PDA

Voir la version complète : Avoir les BLF sur deux sites reliés en IAX



sbeu
14/11/2018, 17h43
Bonjour,
J'ai deux serveurs Asterisk vanilla V15 reliés en IAX, avec des redirections de port 4569. Les communications marchent.
Tous les téléphones sont enregistrés en SIP sur leur site respectif.

La question à 100 balles: Comment faire pour avoir les BLF qui marchent sur les deux sites? C'est à dire pouvoir connaître l'état d'un téléphone du site 1 sur un téléphone du site 2...

Corosync? Je ne trouve pas de tuto
AIS? Je ne comprends pas ce que c'est
XMPP? Ca a l'air d'une usine à gaz

Des retours d'expérience?

Merci!

sbeu
20/11/2018, 18h29
Ben les gars... C'est la première fois que j'arrive a vous poser une colle...
Pas d'idées ? Quelqu'un a t'il déjà utilisé jabber pour faire ça ?

olppp
22/11/2018, 11h54
Bonjour,
Corosync est basé sur l'API AIS qui est un ensemble de librairies pour faire de la haute disponibilité. C'est plutôt orienté cluster, pas vraiment adapté pour synchroniser des sites distants.
J'avais fait des tentatives à une époque avec xmpp/jabber. C'était très lourd et pas vraiment fiable ;cela nécessitait d'utiliser Tigase comme serveur xmpp. J'envisage de refaire des tests en même temps qu'une maquette de migration vers PJSIP. Celui-ci devrait mieux gérer les "custom presence" ?

sbeu
22/11/2018, 23h11
Merci de ton retour.
Finalement je crois qu'on va proposer au client de mettre les deux sites en VPN, et utiliser corosync... On verra bien! Je vous tiens au courant

olppp
23/11/2018, 11h50
Pour Corosync, si le VPN comporte une option QoS et présente un ping "court" et pas de jitter, ça doit être jouable. Mes essais datent de 4/5 ans ;des progrès ont du être fait depuis !

quintana
26/11/2018, 01h41
Je te conseille d'utiliser PJSIP, y a ce qu'il faut pour le faire : https://wiki.asterisk.org/wiki/display/AST/Exchanging+Device+and+Mailbox+State+Using+PJSIP

sbeu
27/11/2018, 17h59
Quintana,
Sur ce client je ne pourrai pas le faire, c'est un client sur lequel je ne peux pas expérimenter. Par contre pour les nouvelles installations j'essaierai de mettre pjsip.
Finalement, j'ai réussi assez simplement à mettre les deux sites en vpn donc je supprimerai le lien IAX actuel et je passerai les communications entre les deux sites en SIP, et je mettrai des bons vieux HINTS.

Merci!

quintana
28/11/2018, 01h11
Ok bonne chance !