PDA

Voir la version complète : Présentation



tranquiliste
12/12/2010, 00h03
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je voulais me présenter rapidement avant de commencer à poser des questions:).

Professionnellement, je suis développeur web (j'utilise beaucoup ruby on rails et j'ai d'ailleurs vu que Adhearsion proposait une solution de paramétrage d'Asterisk basée sur Ruby))
J'ai découvert l'existence d'asterisk et de ses possibilités il y a 15 jours alors que je cherchais un téléphone IP pour la maison (vive le web). Depuis, j'ai très envie de tester cette solution pour le faire un "standard" à la maison avec ma ligne téléphonique classique France Telecom et ma ligne sip free, je suis donc un débutant et un amateur dans le monde de la téléphonie et d'asterisk.
J'ai déjà commencé à lire les articles de ce forum (et d'autres) pour essayer de comprendre un peu mieux le fonctionnement de tout ça avant de faire mes premiers tests.

Je suis plutôt Mac et ma première étape va donc être de trouver un serveur sur lequel installer Linux et Asterisk ou une des solutions packagées style XiVO (si d'ailleurs vous avez des conseils pour un truc petit, pas cher et pas bruyant, je suis preneur) et ensuite je me lancerai dans le paramétrage et je viendrai sans doute vous poser des questions.


Enfin je m'appelle Nicolas
A bientôt sans doute.

quintana
12/12/2010, 03h48
Salut, bienvenu alors ;)

hb22
12/12/2010, 09h14
avec ma ligne téléphonique classique France Telecom et ma ligne sip free
Je te conseille de laisser tomber tout cela.
- pour la ligne FT, il te faudra un adaptateur FXO, cela ne vaut pas le coup.
- La ligne SIP Free marchouille et est limitée. Pas d'appel vers certains N°.
Il y a un fournisseur SIP qui propose un abonnement à 1 € avec 2 communications simultanées et les 100 premiers N° fixes gratuits et le reste moins chère que Free. Il faut prendre un N° géographique (et non en 09) et tu fais un renvoi de ton N° Free vers ce N°.

tranquiliste
12/12/2010, 10h38
Je te conseille de laisser tomber tout cela.
- pour la ligne FT, il te faudra un adaptateur FXO, cela ne vaut pas le coup.

Oui j'ai vu ça mais je n'ai pas encore regardé le prix d'un adaptateur


- La ligne SIP Free marchouille et est limitée. Pas d'appel vers certains N°.
Il y a un fournisseur SIP qui propose un abonnement à 1 € avec 2 communications simultanées et les 100 premiers N° fixes gratuits et le reste moins chère que Free. Il faut prendre un N° géographique (et non en 09) et tu fais un renvoi de ton N° Free vers ce N°.
Je vois de quel fournisseur tu parles. Quand tu dis que le sip de free marchouille, tu veux dire qu'il marche moins bien que la solution direct derrière la freebox? on perd en qualité et en fonctionnalité quand on active le sip free?

Nicolas

hb22
12/12/2010, 12h52
tu veux dire qu'il marche moins bien que la solution direct derrière la freebox ? On perd en qualité et en fonctionnalité quand on active le sip free ?
Oui, le SIP Free est assez souvent indisponible et pendant plusieurs jours alors que le téléphone analogique branché sur la Freebox fonctionne. Tu peux appeler que les fixes et les mobiles. Pas de 08, pas d'international, et même pas leur 3244.

fastm3
12/12/2010, 13h42
Oui, le SIP Free est assez souvent indisponible et pendant plusieurs jours alors que le téléphone analogique branché sur la Freebox fonctionne. Tu peux appeler que les fixes et les mobiles. Pas de 08, pas d'international, et même pas leur 3244.
Je confirme, il y a bien longtemps que j'ai laisser tomber le sip free dont la stabilité et les coupures regulieres ne peuvent en faire une solution viable.

Je ne fais plus d'analogique pour les pbs de qualités qu'on ne rencontre pas en RNIS ou voip. Pour les adaptateurs, autant en fxs, plein de modele fonctionnent tres bien , autant en fxo, je n'ai jamais vraiment trouver un modele avec la meme qualité qu'un simple tel branché directement sur la prise. Ca marche mais c'est rarement parfait donc pour moi non acceptable.
Pour cela, seules les cartes digium peuvent etre utilisées aux quotidiens.
Elles ne sont pas parfaites non plus avec souvent des "pbs" de partage d'irq quand il y a plusieurs cartes.
Si quelqu'un connait une autre solution fxo pour analogique a prix raisonnable et vraiment fonctionnant tip top, je suis toujours preneur...
Fastm3.

tranquiliste
12/12/2010, 15h59
Merci pour ces conseils. J'ai d'autres questions mais je vais les poser dans la section adéquate.

ffossard
12/12/2010, 20h37
Je te souhaite la bienvenue :)

_AK_
13/12/2010, 10h22
bienvenue,

n'hésite pas a lire la doc sur asterisk, il y a un topic avec pleins de bons sur le forum.

tranquiliste
14/12/2010, 20h59
bienvenue,

n'hésite pas a lire la doc sur asterisk, il y a un topic avec pleins de bons sur le forum.

Yep, j'ai déjà reperé ça (http://www.asterisk-france.org/content.php/50-Installation-Asterisk-1.8-sur-Debian) (install sur Debian).
Je viens de me commander un petit serveur dès que je l'ai reçu j'installe debian et ensuite je passe à Asterisk.

Je vous tiens au courant
Nicolas

Rico
15/12/2010, 10h50
Welcome !