PDA

Voir la version complète : Utiliser freePBX pour manager son Asterisk sur un Raspberry Pi



lordaker
20/02/2018, 11h34
Bonjour à tous,

Je viens d'installer freePBX 14.0.1.20 et Asterisk 13 sur mon Raspberry Pi 3. Et j'ai réussi à configurer via cette interface graphique de freePBX deux téléphones Ip avec lesquels j'arrive à effectuer des appels en interne. Mais un ami m'a dit que freePBX ajouter une couche qui venait ralentir le fonctionnement du serveur téléphonique. Je voudrais avoir votre avis sur le sujet. Pour ma part il me semble très bien freePBX pour les grands débutants comme moi et qui n'avons une grande expérience de la téléphonie ip. Mais je compte me documenter un peu sur l'Asterisk notamment avec le livre disponible sur le forum.

Quel est votre avis? D'avance merci.

Lordaker

jean
20/02/2018, 15h00
freepbx est très bien pour les débutants, et les entrerpises qui veulent un ipbx et pas découvrir la téléphonie. je ne pense pas qu'il y ait tant de process qui consomment des ressources lorsqu'on notamment on ne sollicite pas l'interface graphique. mais c'est vrai qu'un rpi, c'est pas du gros matos, faut voir à l'usage

fastm3
20/02/2018, 20h31
Quand tu cliques sur "apply" dans l'interface graphique, c'est a ce moment la que l'interface genere le dialplan. Aussi complexe que pourrait etre le gui de Freepbx, il ne ralentit donc aucunement asterisk , pas plus en tout cas que si tu avais ecrit toi meme le meme dialplan sur un asterisk de base. Bon le dialplan est probablement plus complexe mais ca ne ralentit pas Asterisk.
Il y a quelques daemons pour la partie 'user front end' ( consultation des messages repondeur et autres reglages sur interface web ) un peu trop gourmands a mon gout en ressources quand sollicités mais le rpi supporte.
Tu pourrais surtout avoir des pbs io avec le rpi si tu te mettais a vouloir enregistrer tous les appels , ou tout transcoder en g729.
S'il ne fait que ca ( asterisk ) , un raspberry3 est largement suffisant pour une petite install perso ou tpe sans usage exotique. C'est lent mais c'est ok et c'est plus l'usage d'une carte sd qui peut poser probleme.
Juste au dessus , un petit brix ( ou equivalent ) est pas mal. ( j'utilise souvent cela desormais, plus "clean" que le rpi et pas de pb de stockage sur un petit ssd ) Mais si tu as besoin de t'interfacer a une ligne analogique, moi, je ne jure que par les cartes necessitant alors un serveur avec des port pci.
Francois.