problèmes, mais tu ouvres surtout une belle porte pour les pirates.

fastm: Pourquoi changer d'opérateur et pas juste routeur ?

carabin76
24/11/2016, 14h34
merci pour vos réponses.
Au tout début j'avais une livebox pro, et je n'ai plus le souvenir d'avoir ce genre de problèmes. je l'ai virée au profit d'un modem routeur Linksys XAC1900 surtout pour élargir ma plage wifi et c'était plus pratique pour la domotique, NAS etc.
l'option SIP était décochée mais ça fait des mois que c'est come ça et des mois que je galère. je viens de la cocher pour voir, on verra bien si cela change.

Tout comme fastm3 , modifier le port est a seule méthode que j'ai trouvée, mais je ne comprends pas pourquoi il faut faire cela pour récupérer le contact avec le trunk.

carabin76
24/11/2016, 14h36
Reste que ca peut aussi etre un range de ports non forwardes et qui devrait l'etre. Verifie bien ton range rtp , et tes redirs de ports sur ton routeur.
Fastm3.
c'est quoi le range rtp:confused:

tanguyd
24/11/2016, 19h59
Le RTP est le signal au audio, il ne passe pas par le même flux que la signalisation SIP. Par défaut avec asterisk le rtp passe sur des ports aléatoires entre 10000 et 20000.

Cependant un problème RTP causerait une absence ( éventuellement aléatoire ) de son dans un sens ou dans les deux, mais pas un trunk qui se déconnecte.

carabin76
25/11/2016, 10h43
merci pour l'info, par contre, comme le souligne tanguyd , il est souvent déconseillé de rediriger les ports du routeur pour des raisons de sécurité.

fastm3
26/11/2016, 00h43
C'est qui est sur, c'est que les livebox pro et le modem thomson ovh sont tout les deux en sip alg :-)
Et non, il ne faut pas faire de renvoi de port 5060 et 5061 vers l'ip interne de l'asterisk, tu contournera peut être certains problèmes, mais tu ouvres surtout une belle porte pour les pirates.

fastm: Pourquoi changer d'opérateur et pas juste routeur ?
C'est une install fibre avec un abo orange pro. Si on change d'operateur "grand public" , on ne peut plus avoir la fibre. Et la fibre est necessaire pour d'autre usages.
Meme avec un autre routeur , on devrait garder la livebox en bridge avec probablement d'autre soucis ou limitations ( ligne tel par exemple ).
On peut virer la livebox completement en fibre mais ca reste du "beta" et bidouille et non supporté par orange.
Bref un peu coincé et j'espere toujours une mise à jour d'orange miracle.
Le client lui ne se rends compte de rien vu la frequence. Il n'a pas de maintenance et ne paiera pas pour regler un probleme qu'il ne voit pas...
Francois.

fastm3
26/11/2016, 01h17
merci pour l'info, par contre, comme le souligne tanguyd , il est souvent déconseillé de rediriger les ports du routeur pour des raisons de sécurité.
???? Oui, un serveur web risque moins d'attaques si son port 80 est fermé mais le serveur web marche aussi moins bien...:pt1cable:
Asterisk en sip, c'est un peu pareil. Perso, SIP Alg sur le routeur = toujours des soucis. Cest la premiere chose que je desactive quand un routeur le permet.

Avec un asterisk sip et un fournisseur sip , il faut ouvrir le port de signalsation et les ports rtp. Je ne vois pas comment les appels entrants pourraient fonctionner sinon.
Par contre, on est pas obligés de le faire ( ouvrir ) pour tous le monde , on peut juste laisser entrer son fournisseur sip et il y a des methodes de protections et on peut utiliser n'importe quel port. Si on n'utilise pas de trunk sip ( ligne T0, T2 ) , alors ok pas besoin d'ouvrir.

Un asterisk derriere un nat avec un fournisseur sip ne peut fonctionner a 100% correctement si les redirections sont incorrectes ou absente.
Tanguyd: je ne comprends pas pourquoi tu conseilles le contraire. SIP Alg ? Tous les routeurs ont une implémentation variable et je n'en ai jamais trouvé un qui est fonctionnel a 100% avec tous les operateurs. Au final , la solution a toujours été de de le désactiver pour alors un fonctionnement parfait.
Francois.

tanguyd
27/11/2016, 12h55
Je vais essayer de répondre point par point

1: Sortir la livebox avec orange est très simple. Il suffit d'avoir un routeur ( *WRT ou autres ) qui puisse discuter avec le boitier fibre sur le vlan 835 et faire une connexion pppoe. Si il faut utiliser la ligne téléphonique de la livebox, là effectivement c'est possible mais plus compliqué.

2: Je ne comprend pas ta remarque sur le port 80. Dans le cas d'un serveur web c'est le client distant qui initie une connexion. Dans le cadre d'une connexion SIP c'est la machine locale qui initie une connexion et bien sur quand une connexion est "ESTABLISHED" ( je suis pas sur que ce soit le bon mot pour l'UDP, mais comme iptables l'utilise, je le fais aussi ) entre le serveur local et l'opérateur, donc les échanges se font dans les deux sens. Comme les serveurs échangent des paquets OPTIONS régulièrement, la "connexion" reste maintenue par le routeur.

Je parle pas de bloquer tout échange sur tel ou tel port mais de ne pas ouvrir une brèche sur le port 5060 pour permettre à un distant d’initier un dialogue, donc status NEW si on fait des règles iptables.

Un asterisk derriere un nat avec un fournisseur sip ne peut fonctionner a 100% correctement si les redirections sont incorrectes ou absente.
Comment fait tu si plusieurs asterisk ou plusieurs téléphones sont derrière un même nat ? Tu fait des regles nat pour plusieurs plages de ports vers chacun des tes serveurs. J'ai jamais eu a faire des choses pareil.

3: J'avoue que mon message pouvait porter à confusion. J'ai demandé si il routeur avait du SIP ALG, j'ai pas précisé que la présence du SIP ALG était un problème, c'était tellement sous entendu dans mon esprit que j'ai oublié l’essentiel.

Si tu arrives à avoir un service acceptable avec ta livebox pro en sip alg tant mieux. De mon coté je bosse surtout en mode centrex ( sauf si le client garde son ISDN ) et ne pose chez le client que des téléphones, les soucis que je rencontre avec sip alg sont si aléatoires que je considère son absence comme un prérequis majeur à toute installation.

fastm3
27/11/2016, 15h25
Je vais essayer de répondre point par point

1: Sortir la livebox avec orange est très simple. Il suffit d'avoir un routeur ( *WRT ou autres ) qui puisse discuter avec le boitier fibre sur le vlan 835 et faire une connexion pppoe. Si il faut utiliser la ligne téléphonique de la livebox, là effectivement c'est possible mais plus compliqué.

Oui il suffit. Mais il suffit aussi d'avoir une version livebox non pro ou une freebox par exemple. Bref il suffit d'eviter la livebox pro.
Le routeur sur le vlan 835 te fait passer aussi sur une config non supporté par Orange. Ca a un cout hardware , de maintenance et on a aucune garantie que cela fonctionnera encore "demain".
Tu perds aussi la ligne fournie avec la freebox donc cette solution n'en est pas une. Tu perds aussi le flux video.
Ok on peut bidouiller pour resoudre les 2 mais je prefere mon script qui apporte une solution simple et sans surcout et independante de la box.




2: Je ne comprend pas ta remarque sur le port 80. Dans le cas d'un serveur web c'est le client distant qui initie une connexion. Dans le cadre d'une connexion SIP c'est la machine locale qui initie une connexion et bien sur quand une connexion est "ESTABLISHED" ( je suis pas sur que ce soit le bon mot pour l'UDP, mais comme iptables l'utilise, je le fais aussi ) entre le serveur local et l'opérateur, donc les échanges se font dans les deux sens. Comme les serveurs échangent des paquets OPTIONS régulièrement, la "connexion" reste maintenue par le routeur.

Ca peut marcher comme cela mais ca n'est pas forcemment vrai avec tous les routeurs. Tu n'as aucune garantie que le port soit maintenu ouvert le temps necessaire a un moment donné. Lors d'un appel entrant, c'est bien le serveur distant qui initie une connexion sur le port 5060. Meme si il y a eu un register avant et qu'il connait ainsi l'adresse ip, rien ne garanti que ton routeur "ouvre" spontanement le port 5060 a ce moment la. C'est juste un constat verifié des centaines de fois...et c'est logique.



Je parle pas de bloquer tout échange sur tel ou tel port mais de ne pas ouvrir une brèche sur le port 5060 pour permettre à un distant d’initier un dialogue, donc status NEW si on fait des règles iptables.

La redirection nat n'est en rien plus une breche que dans ton fonctionnement. Dans les 2 cas , on fait en sorte de ne laisser passer que ce qui est necessaire et autorisé.




Un asterisk derriere un nat avec un fournisseur sip ne peut fonctionner a 100% correctement si les redirections sont incorrectes ou absente.
Comment fait tu si plusieurs asterisk ou plusieurs téléphones sont derrière un même nat ? Tu fait des regles nat pour plusieurs plages de ports vers chacun des tes serveurs. J'ai jamais eu a faire des choses pareil.

Comment fait ton routeur a ton avis ? Honnetement, je ne vois pas comment tu fais si tu ne fais pas les regles nat sans l'aide de sip alg ou autre module evolué dans ton routeur qui analyse les paquets sip.
En creant les regles NAT, je m'assure que le routeur fait ce qui est necessaire. En faisant confiance au routeur, tu t'exposes a un fonctionnement erratique.
Tu as peut etre un routeur que tu connais bien et qui fonctionne ainsi. Moi je n'ai eu que rarement la main sur le choix du routeur.
En tout cas, derriere une freebox, bbox ou neufbox qui sont souvent chez les TPE, tu ne pourras jamais mettre plusieurs asterisk derriere elles et que ceux-ci soient ok sans regles nat. Les appels entrants ne pourront pas fonctionner.
Tu indiques le contraire non ?


3: J'avoue que mon message pouvait porter à confusion. J'ai demandé si il routeur avait du SIP ALG, j'ai pas précisé que la présence du SIP ALG était un problème, c'était tellement sous entendu dans mon esprit que j'ai oublié l’essentiel.
Si tu arrives à avoir un service acceptable avec ta livebox pro en sip alg tant mieux. De mon coté je bosse surtout en mode centrex ( sauf si le client garde son ISDN ) et ne pose chez le client que des téléphones, les soucis que je rencontre avec sip alg sont si aléatoires que je considère son absence comme un prérequis majeur à toute installation.

Ok je comprends tout. La on parle d'un serveur asterisk derriere un nat d'une box ou autre. C'est le sujet car on parle de trunk ippi. Et on a besoin de regles nat pour que le serveur asterisk puissent recevoir les appels.

Si tu es en centrex , et que uniquement les tels sont derrieres le nat d'une box. Ok , pas besoin de regles nat. Mais c'est juste un autre cas qui n'a rien a voir.
On parle d'un asterisk derriere un nat" et non un telephone derriere un nat.

tanguyd
27/11/2016, 21h26
Pour ce qui est de l'absence de support opérateur si on utilise pas leur routeur effectivement c'est un risque. Je n'ai pas été confronté au cas ou un client avait besoin d'avoir aussi un flux TV ou la ligne téléphonique de la box et toutes façons de manière générale je me mutualise pas la connexion dédié aux ordinateurs et celle dédié voip, donc on peut choisir notre opérateur/routeur ( le double wan représente un cout, mais pour arriver au cout du isdn + communications + maintenance pbx dédié on à encore de la marge )

Si tu es en centrex , et que uniquement les tels sont derrieres le nat d'une box. Ok , pas besoin de regles nat. Mais c'est juste un autre cas qui n'a rien a voir.
On parle d'un asterisk derriere un nat" et non un telephone derriere un nat.

Je ne comprend pas pourquoi ça devait être différant d'avoir des téléphones ou un asterisk. Dans les deux cas une machine derrière un NAT discute avec un serveur SIP sur internet, mais a mon sens ils parlent le même langage, les problématiques de routages sont les mêmes.

Je n'ai jamais eu de soucis avec un port qui n'est pas "ouvert" au moment on l'on en a besoin. Si ton serveur envoie un paquet OPTIONS toutes 20/30 secondes ( qualify=yes dans le cas d'asterisk ) il n'y a pas de raison que le port se ferme vu par le serveur. Ces paquets OPTIONS permettent de s'assurer que le réseau est OK et maintiens la connexion ouverte dans le routeur.

Le routeur n'ouvre pas spontanément le port 5060 ( ou un autre port aléatoire si plusieurs clients sip sont derrière la même IP publique ) mais il est déjà ouvert.

fastm3
29/11/2016, 01h28
Je n'ai jamais eu de soucis avec un port qui n'est pas "ouvert" au moment on l'on en a besoin. Si ton serveur envoie un paquet OPTIONS toutes 20/30 secondes ( qualify=yes dans le cas d'asterisk ) il n'y a pas de raison que le port se ferme vu par le serveur. Ces paquets OPTIONS permettent de s'assurer que le réseau est OK et maintiens la connexion ouverte dans le routeur.

Oui on est d'accord mais ca c'est vrai uniquement si asterisk est en dehors du nat et les clients à l'interieur du nat avec nat=yes et qualify, oui, ca marchera. Bref dans ton cas d'utilisation centrex. Mais pas le cas dont on parlait ici et dont on a completement pourri le post. Désolé.
La traversée du NAT est un probleme recurrent avec un serveur asterisk. Il y a plein de methodes pour essayer le la resoudre ( STUN , ICE) ou proxy rtp coté serveur. ALG aussi en fonction de la ou se trouve asterisk et ses clients. Il y a des centaines d'articles la dessus. Que tu n'ai jamais rencontrer de soucis est curieux mais il ne faut pas generaliser. Non, ca ne marchera pas magiquement en ne faisant rien sur ton routeur.
Intalle stp un asterisk derriere une box grand public histoire de t'assurer que tu n'utilise pas un routeur "intelligent", de tunnel, de sip firewall, alg ou autre.
Installe meme 3 asterisks histoire de corser un peu comme chez moi actuellement. Les 3 fonctionnent parfaitement car je sais exactement les ports utilisés. Sans regle forward, tu n'as aucun controle. Asterisk est B2BUA pas un tel.
As tu testé seulement un asterisk derriere un nat se connectant a differents fournisseur sip et sans un routeur evolué ?
Si je suis tes conseils, a l'instant meme , mon asterisk à coté de moi ( une 13.10 ) ne recoit plus les appels entrants et les appels sortants n'ont pas de flux audio. J'ai retesté quand meme au cas ou...Et c'est normal.
Avec le port forward en limitant les adresses et couples a iptables, plus en restreignant les ips pour les extensions, il n'y a aucun risque ( meme si le risque 0 n'existe pas ).
Si tu ne fait pas de regles forward et que ton port 5060 ou celui choisi est ouvert tout seul, c'est pour moi deja un probleme de securité. Si ca marche alors que tu ne controlle pas les ports utilisés, c'en est un autre aussi. Tres peu pour moi. Je soupconne que tu utilises un routeur avec un firewall sip puisque tu parlais de routeur wrt. Ne pas oublier que bcp de problemes peuvent etre dependants aussi du fournisseur sip en face.
On est HS sur le sujet initial. J'arrete de polluer meme si je voulais reagir sur le conseil ne ne faire aucune regle nat qui crée un dysfonctionnement chez moi. et c'est normal avec une box basique et un serveur asterisk derriere.
Francois.

carabin76
01/12/2016, 18h13
je reviens car au bout d'une semaine le problème revient, comme d'habitude je dirai, j'avais essayé de cocher l'option SIP dans le menu du routeur puisque non coché ça ne fonctionnait pas. là j'ai redirigé le port 5060 qui est le port chanSIP et on verra bien dans une semaine.
Cependant j'ai quelques questions:

1. Si le problème vient du modem/routeur, pourquoi c'est uniquement le trunk ippi qui lache et qu'avec le trun OVH je n'ai pas de problème (ou de façon exceptionnelle)??

2. Pourquoi un simple reboot de la machine ou "importal restart" ne suffit pas à rétablir la connecion et pourquoi faut il obligatoirement modifier le port 5060 ou 5061 ?

3. ceci m'amène à penser que peut être mes paramètres ne sont pas bons. pouvez vous me dire ce que vous en pensez , en particulier NAT et autres? merci d'avance.
579
580

fastm3
01/12/2016, 20h03
Tu dois mettre staticip avec l'ip externe si tu es derriere un nat avec une ip fixe. Je prefere indiquer/forcer les choses. Ca corresponds à un externip dans le sip setting. Les paquets sip seront correctement renseignés. Pas sur que ca l'etait avec le choix publicip.
Je rajoute aussi juste un language = fr_FR dans other settings pour info qui doit deja contenir l'ip externe.
C'est la page general qui doit etre bien remplie aussi surtout. ( ip externe, network,range udp que tu peux reduire a 2 ports par canal )
(masque ton ip externe si tu publies les images )

De maniere generale, tu peux choisir un autre port que 5060 completement différent. Ca ne change rien et ca evite que ta machine soit identifiée trop facilement comme ayant un asterisk.
Rien d'obligatoire mais ca ne mange pas de pain.

Les fournisseurs sip n'utilisent pas tous les memes piles sip, ils peuvent avoir des proxy avec des comportement differents. Ca peut generer des dialogues differents et mettre en evidence un bug dans la chaine.
Moi, j'en suis venu a cette conclusion parce ce que je n'ai ces problemes que avec la livebox pro. J'ai plein d'autres configs completement identiques avec juste le routeur de different.
Ca marche et le bug comme indiqué n'est meme pas vu par le client mais il y a bug et par elimination , je pense que c'est la livebox.
J'ai un register qui echoue, je ne vois pas revenir la reponse sur le serveur asterisk, c'est que le routeur bloque quelque chose. J'incrimine le routeur.
Je n'ai pas l'explication "scientifique" pourquoi ca ne marche pas car le comportement interne de la livebox est inconnu. J'ai juste un workaround qui me suffit.

Par contre , si c'est le port d'ecoute asterisk que tu changes , c'est un peu violent car tu dois redemarrer asterisk. Ca serait bien d'essayer de trouver un moyen plus soft de retablir la ligne sip sans que les autres services ou lignes soient impactés.

Francois.

carabin76
01/12/2016, 21h33
là mon modem/routeur n'est plus une liveboxpro mais un modèle Linksys XAC1900.
j'ai une adresse IP dynamique comme avec beaucoup de fournisseurs français, c'est pour cela que je ne sais pas trop quoi mettre en option NAT.

fastm3
02/12/2016, 00h08
Bon, ta config n'etait pas carré non plus. Normal que tu aies des problemes.
Il faut eviter les ip dynamiques qui cree forcement une coupure si celle-ci change au renouvellement de bail.

Il fallait que tu mettes alors dynamic et dans le host, tu mets le nom de ton systeme enregistré dans un dns dynamique, genre dyndns et equivalent.
Il faudra bien sur que ce nom soit mis a jour correctement au changement d'ip. Le plus simple est d'utiliser les capacités de ton routeur qui semble supporter ce type de service.
Francois.

carabin76
02/12/2016, 13h54
merci pour ta réponse, j'ai un compte no ip je vais voir cela, ce qui est bizarre c'est qu'auparavant je n'ai jalais eu besoin de faire cela et que ça fonctionnait vraiment très très bien.

PS: en redirigeant le port 5060 c'est le trunk OVH qui s'est déconnecté au bout de 48H.

fastm3
02/12/2016, 17h36
Si tu n'es pas en dynamique, l'adresse ip de ton serveur dans les paquets sip n'evoluera pas.
Quand ton ip changera, les paquet sip sortant de ton serveur auront toujours "l'ancienne" ip.
C'est "normal" que ca ne marche plus au bout d'un certain temps avec la config indiquée.
Choisit aussi un autre port que 5060 pour asterisk. Avec certains fai, independament du routeur, c'est aussi une cause de problemes.
J'ai souvenir d'une ligne sfr "pro" qui ne laissait pas passer 5060 udp mais ok sur les autres ports.
En grand public, free est tout de meme pas mal pour la voip, pas de filtrage sip, ip fixe en standard.
Francois.

carabin76
02/12/2016, 18h03
merci pour ton aide, concernant NAT je dois mettre quoi dans ce cas? yes no never ou route ?

fastm3
02/12/2016, 18h58
Si tu es en NAT derriere un routeur avec par exemple une adresse local type 192.168.1.x , tu mets NAT.
Tu devrais alors avoir quelque chose comme cela:
581582

Moi , je forwarde aussi le range rtp par habitude. Mais bon a priori , ca se discute. Je prefere etre sur , ca facilite le debug si on perds des paquets.
J'utilise ensuite iptables pour securiser le serveur et restreindre l'acces possible au seul serveur du fournisseur sip et uniquement sur les ports necessaires ( port udp de signalisation et range rtp )
Les extensions sont interdites par defaut de s'enregistrer de l'exterieur aussi. ( access deny total ou restreint au niveau config asterisk ) pour rajouter une couche de secu suppl. + port de signalisation non standard.
Francois.

carabin76
05/12/2016, 16h41
bon j'ai configuré mon compte no-ip et installé le dynamix update client sur la même machine qui tourne sous debian. je pense que tout est bien configuré. il n'y a plus qu'à attendre que la semaine se passe.
c'est bizarre car à priori le bail avec orange change toutes les 24 heures et pas toutes les semaines.
wait and see.

fastm3
06/12/2016, 13h32
Pour moi, ton blocage s'explique par rapport a l'ancienne config découverte plus tard dans le thread. Je pense que ca devrait aider. Par contre, tu auras forcement , une petite coupure au changement de l'ip. Elle ne sera pas perceptible sauf si elle arrive bien sur pendant une conversation...
Francois.

carabin76
06/12/2016, 13h56
petit update :
ce matin malgré une configuration modifiée dimanche, perte du trunk ippi, soit une semaine après le dernier plantage, comme dh'ébitude je dirai, et cela malgré les modifications.
Mon IP dynamique a changé cette nuit mais mon client fonctionne et no ip a bien pris en considération ma nouvelle IP.

Si cela était juste un problème de changement d'IP, pourquoi cela ne le fait pas tous les jours, et surtout pourquoi faut il OBLIGATOIREMENT modifier le port pour que cela refonctionne, si cela était simplement un problème d'IP, un simple reboot ou importal restart suffirait, non?

fastm3
06/12/2016, 23h53
petit update :
ce matin malgré une configuration modifiée dimanche, perte du trunk ippi, soit une semaine après le dernier plantage, comme dh'ébitude je dirai, et cela malgré les modifications.
Mon IP dynamique a changé cette nuit mais mon client fonctionne et no ip a bien pris en considération ma nouvelle IP.

Si cela était juste un problème de changement d'IP, pourquoi cela ne le fait pas tous les jours,
Je ne peux pas tout deviner...Je n'ai aucune garantie que ta config routeur ou asterisk est correcte.
Tu dis ne plus avoir de livebox pro. Donc tu avais une livebox pro avant ? Donc tu as un abo orange pro ?
As tu verifié deja que ton ip change tous les jours ?
Avec un abo fibre livebox pro, ca n'etait pas tous les jours pour l'install que j'ai vu.
Si tu as un abo orange pro , l'ip fixe est gratuite...


et surtout pourquoi faut il OBLIGATOIREMENT modifier le port pour que cela refonctionne, si cela était simplement un problème d'IP, un simple reboot ou importal restart suffirait, non?
Ta config n'etait pas correcte donc elle a été corrrigée au moins en partie. Donc tes tests doivent etre recommencés.
Tu veux aller trop vite. Et il faut etre rigoureux et a distance , ca prends beaucoup de temps pour deviner/trouver les erreurs car on n'a meme pas toutes les infos en voulant donner des reponses dans tes questions.
On est a 3 pages. On a enfin maintenant le modele du routeur, mais pas encore le fai. C'est peut etre encore un fai special pas neutre du tout ? On a appris qu'il y a en fait un changement d'ip dynamique mais tu n'as pas vérifié la frequence de changement de l'ip dynamique.
C'est un peu difficile du coup...

D'abord, tu indiques qu'il faut obligatoirement modifier le port pour que ca fonctionne. C'est faux...Il faut dire, si je modifie udp le port d'ecoute du serveur asterisk , cela permet à mon trunk de se reenregistrer apres le redemarage d'asterisk. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres solutions de contournement. Tu vas trouver que je pinaille mais savoir decrire le plus precisement et exactement un probleme ou un symptome avec le contexte aide beaucoup pour demander de l'aide ou pour chercher a le résoudre tout seul.
Ca peut etre ippi, qui a un proxy et qui "cache" ton ip externe, au changement de ton ip, elle n'est pas pris en compte immediatement.
Ca peut etre ton routeur qui s'amuse avec les paquets sip ( alg ou autre) ou peut etre un conntrack defaillant au changement d'ip.
Ca peut etre ton fai que nous n'avons pas eu encore la possibilité de connaitre.

Fait un autre test pour verifier cette piste. Lorsque ca ne fonctionne pas, ne change pas ton port. Et attends plutot 1 heure ou le temps max acceptable pour toi asterisk arreté. Redemarre ensuite. Si ca remarche, c'est quelque chose comme ca.
Dump tous les echanges sip, verifie comment se font les echanges au moment du changement d'ip et quand tu as le probleme. Vérifie notament que asterisk a bien modifié ton adresse ip externe dans les paquets sip.
Si tout est correct, c'est plutot un pb ippi. Pas contre, pour aller plus loin, il faut de l'experience et meme avec celle-ci , il faut du temps. Donc si tu en as , essaie cette piste d'analyse sip.
Neanmoins, si on fait du sip et que c'est important ( societe ou autre ) , il faut une ip fixe. Il y a bcp de fai qui permettent d'avoir une ip fixe malgré ton affirmation. Free , ovh par defaut, les autres en option. En fibre, la plupart des petits fai fournissent une ip fixe sur les RIPs. En pro, l'ip fixe est souvent de rigueur.
Si le probleme est specifique au changement d'ip et uniquement avec ippi, tu connais deja 2 potentielles solutions : Changer de fournisseur sip ( ce qui est grace a sip tres facile ) ou obtenir une adresse ip fixe ( plus ou moins facile mais pas insurmontable souvent )
Tu peux essayer d'aller plus loin et continuer a creuser mais j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment le temps. Et meme en creusant, rien ne dit que ce ne soit pas les 2 solutions citées ci dessus qui au final sortiront comme seules reelles solutions. Essaie de voir aussi le support ippi mais apres avoir au moins verifié la frequence de changement d'ip ( et non duree du bail ) .
Francois.

carabin76
10/12/2016, 14h14
désolé pour ma réponse tardive.

Je ne peux pas tout deviner...Je n'ai aucune garantie que ta config routeur ou asterisk est correcte.
Tu dis ne plus avoir de livebox pro. Donc tu avais une livebox pro avant ? Donc tu as un abo orange pro ?
As tu verifié deja que ton ip change tous les jours ?
Avec un abo fibre livebox pro, ca n'etait pas tous les jours pour l'install que j'ai vu.
Si tu as un abo orange pro , l'ip fixe est gratuite...

je vérifie tous les jours et oui mon ip change tous les jours.
j'ai une ligne ADSL orange pro avec livebox pro (que j'ai remplacé par un modem routeur lingksys). le problème existait avec la livebox également. Il est survenu d'ailleurs sans changement de mon côté.


D'abord, tu indiques qu'il faut obligatoirement modifier le port pour que ca fonctionne. C'est faux...Il faut dire, si je modifie udp le port d'ecoute du serveur asterisk , cela permet à mon trunk de se reenregistrer apres le redemarage d'asterisk.
désolé, mais tu disais également sur la première réponse de ce post

J'ai un script qui change le trunk dynamiquement. ( meme trunk mais port different ). C'est le seul moyen "propre" en effet. Je zappe entre 2 trunks et un sip reload suffit.
ce n'est pas le plus important mais je ne comprends pas pourquoi un simple reboot ne suffit pas.


Fait un autre test pour verifier cette piste. Lorsque ca ne fonctionne pas, ne change pas ton port. Et attends plutot 1 heure ou le temps max acceptable pour toi asterisk arreté. Redemarre ensuite. Si ca remarche, c'est quelque chose comme ca.
je vais essayer au prochain incident.

pour l'instant j'ai basculé sur un autre trunk OVH car j'en ai marre d'avoir de problèmes toutes les semaines. je te tiens au courant.

fastm3
10/12/2016, 18h45
désolé pour ma réponse tardive.
je vérifie tous les jours et oui mon ip change tous les jours.
j'ai une ligne ADSL orange pro avec livebox pro (que j'ai remplacé par un modem routeur lingksys). le problème existait avec la livebox également. Il est survenu d'ailleurs sans changement de mon côté.

Demande une ip fixe , c'est gratuit avec une ligne orange pro. Au moins, tu n'auras pas de déconnections/coupure lors du changement d'ip.


désolé, mais tu disais également sur la première réponse de ce post

Ca n'est pas la meme chose, c'est bcp moins violent qu'un redemmarage d'Asterisk. Toi, je comprends que tu changes le port d'ecoute asterisk. Moi, je me connecte juste a un autre trunk. Et si je reviens sur le premier , ca remarche.
Je ne redémarre pas asterisk ni je ne change pas le port d'ecoute asterisk


ce n'est pas le plus important mais je ne comprends pas pourquoi un simple reboot ne suffit pas.

Je ne comprends pas non plus. Je sais seulement que sans mon cas, ca se produit uniquement sur les lignes orange pro ( avec la livebox pro dans mon cas ). Mais ca se produit tres rarement et j'ai une surveillance automatique qui fait que a n'est qu'une interruption tres breve. Bref, pas envie de passer des dizaines d'heures pour chercher plus sachant que je "sais" que le probleme est exclusivement lié a Orange ou la livebox et sachant que je n'ai pas le "probleme" sur d'autres operateurs. En fait , ce n'est meme pas un probleme pour ce cas, c'est juste un dysfonctionnement tres bref et tres rare qui passe inaperçu.


pour l'instant j'ai basculé sur un autre trunk OVH car j'en ai marre d'avoir de problèmes toutes les semaines. je te tiens au courant.
J'ai le "probleme" avec une ligne OVH pour ma part...
Francois.

carabin76
12/12/2016, 17h02
merci pour tes réponses,
je vais laisser passer la semaine.
j'ai une autre possibilité de test. je vais prendre la machine et essayer au domicile, je suis avec SFR chez moi et on verra bien si le problème se reproduit.

fastm3
13/12/2016, 11h33
merci pour tes réponses,
je vais laisser passer la semaine.
j'ai une autre possibilité de test. je vais prendre la machine et essayer au domicile, je suis avec SFR chez moi et on verra bien si le problème se reproduit.
Mouais, a mon avis, tu n'as toujours pas d'ip fixe en SFR si c'est chez toi. Pas ideal.
Francois.

carabin76
13/12/2016, 18h55
non il n'y a pas d'IP fixe chez moi non plus avec SFR mais je n'ai jamais eu d'IP fixe et cela a très bien fonctionné pendant au moins 2 ans sans aucun (ou très rarement) soucis.