PDA

Voir la version complète : Ancien technicien télécom



fred74
08/04/2018, 11h21
Hello :hello:

J'ai un bagage universitaire de technicien télécom, mais je n'ai jamais trop pratiqué. Je maîtrise les concepts car je suis resté en informatique et je suis capable de configurer de la VOip, je viens pour me documenter sur Asterisk et essayer de rester au goût du jour :tongue:

jean
09/04/2018, 13h59
Bienvenue !
Tu peux commencer par regarder des distri packagées telles wazo ou freepbx, qui ajoutent une interface graphique et des fonctionnalités à asterisk

fred74
09/04/2018, 23h16
Merci :)

Je vais me faire la main avec http://www.raspberry-asterisk.org/

Je n'ai pas peur de la ligne de commande et je suis un véritable aficionado de vim, mais c'est vrai que les interfaces graphiques ont (parfois) du bon quand il s'agit de debugger ou de visualiser l'état d'un système.

jean
10/04/2018, 17h37
tout dépend de ce que tu veux faire.... du pabx classique, inutile de réinventer la route, des trucs un peu plus originaux, des ivr un peu compliqués, les fichiers de conf seront parfait
note que le premier n'exclue pas le 2eme

sbeu
28/08/2018, 17h57
Bonjour à tous.
Pour ma part je n'ai jamais aimé les distribs packagées... Je vois sur ce forum que vous avez l'air de les apprécier, mais j'ai toujours pu faire ce que je voulais avec les distribs de base d'asterisk. Cependant j'ai peut être passé plus de temps à apprendre et comprendre comment marche Asterisk
Ce qui me fait aussi peur avec les distribs type XIVO ou FreePBX, c'est qu'elles soient abandonnées ou plus maintenues. Je me trompe peut-être!

fastm3
29/08/2018, 10h06
Apprendre les base avec juste le dialplan est tout de meme et penible pour des configs relativement simples mais c'est ultra important et aide bcp ensuite si on veut vraiment aller plus loin. On voit bien que bcp ici passent cette etape pourtant.
Les gui servent avant tout aussi aux utilisateurs et avoir un gui est quasi indispensables pour ceux-ci et ca s'impose donc tres rapidement.
Reecrire la base des fonctionalités classiques n'a pas vraiment d'interet d'ou les soluions graphiques type freepbx ou xivo tout intergrées qui couvrent deja pas mal de besoins "standard'.
J'ai tourné tres longtemps sur debian et freepbx et pas en distribs packagés ce qui me permettait de maitriser aussi l'environnement linux.
Apres les distribs packagées , si l'on les etudie bien egalement ( encore pas mal de temps), on s'appercoit que l'on peut leur ajouter/integrer n'importe quel dialplan manuel aussi particulier soit il. Attention, neanmoins a bien gérer aussi l'environnement Linux autour en n'installant que l'essentiel. On a alors le meilleur des 2 mondes, il me semble. Et les 2 me semblent en fait necessaire pour une reelle solution complete.
Pour la maintenance et leur survie, Freepbx et xivo ( ou wazo ) sont des solutions open source. Avec wazo ( le fork de xivo ) , on a vu que cela permet une certaine garantie si l'un des mainteneurs principaux jette l'eponge ou vire de bord. Et puis comme c'est open source ( partiellement ) , on peut egalement fixer soit meme les problemes.
Dans la pratique , dans un environnement pro, on selectionne soigneusement ses versions et on deploie une version ultra stable. Une solution telecom pour une société evolue ensuite tres peu et n'a pas vraiement besoin de mise a jour si celle-ci a été judicieusement choisi. J'ai de tres anciens systemes de plus de 10ans completement hors mise a jour ( mais aussi ultra securisé en interne ) qui fonctionnent toujours et assure les communications des sociétés 24/24h avec toujours des versions 1.4 d'asterisk et de tres vieilles versions de freepbx.
if it ain't broke, don't fix it C'est d'autant plus vrai que mes anciennes versions sont des versions avec de nombreux patchs et des devs particuliers pour des systemes hybrides voip et cartes rnis et qui en l'etat ne fonctionnerait pas avec les distribs actuelles sans refaire pas mal de travail.
L'arret des distribs n'est pas un vrai probleme. On peut neanmoins se poser des questions sur ce qui restera demain reellement open source au vu des rachats recents des differents acteurs.
Francois.

sbeu
04/09/2018, 21h37
J'ai vu dans plusieurs post qui commentent le rachat de Digium, que certains disent que maintenant ils vont se diriger vers Freeswitch. Pourquoi? Pour ma part je trouve que Asterisk fait super bien le boulot...
D'ailleurs j'ai installé un Freeswitch, et je trouve leur wiki mal expliqué... Documentation compliquée... Je dois être trop habitué a Asterisk, que j'ai l'impression de maîtriser super bien.
Voyez vous une utilité à apprendre Freeswitch? Ou plutôt rester sur Asterisk? Je sens qu'il vaut mieux rester sur Asterisk, que je maitrise bien.
Selon vous, pas de soucis pour le futur d'Asterisk Open Source?

jean
05/09/2018, 17h01
difficile à dire, freeswitch est moins user friendly, mais prend des volumes d'appels plus important sans fallir. asterisk peut dérailler quand on met quelques centaines d'appels par machine.
je pense qu'il faut attendre et voir - et se monter un petit freeswitch "just in case" et pour se faire la main