PDA

Voir la version complète : Présentation nouveau membre + mon réseau



Perceval
25/01/2018, 18h21
Bonjour tout le monde,
Je me suis inscrit sur votre forum car il y a pas mal de ressources, les gens ont l'air sympa, et comme je débute sur Asterisk (et FreePBX) je risque d'appeler (ahah humour) à l'aide :)
Je m'appelle Stéphane, je suis technicien informatique en microentreprise, et je développe mon réseau PBX pour raisons pro et perso.

Je vous présente mon installation (en cours de réalisation).

Etant en dégroupage partiel, j'ai une ligne analogique historique que je vais faire sauter pour des raisons de coût (abonnement FT trop cher), et un 09 (usage pro) qui passe par ma Freebox. Du coup, mes deux lignes vont se retrouver sur la Freebox et je crois que même Asterisk ne sera pas capable de dissocier les deux... Je fais construire juste en face de ma maison, et je vais mettre un solide pont Wifi entre les deux (j'ai besoin d'un accès internet des deux côtés mais je ne peux pas me permettre d'avoir deux abonnements Free). Mais vient le problème de la ligne téléphone, il faut que ça sonne des deux côtés ;) et du coup je suis en train d'élaborer mon système de téléphonie maison (aucun accès WAN prévu, que du lan), pourquoi faire simple quand on peut s'amuser un peu :

RJ11 de la Freebox >> Obi110 en gateway FXO >> FreePBX sur mon Raspberry Pi 2 >> Routes vers :
1.la prise Phone de mon Obi110, lequel sera relié à mes prises téléphoniques analogiques classiques dans ma maison (= on fait tout sonner dans ma maison 1) ;
2.Téléphones IP pour tout faire sonner dans mon autre maison.

En gros, j'ai ma prise Phone de mon Obi110 qui devient du FXS classique, et je convertis en sus le signal en VoIP pour pouvoir passer mon pont Wifi et aller dans l'autre maison. Au pire je mettrai un SPA112 pour redispatcher le signal sur des téléphones classiques, et ça devient un pont VoIP...

Pour le moment, je suis en phase de tests, et ça avance doucement mais sûrement :)
- Je peux appeler du port FXS ("analogique") de mon Obi, mais pas recevoir d'appels entrants.
- Je n'ai pas les caller id (je ne sais pas qui m'appelle... Oups)
- Rien de personnalisé dans FreePBX
- Creuser la possibilité (ou non) qu'Asterisk puisse détecter si on m'appelle en utilisant ma future ex-ligne historique ou en utilisant le 09 (Mais c'est côté Free je suppose), et inversement de pouvoir appeler en utilisant un caller id correspondant à ma ligne historique (officiellement on ne peut plus appeler qu'en tant que 09 en dégroupage total)...
- Faire sauter le tracker Google de FreePBX. Même désactivé, ce truc tourne et je ne le veux pas.
- Je dois m'acheter un téléphone IP pour tester :p

Affaire à suivre... Voilà voilà :)