PDA

Voir la version complète : Pb clignotement LED pour message répondeur



thiB2L71
13/09/2017, 11h29
Bonjour à tous,
Je continue à avancer sur mon projet de téléphonie en Asterisk 13.
J'ai un problème concernant la LED sur le téléphone qui permet d'indiquer s'il y a des nouveaux messages ou pas sur le répondeur.
Je suis obligé de redémarrer le téléphone pour qu'elle se mette à clignoter ou qu'elle s'éteigne suivant l'état de la messagerie :(
Donc mon lien doit bien exister mais cela ne se fait pas en temps réel.
Quelqu'un aurait une idée s'il vous plait?
Merci d'avance.

olppp
13/09/2017, 12h29
Vérifies si les temporisations sont en phase entre serveur et postes !
Sinon j'ai souvent rencontré des problèmes dépendants des versions des micro-logiciels des postes ou des versions pour les softphones.

thiB2L71
13/09/2017, 13h49
Comment je peux faire cette vérif s'il te plait?

Pour info, notre système actuel utilise Asterisk 11 et nous n'avons pas de problème.
Et là je développe une mise à jour de notre téléphonie avec un nouveau serveur avec Asterisk 13 et j'ai le problème en utilisant pourtant le même téléphone.

Merci.

thiB2L71
13/09/2017, 14h47
Par exemple j'avais un nouveau message sur mon répondeur et la LED clignotait suite à redémarrage du téléphone.
J'ai lu et supprimé le message. La LED s'est arrêté de clignoter au bout de 40 minutes !!!
Merci d'avance si vous avez une piste.

olppp
13/09/2017, 15h57
tu restes en classique chan_sip ou tu passes à chan_pjsip ?

thiB2L71
13/09/2017, 16h05
J'ai vu sur Internet cette histoire de chan_sip / chan_pjsip?
Qu'est ce que c'est exactement et quelle est la différence?
Merci pour ton aide.

thiB2L71
13/09/2017, 16h13
Et comment savoir qu'est-ce qui est en place actuellement?

olppp
13/09/2017, 16h35
chan_sip c'est la pile sip utilisé historiquement par Asterisk ;c'est un implémentation propre à Asterisk/Digium avec certaines limitations par rapport aux RFC qui définissent le protocole SIP. chan_pjsip est basé sur PJProject une implémentation du protocole SIP plus généraliste et plus conforme aux RFC.
chan_sip est en voie d'obsolescence ! Asterisk 15 ne le supportera plus.

Pour migrer vers Asterisk 13 2 choix :
1 rapide et "sur" en gardant chan_sip = grande compatibilité des anciennes config.
2 moins rapide, un peu galère sur des config. complexes, plus évolutif à long terme en passant à chan_pjsip = refaire un nouveau développement pour la partie SIP et adapter le dialplan.
Si comme dans mon cas la configuration est générée par une application Django en liaison avec le SI entreprise, y'a du boulot.

thiB2L71
13/09/2017, 16h45
Je viens de vérifier ma version sur le serveur que m'a installé mon chef il y a quelques semaines : Asterisk 13.14.1
Le problème est que je suis parti avec tout notre existant de la version 11 avec quelques ajouts/modifications.
Tout fonctionne très bien si ce n'est ce problème de LED.
Mon serveur fonctionne donc avec chan_pjsip?
Si c'est le cas comment passer en chan_sip?

Désolé je ne maitrise pas tout car je suis dessus depuis seulement 2 semaines.

Encore merci pour ton aide précieuse.

olppp
13/09/2017, 16h49
dans voicemail.conf
pollmailboxes = yes
pollfreq = <number of seconds you wish to poll for updates>

dans sip.conf
subscribemwi = yes
notifymimetype = mediatype/subtype
checkmwi = 10 ;par défaut en seconde

olppp
13/09/2017, 16h57
si la config vient de Asterisk 11 alors tu utilises chan_sip.
Tu utilises quel stockage pour les messages vocaux ? de base, odbc, imap ? ta config est realtime ou à plat ?
Tes postes souscrivent-ils au service ou se contente-t-ils de recevoir les notifications automatiques que génère Asterisk à partir du moment ou une boite mailbox=xxxx est déclarée dans le compte SIP

thiB2L71
13/09/2017, 17h35
Je suis reparti sur les fichiers "sip" et "extensions" existants + toutes les AGI php qu'étaient développées par mon chef.
Ensuite j'ai apporté quelques évolutions : files d'attentes, messages de bienvenue, horaires d'ouvertures, pickup direct (**) et l'envoi de mails quand il y a de nouveaux messages.
Et j'ai repris également l'utilisation en realtime avec une BDD PostgreSQL pour les comptes SIP, les messageries vocales, les files d'attentes (nouveau).
Les tables ont un peu changé par rapport à la version 11.
Les messages vocaux sont stockés sur le serveur : /var/spool/asterisk/voicemail/default/2022/INBOX

Pour moi mes postes se souscrivent au service mais je n'en suis pas sûr.
Quand on doit ajouter un nouveau poste, on crée une ligne dans la table "sip" et dans la table "voicemail". On doit aussi configurer un fichier xml propre au téléphone où il a sa config quand il démarre.

J'espère avoir répondu comme il faut.

thiB2L71
13/09/2017, 17h43
J'ai ajouté les différentes lignes que tu as spécifiées au message d'avant mais cela aggrave le cas!
Car même quand je redémarre le téléphone la LED ne prends pas le bon état attendu.

thiB2L71
14/09/2017, 12h24
Bonjour,
J'ai réussi à résoudre mon problème :)
Au niveau du champ "mailbox" il a fallu que j'ajoute "@default".
Pourtant j'avais déjà essayé cela mais peut-être pas en redémarrant tout!
Et aussi j'avais vu sur certains sites il n'y avait pas forcément besoin de le mettre.
Sur notre version 11 actuel, ça marche sans le "@default".
Merci beaucoup pour ton aide.

olppp
14/09/2017, 14h29
Si subscribemwi = yes aggrave le cas cela veut dire que tes postes ne souscrivent pas au service. Il doit y avoir des paramètres dans la configuration des postes.

raed
21/09/2017, 16h46
Bonjour,
Je sais que cà répond pas a ta demande :whistle:
J'ai un serveur astersik et j'arrive à passer des appels entres IPPhones et Softphones en locale.
Je cherche a passer des appel vers l'extérieur (portable ou fixe).
j'ai deux cartes : OpenVox B100P et OpenVox A400P.
Je pense que je doit utiliser DAHDI.
Est ce que vous avez des idées? comment faire ?
surtout pour la connexion des cartes est ce que je doit passer par une ligne téléphonique RTC ou par un modem par example freebox?
Toutes informations peut éclairer ma laterne.:gratgrat:
Merci