PDA

Voir la version complète : Comment se "désenregistrer" d'un compte SIP entre telle heure et telle heure?



sbeu
18/12/2017, 19h17
Bonjour.
J'ai un serveur asterisk avec un compte VOIP chez ovh. Tout marche bien, en appels vers l'extérieur comme en réception d'appels.
Je souhaiterais pouvoir me désenregistrer du compte SIP de ovh de telle heure à telle heure.

J'ai pensé à une solution bien crado, c'est à dire bloquer le trafic avec iptables de telle heure à telle heure. Existe t'il un moyen élégant de se désenregistrer d'un compte sip avec asterisk?

Merci

olppp
19/12/2017, 11h17
Bonjour,
Si ton but est de ne pas recevoir ou émettre des appels sur certaines plages horaires, utilises plutôt la fonction IFTIME() dans ton dialplan. Tu pourras diriger les appels vers un répondeur.

sbeu
19/12/2017, 15h27
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Ce n'est pas mon but. Mon but est que mon serveur ne soit pas enregistré chez mon fournisseur de voip.
En effet, je souhaite rediriger les appels reçus vers un autre numéro de téléphone. Pour cela je vois deux deux solutions:
- Celle que tu préconises: utiliser un IfTime pour appeler ce numéro externe. Mon problème est que ça ne marche pas car je n'ai qu'un appel concurrent possible.
- Mon idée: me désenregistrer du fournisseur voip afin que le fournisseur lui même fasse cette redirection, sans appeler mon serveur asterisk. Le fournisseur est OVH. Dans la console OVH, on peut dire, qu'en cas de non disponibilité, ou de "non enregistrement", on redirige l'appel vers le numero de son choix.

Est-ce clair? Avez-vous des suggestions d'une forme plus élégante que faire un sale "cron" qui bloquerait les connexions IP du serveur ovh, selon l'horaire?


Merci

olppp
19/12/2017, 18h13
Je croyais qu'existait chez OVH la possibilité de recevoir et d'envoyer simultanément pour une ligne ? Ou je me trompe de fournisseur ?

sbeu
19/12/2017, 19h13
Je croyais qu'existait chez OVH la possibilité de recevoir et d'envoyer simultanément pour une ligne ? Ou je me trompe de fournisseur ?

Oui ça existe, mais ça ne marche pas avec ma ligne à 1€...
Donc... Une idée pour se désenregistrer?

jean
19/12/2017, 21h30
ben, soit un script déclenché par crontab qui commente / decommente la ligne register du sip.conf, et lance un sip reload, soit la meme chose via asterisk en base de données
en précisant sur le hote min/max expirey, on peut limiter la durée de vie du register, ce qui fait que quand ce temps sera échu, OVH devrait considérer le peer comme offline

mais c'est tordu

slemoal
20/12/2017, 19h41
ben, soit un script déclenché par crontab qui commente / decommente la ligne register du sip.conf, et lance un sip reload

Perso j'aurai utilisé cette methode.

A moins que ton routeur permet d'affecter des horaires à tes rules comme sur pfsense ou opnsense.
Dans ce cas à une heure precise tu lui coupe l’accès vers ovh.

sbeu
20/12/2017, 19h43
Ok merci messieurs dames
Je ferai le cron qui commente le sip et le reload.

slemoal
20/12/2017, 20h26
Ou il reste la solution de mettre une prise programmable sur ton asterisk

Bon ok je sors ------->[]
:ban::peep::ballchain:

fastm3
21/12/2017, 20h14
La prise programmable est diablement efficace et bullet proof. Pas mal...:jap:

Bah sinon, tu permutes le call forward en le disant a OVH par **21#



Fonctionnalité
Pour activer
Pour désactiver
Pour interroger
Pour permuter


Transfert d'appel sans condition
21(NUMÉRO)# Ou *21#
#21#
*#21#
**21#



Un call files peut faire ca par exemple à certaines heures.
Ca ne t'empeche pas ainsi d'appeler tout de meme avec la ligne tout en respectant le forward que tu veux.
Je pense que ca devrait etre ok meme avec les lignes a 1€ ( nouvelles ) car il y a aussi les lignes "collector" pro à 1€ ...
Cheers !
Francois.

jean
22/12/2017, 16h37
car il y a aussi les lignes "collector" pro à 1€ ...


Quesako ? j'en ai peut être une

fastm3
22/12/2017, 17h49
Ce sont juste les premières lignes sip ovh avec en fait les capacités de l'offre pro actuelle qui etaient à 1€ et sont toujours à 1€ si on les a gardé. Ca depanne bien. J'en ai pas mal en fait...
[mode HS my life]
J'aime bien etre testeur... J'ai du avoir l'une des premieres lignes sip d'ovh si ca n'est pas la premiere. J'ai eu le premier et second numero 08 gratuit vendu par OVH. ( Un numero tip top ultra premium pour un service "chaud" :wink:. Ca interesse quelqu'un ? ) Et j'ai eu aussi la premiere plage ip v4 vendu par ovh en option sur leur serveur . :pt1cable:
[/mode HS my life]
Francois.

sbeu
08/01/2018, 18h00
Merci Président!
Je teste ça aujourd'hui. C'est de loin la solution la plus élégante.
Je vous tiens au courant.

:hello:

sbeu
12/01/2018, 18h29
Bonjour à tous,
J'ai essayé de composer "à la main" le #21* et ça marche, la redirection fonctionne.

Par contre j'ai un problème avec les fichiers .call
Apparamment l'appel se fait bien, mais la redirection ne se fait pas.

Je pense que le problème vient du fichier .call

Voilà comment il est:

Channel: SIP/forfait-ovhManu1/*21#
WaitTime: 10
Callerid:0033455214743
Application: Playback
Data: hello-world
Archive: Yes


et une fois passé le cron, voilà le contenu du fichier:
Channel: SIP/forfait-ovhManu1/*21#
WaitTime: 10
Callerid:0033455214743
Application: Playback
Data: hello-world
Archive: Yes

StartRetry: 3312 1 (1515774481)
Status: Completed



Donc l'appel se fait, mais pas d'effet au niveau de la redirection.


Merci de votre aide!!!

fastm3
12/01/2018, 20h08
oui, ca peut pas marcher.
Essaie quelque chose comme cela ( non testé )

Callfile:

Channel: Local/100@active_redir_ovh
Application: Playback
Data: silence/10


Cree le contexte avant

[active_redir_ovh]
exten => 100,1,NoOp("active_redir_ovh")
exten => 100,n,Dial("SIP/forfait-ovhManu1/*21#",30)
exten => 100,n,Hangup()