PDA

Voir la version complète : Visioconférence et Asterisk 1.8



MEZ
10/12/2010, 02h07
Bonjour à tous,

je dois faire le tour de toutes les possibilités que propose Asterisk.
Le but final est de le mettre en place une visoconférence!
Je sais qu'asterisk supporte la visio point à point (entre deux softphones).
Je souhaite savoir si Asterisk supporte la visio multipoint, plusieurs personnes en même temps
(3 softphones ou plus en même temps vidéo+son).

Si quelqu'un à des informations pertinentes, des liens ou des connaissances qui ont les mêmes demandes.

Merci d'avance.

ffossard
10/12/2010, 02h55
De base, visio point-to-point uniquement.

Il existe cependant des modules permettant la visio-conférence, par exemple app_conference:
http://appconference.svn.sourceforge.net/

MEZ
10/12/2010, 11h48
Merci beaucoup!

Je vais le tester. Comme je suis débutant je voudrais savoir stp comment on ajoute un module sur Asterisk?

MEZ
10/12/2010, 12h23
Est-ce que ça marche si je fais :

apt-get install app-conference

Ou je dois plutot le télécharger et le compilé.

J'ai vu sur Internet que pour ce module, il n'y a pas de fichier à configuré.
Par exemple, avec Meetme, on configurait le fichier Meetme.conf.
Or si j'installe ce module il n'y a que le fichier extensions.conf à configurer.
Mais bon cela dit, je pense que c'est faux!

Q'en pensez vous docteur :-)

ffossard
10/12/2010, 13h03
Merci beaucoup!

Je vais le tester. Comme je suis débutant je voudrais savoir stp comment on ajoute un module sur Asterisk?

En téléchargeant l'archive sur leur site et en lisant le fichier README ou INSTALL se trouvant à l'intérieur.

ffossard
10/12/2010, 13h03
Est-ce que ça marche si je fais :

apt-get install app-conference

Ou je dois plutot le télécharger et le compilé.

J'ai vu sur Internet que pour ce module, il n'y a pas de fichier à configuré.
Par exemple, avec Meetme, on configurait le fichier Meetme.conf.
Or si j'installe ce module il n'y a que le fichier extensions.conf à configurer.
Mais bon cela dit, je pense que c'est faux!

Q'en pensez vous docteur :-)

Un "apt-get install app-conference" va certainement installer le package Asterisk par dépendance, donc non, il faut compiler.

MEZ
10/12/2010, 19h46
Un "apt-get install app-conference" va certainement installer le package Asterisk par dépendance, donc non, il faut compiler.

Sais-tu comment on s'y prend pour la configuration du module app-conference. est-ce que c'est du même style que Meetme.conf.:gratgrat:

ffossard
10/12/2010, 21h20
Je te laisse lire d'abord la doc :wink:

MEZ
10/12/2010, 21h43
:pt1cable:Ok d'accord je vais le faire.

Mais c'est vraiment dure. J'espère que tu m'aiderais si j'ai des soucis!:)

Bonne soirée docteur!
(promis je vous les envoies les 22 euros si vous m'aidiez!:wink:)

zerabba
13/12/2010, 22h55
Si jamais il faut patcher les sources avant de compiler pour la version 1.8... Le patch se trouve aussi sur sourceforge...

J'ai réussi a loader le module App_Conference, par contre est-ce que quelqu'un a essayé d'intégrer à FreePBX? Car là je bloque un peu ;)

MEZ
13/12/2010, 23h15
Si jamais il faut patcher les sources avant de compiler pour la version 1.8... Le patch se trouve aussi sur sourceforge...

J'ai réussi a loader le module App_Conference, par contre est-ce que quelqu'un a essayé d'intégrer à FreePBX? Car là je bloque un peu ;)

J'ai essayer à le faire mais sans réussite. Par contre tu as réussi à faire de la visioconférence avec App-Conference?

Si oui tu peux me donner quelques tuyaux pour installer App_Conférence. Je suis un peu perdu malgré le fichier README (Pas très claire pour moi) qui se trouve sur avec le sourceforge.

zerabba
13/12/2010, 23h34
alors pour installer j'ai fait:

1) télécharger les sources
2) télécharger le patch "appconference-asterisk1.8.patch.tar.gz" pour la version 1.8 que tu trouve ici: http://sourceforge.net/tracker/?func=detail&aid=3073980&group_id=186049&atid=915722
3) décompresser les sources et le patch. se positioner dans le dossier des sources et faire:

patch < ../chemin/vers/fichier.patch
4) compiler app_conference: make && make install
5) restart asterisk et le module devrait être up!

Par contre c'est là que je bloque... J'ai astérisk géré par freepbx avec un BD MySQL et je sais pas comment lui intégrer le code pour créer une conférence sur une extension... Quelqu'un à déjà tenté la manip?

MEZ
13/12/2010, 23h40
alors pour installer j'ai fait:

1) télécharger les sources
2) télécharger le patch "appconference-asterisk1.8.patch.tar.gz" pour la version 1.8 que tu trouve ici: http://sourceforge.net/tracker/?func=detail&aid=3073980&group_id=186049&atid=915722
3) décompresser les sources et le patch. se positioner dans le dossier des sources et faire:

patch < ../chemin/vers/fichier.patch
4) compiler app_conference: make && make install
5) restart asterisk et le module devrait être up!

Par contre c'est là que je bloque... J'ai astérisk géré par freepbx avec un BD MySQL et je sais pas comment lui intégrer le code pour créer une conférence sur une extension... Quelqu'un à déjà tenté la manip?

Pourkoi n'essaie tu pas sans freepbx. C'est plus simple. ta juste a configurer le fichier extensions.conf

zerabba
13/12/2010, 23h45
dis-moi si t'arrive a loader ce module et si ça marche cette visioconf ;) Si oui, je vais p-e me mettre a écrire dans des fichiers de conf... Mais une web gui c'est quand même plus rapide :p

MEZ
14/12/2010, 00h21
dis-moi si t'arrive a loader ce module et si ça marche cette visioconf ;) Si oui, je vais p-e me mettre a écrire dans des fichiers de conf... Mais une web gui c'est quand même plus rapide :p

jvai essayer de mettre en place la visioconf avec ce module et configurer l'extension.conf. et jte teins aux jus si j'arrive. fais zen de même de ton coté avec frepbx.

Bne soirée,

hb22
14/12/2010, 05h24
jvai essayer de mettre en place la visioconf avec ce module et configurer l'extension.conf. et jte teins aux jus si j'arrive. fais zen de même de ton coté avec frepbx.

Bne soirée,
Un petit effort avec le français !
Sinon, je fais toutes les prochaines réponses en Breton !

zerabba
15/12/2010, 08h35
Hahahahaha! Alors si tel est le cas j'y mettrais egalement ma contribution avec le suisse allemand ;)

De mon coté j'utilise ConfBridge au final car dans FreePBX 2.9 il va switcher directement sur cette app s'il ne trouve pas Meet-Me. La seule solution que j'ai trouvé pour faire du conference call sur une VM de Gandi.

Have a nice day ;) ++

ffossard
15/12/2010, 13h24
Hahahahaha! Alors si tel est le cas j'y mettrais egalement ma contribution avec le suisse allemand ;)

De mon coté j'utilise ConfBridge au final car dans FreePBX 2.9 il va switcher directement sur cette app s'il ne trouve pas Meet-Me. La seule solution que j'ai trouvé pour faire du conference call sur une VM de Gandi.

Have a nice day ;) ++

Pour de la conférence téléphonique, c'est évident, mais là je pense qu'ils veulent faire de la conférence vidéo à 3 ou plus :wink:

zerabba
16/12/2010, 22h36
moi aussi, mais j'y vais par étape :D Là j'arrivais déjà a faire une conférence avec ConfBridge sur FreePBX. J'ai modifié le module conférence pour l'adapter a app_konference. Ca a l'air OK en audio (dans le CLI je vois qu'il utilise Konference(....) et demain je vais tenter de voir si c'est ok avec la video car là j'ai pas de webcam ;)

MEZ
17/12/2010, 17h51
en effet j'essaye de mettre en place une visioconférence entre 3 personnes minimum. Si quelques tuyaux je suis preneur.

Je vais installer quand même le module app-conference que Ffossard m'a conseillé la dernière fois. J'espère que ça marchera!:wink:

zerabba
17/12/2010, 20h21
t'as besoin quoi comme aide? Pour moi ça a compilé avec le patch et l'app se load bien...

tu utilise quoi comme softphone pour faire ta visio?

MEZ
17/12/2010, 20h35
t'as besoin quoi comme aide? Pour moi ça a compilé avec le patch et l'app se load bien...

tu utilise quoi comme softphone pour faire ta visio?

Je voulais juste savoir si ta visioconférence (et non la audioconférence) marchait en plusieurs personnes?

Moi j'utilise la version 1.8 d'asterisk avec le softphone Ekiga.
J'ai téléchargé l'application app-conference.
Après j'ai effectué les commandes suivantes pour installer l'application app-conference:
make
make install

Maintenant je ne sais pas comment effectuer la visioconférence.

Je sais qu'avec Meetme, on configurait le fichier Meetme.conf puis on utilisait la fonction Meetme() dans le fichier extensions.conf

Est-ce que tu aurais un exemple?
Une autre question si cela ne te dérange pas.Pourquoi utilise-tu un patch pour l'application app-conference. Moi je ne l'ai pas utiliser?

Ricou76
19/12/2010, 21h06
Salut,

Généralement, ces infos sont dans les fichiers README présents avec la source à compiler. Ou peut-être as-tu un fichier de conf qui s'est créé durant la compilation ?

Je suis interessé par un retour, je rêve de dégager les ponts Polycom que j'ai eu horreur d'intégrer.

MEZ
28/12/2010, 17h07
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis lors de l'installation de l'application "app-conference".
Voic en détails les commandes tapéés avec les résultats obtenus afin que de comprendre le problème.

Tout d'abord:
1) J'ai télécharché les sources sur le lien http://appconference.svn.sourceforge.net/
2) Ensuite j'ai téléchargé le patch "appconference-asterisk1.8.patch.tar.gz" pour la version 1.8 que tu trouve ici: http://sourceforge.net/tracker/?func...49&atid=915722
3)Après avoir décompresser les sources et le patch. Je me suis positioner dans le dossier des sources et j'ai tapé le code suivant:


patch < ../chemin/vers/fichier.patch

Et là, voila ce que j'obtiens dans un premier temps:


patching file app_conference.c
patching file app_conference.h
patching file cli.c
patching file Makefile
patching file conference.c
patching file frame.c
patching file member.c
can't find file to patch at input line 1151
Perhaps you should have used the -p or --strip option?
The text leading up to this was:
--------------------------
|diff -Naur appconference-svn//libspeex/speex_preprocess.h appconference-my//libspeex/speex_preprocess.h
|--- appconference-svn//libspeex/speex_preprocess.h 2008-05-05 11:14:12.000000000 +1000
|+++ appconference-my//libspeex/speex_preprocess.h 2010-09-19 18:25:28.349303485 +0200
--------------------------
File to patch:


Comme je ne sais pas ce qu 'il faut mettre je tepe sur "entrer" et là j'obtiens ceci:


Skip this patch? [y]
Skipping patch.
1 out of 1 hunk ignored


Ceci-dit, après cela, j'ai essayé de compiler app_conference avec make&&make install mais j'obtiens aussi une erreur que voici.


make: svnversion : commande introuvable
cc -pipe -Wall -Wmissing-prototypes -Wmissing-declarations -MD -MP -g -fPIC -DAST16 -I../asterisk/include -D_REENTRANT -D_GNU_SOURCE -DREVISION=\"\" -DCRYPTO -Ilibspeex -DSILDET=2 -c -o app_conference.o app_conference.c
make: svnversion : commande introuvable
make: svnversion : commande introuvable
make: svnversion : commande introuvable


En faite, lors de la compilation des executables app_conference.o et app_conference.c, il me dit qu'il ne trouve pas la commande svnversion.
Cependant, dans mon projet je n'utilise pas de svnversion car je ne m'y connais pas.

J'ai tout de même essayé de résoudre le problème en modifiant le Makefile de l'application app-conference. En effet, dans le Readme on nous demande de modifier le Makefiel mais je ne savais pas ce qu'il fallait mofifier.

Voila le fichier makefile ci-dessous:


# $Id: Makefile 889 2007-08-09 14:42:48Z sbalea $

#
# Makefile, based on the Asterisk Makefile, Coypright (C) 1999, Mark Spencer
#
# Copyright (C) 2002,2003 Junghanns.NET GmbH
#
# Klaus-Peter Junghanns <kapejod@ns1.jnetdns.de>
#
# This program is free software and may be modified and
# distributed under the terms of the GNU Public License.
#

.EXPORT_ALL_VARIABLES:

#
# app_conference defines which can be passed on the command-line
#

INSTALL_PREFIX :=
INSTALL_MODULES_DIR := $(INSTALL_PREFIX)/usr/lib/asterisk/modules

ASTERISK_INCLUDE_DIR ?= ../asterisk/include

REVISION = $(shell svnversion -n .)

# turn app_conference debugging on or off ( 0 == OFF, 1 == ON )
APP_CONFERENCE_DEBUG ?= 0

# 0 = OFF 1 = astdsp 2 = speex
SILDET := 2

#
# app_conference objects to build
#

OBJS = app_conference.o conference.o member.o frame.o cli.o
TARGET = app_conference.so


#
# standard compile settings
#

PROC = $(shell uname -m)
INSTALL = install

INCLUDE = -I$(ASTERISK_INCLUDE_DIR)
DEBUG := -g

CFLAGS = -pipe -Wall -Wmissing-prototypes -Wmissing-declarations -MD -MP $(DEBUG)
CPPFLAGS = $(INCLUDE) -D_REENTRANT -D_GNU_SOURCE -DREVISION=\"$(REVISION)\"
#CFLAGS += -O2
#CFLAGS += -O3 -march=pentium3 -msse -mfpmath=sse,387 -ffast-math
# PERF: below is 10% faster than -O2 or -O3 alone.
#CFLAGS += -O3 -ffast-math -funroll-loops
# below is another 5% faster or so.
#CFLAGS += -O3 -ffast-math -funroll-all-loops -fsingle-precision-constant
#CFLAGS += -mcpu=7450 -faltivec -mabi=altivec -mdynamic-no-pic
# adding -msse -mfpmath=sse has little effect.
#CFLAGS += -O3 -msse -mfpmath=sse
#CFLAGS += $(shell if $(CC) -march=$(PROC) -S -o /dev/null -xc /dev/null >/dev/null 2>&1; then echo "-march=$(PROC)"; fi)
CFLAGS += $(shell if uname -m | grep -q ppc; then echo "-fsigned-char"; fi)
CFLAGS += -fPIC
CPPFLAGS += -DCRYPTO

#
# Uncomment this if you want G.729A support (need to have the actual codec installed
#
# CPPFLAGS += -DAC_USE_G729A


ifeq ($(APP_CONFERENCE_DEBUG), 1)
CPPFLAGS += -DAPP_CONFERENCE_DEBUG
endif

#
# additional flag values for silence detection
#

ifeq ($(SILDET), 2)
OBJS += libspeex/preprocess.o libspeex/misc.o libspeex/smallft.o
CPPFLAGS += -Ilibspeex -DSILDET=2
endif

ifeq ($(SILDET), 1)
CPPFLAGS += -DSILDET=1
endif

OSARCH=$(shell uname -s)
ifeq (${OSARCH},Darwin)
SOLINK=-dynamic -bundle -undefined suppress -force_flat_namespace
else
SOLINK=-shared -Xlinker -x
endif

DEPS += $(subst .o,.d,$(OBJS))

#
# targets
#

all: $(TARGET)

.PHONY: clean
clean:
$(RM) $(OBJS) $(DEPS)

.PHONY: distclean
distclean: clean
$(RM) $(TARGET)

$(TARGET): $(OBJS)
$(CC) -pg $(SOLINK) -o $@ $(OBJS)

vad_test: vad_test.o libspeex/preprocess.o libspeex/misc.o libspeex/smallft.o
$(CC) $(PROFILE) -o $@ $^ -lm

install:
$(INSTALL) -m 755 $(TARGET) $(INSTALL_MODULES_DIR)


# config: all
# cp conf.conf /etc/asterisk/

-include $(DEPS)




Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment gentil car là c'est au dessus de mes compétences.

Merci,

MEZ
29/12/2010, 15h03
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.:)

ffossard
29/12/2010, 15h36
Regardez dans le patch quel fichier il cherche à modifier à la ligne 1151, peut-être un fichier qui n'existe pas où n'est pas au même endroit en 1.8 ?

Cherchez ce qu'est svnversion, il suffit de le taper dans un moteur de recherche, ensuite ça s'installe facilement, je vous laisse trouver par vous-même.

La modification du Makefile, c'est peut-être déjà le patch qui l'effectue ?


patching file Makefile