PDA

Voir la version complète : Configuration de SIP.conf et extensions.conf



hamza
04/12/2010, 14h31
Bonjour

Je suis entrain de réaliser une maquette asterisk sur CentOS 5.5
J'ai en parallèle 2 serveurs SWITCHVOX DIGIUM sur chacun il y a 2 IP-PHONES ( premier switchvox j'ai IP-Phone "2200" et "3500" et sur le deuxième Switchvox j'ai IP-Phone "2250" et "3550")

SVP qui peux m'aider pour configurer les fichiers SIP.conf et extensions.conf pour cette disposition

NB: @IP du premier Switchvox: 192.168.101.133
@IP du 2ème switchvox: 192.168.101.134
@IP du serveur Asterisk: 192.168.101.132

le point le plus important ici c'est que les numeros sont hétérogènes (meme plage sur les 2 switchvox)

Merci d'avance pour votre aide.

cedricscha
04/12/2010, 17h09
Quel est le probleme ?

Que veux tu faire exactement?

Reaper
04/12/2010, 20h39
Il faut juste ajouter un préfixe lorsque tu sors sur un autre pabx, par exemple 9 + extension.

hamza
04/12/2010, 21h52
cedricscha

comme déjà expliqué, je veux configurer mon serveur Asterisk afin qu'il puisse me router des appels entre des switchvox contenant des IP-phones avec des numéros dans les mêmes plages (par exemple 1er switchvox j'ai de téléphones ayant respectivement les numero d'appel "2200" et "3500" et un 2eme switchvox avec 2 telephones ayant respectivement les numero "2250" et "3550")

Reaper

En effet je veux éviter l'ajout d'un préfixe pour que l'utilisateur compose directement le numéro de son correspondant

Merci pour votre aide.

Reaper
04/12/2010, 22h25
Dans ce ca un plan de numérotation externe différent pour chaque site.

F6HQZ
05/12/2010, 00h01
Bonsoir,

Il y a peu de téléphones : une route "en dur" pour chaque extension vers le bon serveur suffira.

Cordialement,
Francois

PS : pour "excuser" cedricscha, le scénario désiré est mal expliqué et non détaillé. Un bon dessin peut parfois être plus clair...

hamza
05/12/2010, 00h15
Puis je avoir plus d'explications je ne suis pas expert en Asterisk

Je doit aussi prendre en considération que le nombre les IP-Phones peut augmenter

Dans ce cas il s'agit de 4 postes mais si un jour je veux exploiter cette solution chez une organisation de 1000 utilisateurs?

SVP y a t une personne qui peut m'expliquer en détail comment je dois procèder

Merci

F6HQZ
05/12/2010, 11h34
Ah ? 1000 users ?
Dans ce cas, il serait idiot de monter 1000 routes en dur.
Il vaut mieux effectivement réfléchir à une organisation du plan de numérotation plus intelligente, par exemple 2000 à 2999 pour un site, 3000 à 3999 pour un autre et ainsi de suite.
Dans ce cas, le routage resterait ultra simple en très peu de lignes.

Je recommande la lecture des fichiers d'origine installés par la commande "make samples" à la compilation d'Asterisk. Ils sont bourrés d'exemples de toutes sortes.

Pour Switchvox, les exemples sont accessibles en survolant les points d'interrogation qui se trouvent dans les pages WEB d'Administration. Le routage des appels y est simplissime une fois que les IPBX "peers" sont déclarés en tant que trunk IAX (de préférence) ou SIP.

Cordialement,
Francois

hamza
05/12/2010, 23h21
Merci Francois

D'après vous y a t il une solution pour garder les mêmes plages de numérotation (sans les organiser par site)
Qu'est ce que vous pouvez me proposer?

supposant que j'ai 1000 utilisateurs dispatchés sur 2 switchvox avec des plages de "2000" au "3999" (pour les 2 switchvox)

ffossard
06/12/2010, 09h24
Ils sont vraiment mis sur le site 1 ou 2 sans aucune logique dans la numérotation ?

- Si il y'a quelques grandes plages de numéros, on peut utiliser une multitude d'extensions qui ne font qu'un goto() vers un contexte [interne] ou un contexte [site2], mais il ne faut pas non plus aller mettre des blocs de seulement 5 ou 10 extensions sinon ça va finir à 200 lignes de goto() qu'il faudra maintenir à chaque changement.

- Si on ne peut créer aucun masque suivant une certaine logique pour l'extension, il y'a une solution pas super propre mais qui devrait fonctionner:


exten => _[23]XXX,1,noop(appel interne ou intersites)
exten => _[23]XXX,n,dial(SIP/${EXTEN})
exten => _[23]XXX,n,dial(IAX2/site2/${EXTEN})
exten => _[23]XXX,n,hangup()


Comment gérez-vous les numéros de la plage 3XXX, sachant que beaucoup sont attribués par l'ARCEP a des services spécifiques ?

Mais qui a définit cette numérotation à la base :mouais:

F6HQZ
06/12/2010, 10h52
Bonjour,

Les 2 Switchvox sont la version gratuite, SOHO ou SMB ?

Francois

hamza
06/12/2010, 18h07
c'est SMB

F6HQZ
06/12/2010, 19h38
Mmmh....
Il semblerait qu'il y ait une erreur de définition du projet.
SMB n'admet pas autant d'utilisateurs.
Selon l'Appliance Digium, ce nombre peut varier de 30 à 400 utilisateurs, pas 1000.

Avez-vous déjà les machines ?
Est-ce la version soft seul ?
Ou la version test gratuit 60 jours ?
Vous êtes en France ?
Etes-vous aidé par un installateur local qui vous aurait vendu l'ensemble de la solution ?

Je pense que, si vous n'avez rien acheté, il serait bon de définir la globalité du projet plutôt que lâcher des informations les une après les autres.
La réponse sera alors globale également, sans approximation ou erreur.

Cordialement,
Francois

hamza
07/12/2010, 00h50
Monsieur,

Je sais très bien que DIGIUM n'accepte pas plus que 400 utilisateurs mais comme j'ai déjà indiqué je suis entrain d'exploiter actuellement 2 Switchvox (donc chacun peut supporter 400 utilisateurs) et si veut un jour augmenter le nombre d'utilisateurs à plus que 1000 je doit bien sur ajouter d'autres switchvoxs

actuellement je suis entrain de réaliser une maquette, si je réussie les tests je passe à la réalisation du projet

pour la question si je suis en France, ba non

Donc pour résumer, ma maquette actuellement consiste à avoir 2 Switchvox DIGIUM + un serveur Asterisk, sur chaque switchvox j'ai 2 IP-Phones tous les IP-Phones ont des numéros sur la même plage (exemple: 22XX)

J'ai besoin de votre aide pour la configuration requise
Juste un point, il faut prendre en considération que le nombre d'utilisateurs peut un jour augmenter pour atteindre les plus que 1000 utilisateurs

Je pense maintenant que l'idée est clair

dispo pour toutes autre info

Merci encore une fois

ffossard
07/12/2010, 10h11
Monsieur,

Je sais très bien que DIGIUM n'accepte pas plus que 400 utilisateurs mais comme j'ai déjà indiqué je suis entrain d'exploiter actuellement 2 Switchvox (donc chacun peut supporter 400 utilisateurs) et si veut un jour augmenter le nombre d'utilisateurs à plus que 1000 je doit bien sur ajouter d'autres switchvoxs

actuellement je suis entrain de réaliser une maquette, si je réussie les tests je passe à la réalisation du projet

pour la question si je suis en France, ba non

Donc pour résumer, ma maquette actuellement consiste à avoir 2 Switchvox DIGIUM + un serveur Asterisk, sur chaque switchvox j'ai 2 IP-Phones tous les IP-Phones ont des numéros sur la même plage (exemple: 22XX)

J'ai besoin de votre aide pour la configuration requise
Juste un point, il faut prendre en considération que le nombre d'utilisateurs peut un jour augmenter pour atteindre les plus que 1000 utilisateurs

Je pense maintenant que l'idée est clair

dispo pour toutes autre info

Merci encore une fois

Pour mieux comprendre, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce choix de 2 switchvox + 1 asterisk ? :)

hamza
07/12/2010, 12h58
j'ai choisi d'exploiter 2 switchvox pour la maquette, car tout marche je vais l'appliquer sur une grande plateforme de plus que 10000 utilisateurs d'où la nécessité d'implémenter plus qu'un switchvox (car chacun ne supporte que 400 utilisateurs et 75 communications simultanées seulement):jap:

ffossard
07/12/2010, 14h19
j'ai choisi d'exploiter 2 switchvox pour la maquette, car tout marche je vais l'appliquer sur une grande plateforme de plus que 10000 utilisateurs d'où la nécessité d'implémenter plus qu'un switchvox (car chacun ne supporte que 400 utilisateurs et 75 communications simultanées seulement):jap:

Juste parce que "ça fonctionne" ou il y'a d'autres raisons ? (support Digium, interfaces, à vous de me dire ...)
Ca fonctionnerait aussi parfaitement avec Asterisk, et comme vous avez aussi un Asterisk (non-switchvox) dans votre architecture, je ne comprends pas ces switchvox :confused:

F6HQZ
07/12/2010, 14h49
De plus, pour une configuration "commerciale" de Switchvox SMB, votre "canal de distribution" est impliqué, en bref, votre vendeur local et Digium devrait vous aider, pas la communauté Asterisk Open Source, ça fait parti du prix de la solution Switchvox SMB (support intégré).

C'était pour cela, la question à propos du pays ou vous vous trouvez...
Contactez votre vendeur agréé Switchvox, c'est encore le mieux.
Peut-être ne sait-il pas non plus pourquoi il vous a vendu deux Switchvox SMB ?

Et je regrette, mais votre projet n'est toujours pas expliqué dans son intégralité.
Dans ces conditions, je (mes amis peut-être, je ne parle qu'en mon nom) ne pourrai pas vous aider, désolé.

Bonne chance.

Cordialement,
Francois